IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mise en forme Discussion :

Marge du document dépassée


Sujet :

Mise en forme

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 229
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut Marge du document dépassée
    Bonjour,

    je suis en train de préparer un document en latex. il est bien structuré. Ses références sont triés alphabétiquement en utilisant le style apalike qui pour 2 auteurs, il les cite en les séparant par and. si on dépasse 2 auteurs, ca deviendra le premier auteur + et al.

    Mon problème c'est que dans certains cas lorsqu'il affiche une référence de 2 auteurs (par exp [Tong and Jie, 2009]), il dépasse la marge droite du pdf. pas d'erreurs sauf c'est pas joli comme document.

    Comment pourrais régler cette marge sachant que je pense que je devrais pas changer les marges par défaut.

    Merci

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de lecteur1001
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 526
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 526
    Points : 1 554
    Points
    1 554
    Par défaut
    A priori, plutôt bizarre comme problème... Un ECM serait le bienvenu !
    À lire avant de poster : qu'est ce qu'un ECM (Exemple Complet Minimal) ?
    Règles des forums LaTeX. Quand votre problème est réglé, mettez votre discussion en
    Pour débuter en LaTeX je conseille fortement Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LaTeX sans jamais oser le demander (merci Woody Allen ), livre téléchargeable gratuitement ou en vente dans le commerce pour 15 €

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 229
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    voici un exemple de référence.
    Merci pour votre rapidité.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Un exemple complet minimal (ECM) n'est pas une capture d'écran mais un code LaTeX le plus court possible, compilable sans rien rajouter et qui reproduit le problème.
    Nous attendons donc un ECM digne de ce nom...

  5. #5
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 229
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    voici un ECM.
    le problème dont je parle c'est la référence de Tong, 2009 qui dépasse la marge.
    NB: je n'ai mis que cette référence donc il y aura des ?

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de lecteur1001
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 526
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 526
    Points : 1 554
    Points
    1 554
    Par défaut
    Bon, voici un "vrai" ECM : en général sur les forums il est peu apprécié que des pièces jointes soient mises pour illustrer le problème ; mettre directement le code est mieux je pense. De plus, dans ton ECM il y avait encore quelques petites choses inutiles...

    Bref, voici ce que tu aurais du donner :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    \documentclass{article}
     
    \usepackage{geometry}
    \geometry{left=3cm, right=3cm, top=3cm, bottom=3cm} 
    \usepackage[latin1]{inputenc}
    \usepackage[T1]{fontenc} 
    \usepackage [english]{babel} % document en anglais
    \usepackage{url}
     
     
    \begin{document} 
     
    In \cite{Alcobe_2004} and \cite{Alcobe_2005} authors have been interested in incremental taking interested in incremental structure learning without taking into consideration the incompleteness of data. this is asasas\cite{Tian_2001} \cite{tong_2009} have focused their work on structure learning from incomplete data, more precisely missing data. Note that in incremental learning algorithms, most researches study the structure learning more than the parameters learning, and few ones are interested in the nature of data that they treat.
     
    \bibliographystyle{apalike} 
    \bibliography{biblio}  
     
    \end{document}
    et biblio.bib :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    @article{tong_2009,
        author = {W. Tong and Y. Jie},
        journal = {Knowledge and Information Systems},
        posted-at = {2009-08-24 20:08:04},
        title = {A heuristic method for learning Bayesian networks using discrete particle swarm optimization},
        publisher = {Springer-Verlag},
        year={2009}}
    Maintenant, pour répondre à ta question j'ai fait plusieurs tests et me suis aperçu que ton problème de dépassement de marges n'intervient que lorsque le style apalike est utilisé. Je ne peux pas te dire à 100% si cela vient de cela mais je pense que c'est une piste à explorer.
    Peut-être aussi est-ce dû à la longeur de "[Tong and Jie, 2009]" qui est une chaîne de caractère ne pouvant subir une coupure de mot. Peut-être que bibtex impose ce genre de chose. A mon avis, unbonpetit est mieux calé que moi sur le sujet
    À lire avant de poster : qu'est ce qu'un ECM (Exemple Complet Minimal) ?
    Règles des forums LaTeX. Quand votre problème est réglé, mettez votre discussion en
    Pour débuter en LaTeX je conseille fortement Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LaTeX sans jamais oser le demander (merci Woody Allen ), livre téléchargeable gratuitement ou en vente dans le commerce pour 15 €

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par lecteur1001 Voir le message
    A mon avis, unbonpetit est mieux calé que moi sur le sujet
    Pas du tout, je dis et répète que je suis nul en LaTeX, notamment en de multiples domaines que je ne maitrise absolument pas (fontes, bib, beamer et d'autres).

    Mais puisque tu me forces :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
     
    \documentclass{article}
    \usepackage[margin=3cm]{geometry}
    \usepackage[latin1]{inputenc}
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \usepackage [english]{babel} % document en anglais
     
    \makeatletter
    \def\@cite#1#2{[#1\if@tempswa , #2\fi]}
    \def\@biblabel#1{}
     
    \ifx\bibhang\@thisisundefined \newlength{\bibhang} \fi
    \setlength{\bibhang}{2em}
     
    \@ifundefined{chapter}{\def\thebibliography#1{\section*{\refname\@mkboth
      {\sl\uppercase{\refname}}{\sl\uppercase{\refname}}}\list
      {\relax}{\setlength{\labelsep}{0em}
      \setlength{\itemindent}{-\bibhang}
      \setlength{\leftmargin}{\bibhang}}
        \def\newblock{\hskip .11em plus .33em minus .07em}
        \sloppy\clubpenalty4000\widowpenalty4000
        \sfcode`\.=1000\relax}}%
    {\def\thebibliography#1{\chapter*{\bibname\@mkboth
      {\sl\uppercase{\bibname}}{\sl\uppercase{\bibname}}}\list
      {\relax}{\setlength{\labelsep}{0em}
      \setlength{\itemindent}{-\bibhang}
      \setlength{\leftmargin}{\bibhang}}
        \def\newblock{\hskip .11em plus .33em minus .07em}
        \sloppy\clubpenalty4000\widowpenalty4000
        \sfcode`\.=1000\relax}}
     
    \def\@citex[#1]#2{\if@filesw\immediate\write\@auxout{\string\citation{#2}}\fi
      \def\@citea{}\@cite{\@for\@citeb:=#2\do
        {\@citea\def\@citea{; }\@ifundefined
           {b@\@citeb}{{\bf ?}\@warning
           {Citation `\@citeb' on page \thepage \space undefined}}%
    {\csname b@\@citeb\endcsname}}}{#1}}
     
    \makeatother
    \begin{document}
    In \cite{Alcobe_2004} and \cite{Alcobe_2005} authors have been interested in incremental taking interested in incremental structure learning without taking into consideration the incompleteness of data. this is asasas\cite{Tian_2001} \cite{tong_2009} have focused their work on structure learning from incomplete data, more precisely missing data. Note that in incremental learning algorithms, most researches study the structure learning more than the parameters learning, and few ones are interested in the nature of data that they treat.
     
    \bibliographystyle{apalike}
    \bibliography{biblio}
    \end{document}

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de lecteur1001
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 526
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 526
    Points : 1 554
    Points
    1 554
    Par défaut
    C'était donc bien un problème de coupure de mot ?
    Je suppose que tu as repris le code pour la définition de la commande \cite que tu as ensuite modifiée, c'est bien ça ?
    Citation Envoyé par unbonpetit Voir le message
    Pas du tout, je dis et répète que je suis nul en LaTeX, notamment en de multiples domaines que je ne maitrise absolument pas (fontes, bib, beamer et d'autres).
    Arrête avec ta modestie
    Tu ne connais évidemment pas tout en LaTeX mais dans le cas présent (coupure de mot), il me semble que tu es l'homme de la situation
    À lire avant de poster : qu'est ce qu'un ECM (Exemple Complet Minimal) ?
    Règles des forums LaTeX. Quand votre problème est réglé, mettez votre discussion en
    Pour débuter en LaTeX je conseille fortement Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LaTeX sans jamais oser le demander (merci Woody Allen ), livre téléchargeable gratuitement ou en vente dans le commerce pour 15 €

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par lecteur1001 Voir le message
    Je suppose que tu as repris le code pour la définition de la commande \cite que tu as ensuite modifiée, c'est bien ça ?
    Même pas !
    J'ai recopié le code de apalike dans le préambule.J'ai pris ce code sur le CTAN, comme tout le monde devrait le faire. Ensuite, dans la commande \@cite, j'ai simplement mis des crochets au lieu de parenthèses (mais par gout, je préfère des parenthèses).

    C'est absolument tout ce que j'ai fait. J'ai pas cherché à comprendre le pourquoi du comment (quoique j'ai vu un \sloppy trainer, cette commande est mon ennemie jurée ). En effet, mon prochain package doit sortir le 3/11 prochain, j'ai pas trop le temps de tergiverser...

    Tu ne connais évidemment pas tout en LaTeX mais dans le cas présent (coupure de mot), il me semble que tu es l'homme de la situation
    Oui, il te «semble» . Moi, je ne me considère pas du tout comme un expert des coupures de mot. Je ne sais pas où tu as été chercher cette compétence chez moi, mais je te remercie tout de même...
    Je me considère simplement comme étant assez connaisseur des techniques de programmation de TeX/LaTeX, c'est tout (mais il y a beaucoup plus doué que moi, pas besoin de chercher loin).

  10. #10
    Membre expérimenté Avatar de lecteur1001
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 526
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 526
    Points : 1 554
    Points
    1 554
    Par défaut
    Ok, merci pour l'explication... N'ayant pas trop le temps, je n'ai fait que chercher les causes du problème de Christinita.
    Citation Envoyé par unbonpetit Voir le message
    Oui, il te «semble» . Moi, je ne me considère pas du tout comme un expert des coupures de mot. Je ne sais pas où tu as été chercher cette compétence chez moi, mais je te remercie tout de même...
    Je me considère simplement comme étant assez connaisseur des techniques de programmation de TeX/LaTeX, c'est tout (mais il y a beaucoup plus doué que moi, pas besoin de chercher loin).
    Disons que je pense que tu as cette compétence puisque le problème n'avait pas ---a priori--- l'air d'être bien compliqué à résoudre... Tu as déjà eu l'occasion de parler des coupures de mot à quelques reprises sur ce forum je pense.
    À lire avant de poster : qu'est ce qu'un ECM (Exemple Complet Minimal) ?
    Règles des forums LaTeX. Quand votre problème est réglé, mettez votre discussion en
    Pour débuter en LaTeX je conseille fortement Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LaTeX sans jamais oser le demander (merci Woody Allen ), livre téléchargeable gratuitement ou en vente dans le commerce pour 15 €

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Poussé par la curiosité, je commence à me poser des questions... Je cherche donc le fichier apalike.sty sur ma distribution :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    kpsewhich apalike.sty
    Réponse : que dalle. Ce fichier n'est donc pas visible par ma TexLive2008 ! Je me demande si les effet que l'on voit ne sont pas simplement dûs à l'absence de ce fichier. Mais comme je ne connais rien à la bibliographie, j'attends des avis experts...

  12. #12
    Membre expert
    Avatar de pitipoisson
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 942
    Points : 3 378
    Points
    3 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par unbonpetit Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    kpsewhich apalike.sty
    Réponse : que dalle...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    $ kpsewhich apalike.bst
    /usr/local/texlive/2008/texmf-dist/bibtex/bst/base/apalike.bst
    Forum LaTeX : pour des réponses rapides et appropriées, pensez à poster un
    ECM = Exemple (reproduit le problème) Complet (document compilable) Minimal (ne postez pas votre thèse !)

    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag


    )><))))°>

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je suis d'accord, j'avais bien compris que ce fichier était présent.

    Ce que je me demande, c'est pourquoi le fichier apalike.sty, qui fait pourtant partie du package n'est pas présent.

    Car, que fait le code de ce fichier? Il redéfinit \@cite. Je n'ai pas fait une enquête approfondie, mais dans le code de latex (qui est employé par défaut), la commande \cite fait appel à la macro «\@cite@ofmt», qui est rendue let-égale à «\hbox» (voir ligne 6149 du fichier latex.ltx). Qu'est ce que cela veut dire ? Que ce qui imprimé par le \cite est mis dans une \hbox. Je ne t'apprends rien en te disant qu'une hbox est insécable, ce qui expliquerait pourquoi il y a ces dépassements dans la marge.

    Je me mets à la place de l'auteur de apalike. Habituellement, la commande \cite n'imprime que très peu de texte (une chiffre, 2 au plus) ce qui justifie l'utilisation d'une hbox. Par contre, avec apalike, la commande \cite imprime de nombreux caractères. L'auteur a donc voulu se prémunir des inconvénients de cette \hbox en redéfinissant \cite, ce qui est une excellente chose.

    Par contre, je ne comprends pas pourquoi le fichier apalike.sty, que l'on devrait appeler avec un \usepackage{apalike}, ou plutôt avec un \documentclass[apalike]{book} n'est pas présent. Sans ce fichier, le package ne peut pas fonctionner correctement. La doc du package est sans équivoque à ce sujet :
    % apalike.sty style, used in conjunction with apalike.bst,
    % will produce an apa-like bibliography style:

  14. #14
    Membre expert
    Avatar de pitipoisson
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 942
    Points : 3 378
    Points
    3 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par unbonpetit Voir le message
    Par contre, je ne comprends pas pourquoi le fichier apalike.sty, que l'on devrait appeler avec un \usepackage{apalike}, ou plutôt avec un \documentclass[apalike]{book} n'est pas présent. Sans ce fichier, le package ne peut pas fonctionner correctement. La doc du package est sans équivoque à ce sujet :
    % apalike.sty style, used in conjunction with apalike.bst,
    % will produce an apa-like bibliography style:
    Ah oui, autant pour moi, j'étais loin de me douter qu'il y avait également un sty associé.

    Peut-être ne faisait-il pas parti des packages de base lorsque la TL2008 a été gelée ? En tout cas, le .bst n'a pas été mis à jour depuis 19 ans tandis que le .sty l'a été il y a 5 mois... si ce n'est sa date "d'apparition".

    Edit: il y a un rapport de bug debian à ce propos (http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=528493)... ça semble être commun à toutes les TeXLive.
    Forum LaTeX : pour des réponses rapides et appropriées, pensez à poster un
    ECM = Exemple (reproduit le problème) Complet (document compilable) Minimal (ne postez pas votre thèse !)

    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag


    )><))))°>

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui, il y a bien un bug dans Texlive2008. Je n'avais pas fait l'effort de chercher. Heureusement, ça semble réglé avec TL2009. Ceci dit, je ne pense pas que les utilistaeurs de miktex soient touchés (à confirmer...)

    Bon, pour les malchanceux, il faut donc insérer le code que l'on trouve ici dans le préambule du document, un peu comme je l'avais fait.

  16. #16
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Une solution
    Bonjour,
    J'ai expérimenté le même problème de dépassement de marge d'une citation.
    Pour ma part, l'utilisation de natbib a réglé le problème. J'ai simplement ajouté la ligne suivante dans l'entête:

    \usepackage{natbib}

Discussions similaires

  1. Marges du document et dimensionnement d'une boîte
    Par Melem dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2009, 09h45
  2. marge d'un document pdf par latex
    Par Christinita dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2009, 22h15
  3. Modifier la marge sur une portion de document.
    Par bongilles dans le forum Mise en forme
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2008, 10h11
  4. pb de marge dans document word
    Par suffixe dans le forum Delphi
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 13h02
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2006, 11h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo