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OpenGL Discussion :

Open GL et site web


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Open GL et site web
    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si il est possible actuellement avec des outils gratuit et libre de réaliser une application 3D dans une page web ?
    J'ai vu qu'il y avait NeoAxis, une version non payante, mais aussi payante ... Est ce la seule possibilité aujourd'hui ?

    Je vous remercie et vous souhaite une excellente journée !

  2. #2
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    Bonjour,

    il y a plein de technologies pour afficher de la 3D dans une page web dont:
    _ Des applets OpenGL avec JOGL ou LWJGL.
    _ Jmonkey (qui utilise OpenGL) (gratuit):
    http://www.jmonkeyengine.com/

  3. #3
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    salut,

    rien qu'en Java, il existe de nombreuses possibilités, notamment:

    - avec des applets non-signées (ie. pas de popup d'avertissement au chargement), on peut se tourner vers des moteurs 3D avec un rendu entièrement 'software'. Comme DzzD ou encore Jpct.

    - avec des applets signées, on peut alors utiliser un binding vers les drivers openGL de la machine et bénéficier du rendu hardware. Genre avec des bindings 'bas niveau' comme LWJGL ou JOGL. Ou même avec des scénographes qui s'appuient sur ces librairies, comme JMonkeyEngine par exemple.

    Un bon exemple est le jeu Bang!Howdy.

    Sinon, il y a évidemment d'autres solutions pour faire de la 3D dans une page web, pas forcément au dessus de Java. Genre l'API O3D. Il me semble même que Flash et Silverlight sont également capables de faire un peu de 3D (à vérifier).


    EDIT: grilled

  4. #4
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    Merci pour ces infos... en fait, je cherchais un moyen rapide... Je pensais que le java serait un peu lent...
    Et puis, j'ai entendu parler de WebGl qui permettrait d'avoir aussi des scripts en C/C++.
    Sinon, j'ai vu qu'avec javascript et la balise canvas, on peut faire pas mal de chose sympathique aussi !

    Pour le lien avec le singe... C'est basé sur des objets COM... !?

  5. #5
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    Citation Envoyé par zuzuu Voir le message
    Je pensais que le java serait un peu lent...
    Si tu parles du fait de programmer en Java, tout dépend de tes connaissances actuelles. Mais si par exemple tu connais déjà bien le C++, l'apprentissage de Java ne te posera pas de gros soucis.
    Si tu parles de Java en général (je vais éviter de rentrer dans le vieux troll 'Java c'est lent'), il y a de toute façon largement de quoi faire au niveau puissance pour l'immense majorité des besoins

    Citation Envoyé par zuzuu Voir le message
    Pour le lien avec le singe... C'est basé sur des objets COM... !?
    Si tu parles de JMonkeyEngine, c'est une librairie de moteur 3D (scénographe) au dessus de Java, et donc des applets Java quand c'est intégré à une page web.

  6. #6
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    Quelques liens à propos du futur 2012:

    http://www.khronos.org/news/press/re...hics-internet/
    http://wakaba.c3.cx/w/puls.html
    http://blog.vlad1.com/2009/09/21/webgl-samples/

    A quoi sert de passer par un plugin quelconque si la techno va bientôt être supportée nativement dans vos browsers favoris ?
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  7. #7
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    Le concept est effectivement alléchant, mais:


    1- 2012, c'est dans 2 à 3 ans ; une éternité en informatique, et encore plus si on a un projet qui doit être terminé avant. D'autant que d'ici là, il y a fort à parier que les solutions concurrentes verront le jour (Flash 3D ? Silverlight ?)

    2- WebGL repose essentiellement -si j'ai bien compris- sur un binding de javascript vers un moteur basé sur OpenGL. Ca posera de gros soucis pour qui ne veut pas laisser les sources de son application à la disposition de tout le monde.

    3- le support de WebGL n'est absolument pas garanti ne serais-ce que sur les 4 ou 5 browsers principaux ; en particulier le plus répandu d'entre eux, Internet Explorer (je parle ici hors bidouilles de Google pour installer un plugin détourné qui sort de l'utilisabilité pour le Monsieur-tout-le-monde). Et vu que WebGL entre en concurrence frontale avec Silverlight, je resterais mesuré sur ce point.

    Bref, l'idée me paraît bonne, mais commencer un projet dès aujourd'hui avec cette techno me praît personellement prématuré.

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