IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Détecter une modification de la taille des caractères

Sujet :

JavaScript

Invité
    Invité(e)
    Par défaut [Abandon] Détecter une modification de la taille des caractères
    Bonjour à tous !

Cherchant à rendre un site le plus fluide possible, j'essaye d'adapter la présentation en fonction de la taille des caractères.
    L'idée est de faciliter la lecture des utilisateurs dont l'espace d'affichage de la page est large de moins de 30 caractères (par exemple).
    Pour l'instant, j'obtient le rapport taille d'un caractère/taille de l'espace d'affichage de la manière suivante :

1) calcul de la largeur de l'espace d'affichage avec "document.body.offsetWidth" juste avant la balise de fermeture </body>

2) calcul de la largeur d'un caractère avec un M majuscule en l'entourant d'un span et d'un identifiant ("m"), puis avec "document.getElementById("m").offsetWidth"

3) diviser la taille d'un caractère par la taille de l'espace d'affichage pour connaitre le nombre de caractères qu'il est possible d'afficher sans retour à la ligne.

Bien sur, il s'agit d'une approximation, puisque le M majuscule est beaucoup plus large que le i minuscule par exemple.
    Si le visiteur redimensionne sa fenêtre, on peut refaire le calcul grâce à <body onresize="calcul()">.
    Par contre, il y a plusieurs problèmes que je n'arrive pas à résoudre :

1) Par défaut, dans firefox, CTRL MAJ + augmente de façon bizarre la taille du texte. En effet, le nombre de pixels donnés par offsetWidth ne change pas. C'est affiché sur le même nombre de pixels mais les pixels sont plus gros. Donc il faudrait arriver à avoir la taille en centimètres ou en millimètres. Ce problème est secondaire car il y a un moyen de n'augmenter que la taille du texte et dans ce cas là, offsetWidth renvoie le vrai nombre de pixels.

2) Si l'utilisateur augmente la taille de la police (sans zoomer) après le chargement de la page, je n'ai aucun moyen de le détecter pour ajuster la présentation. Il n'y a pas d'attribut du style <body onfontresize=""> ... donc je suis coincé. A part mettre une minuterie qui vérifie toute les secondes mais c'est vraiment sale, je ne le ferait pas. Ca c'est un gros problème pour moi.

Quelqu'un aurait une piste ?
    Dernière modification par Invité ; 26/10/2009 à 20h06. Motif: marquer [Abandon] dans le titre de ce fil de discussion

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Ma page Developpez - Mon Blog Developpez
    Président du CCMPTP (Comité Contre le Mot "Problème" dans les Titres de Posts)
    Deux règles du succès: 1) Ne communiquez jamais à quelqu'un tout votre savoir...
    Votre post est résolu ? Alors n'oubliez pas le Tag

Venez sur le Chat de Développez !

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci d'avoir répondu !

La propriété innerHTML pourra être utile quand je me préoccuperait de masquer le texte d'essai (un M dans mon cas). Dans ton lien, un bouton est utilisé pour déclencher le calcul, le calcul n'est pas lancé automatiquement lorsque la taille des caractères est modifiée. Est-ce que tu me suggère implicitement que surveiller la modification de la taille de la police est impossible et qu'il faut donc que je me rabatte sur un bouton ou un équivalent afin que ce soit l'utilisateur qui déclenche l'action du calcul et/ou l'action de modification de la présentation ?

Rédacteur

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Un peu d'imagination !
    L'exemple utilise un bouton pour lancer le test, mais la fonction n'a rien à voir avec le bouton, tu peux la lancer quand et comme tu veux !
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Activité : Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    L'imagination a subi de plein fouet la crise ?

il doit y avoir ailleurs sur le forum un autre script de ce type, j'ai en fait amélioré celui-là en creat le div par le DOM en lui attribuant en innerHTML le texte, en recupérant son width puis en effaça,t le div après.
    Rien ne t'empéche de faire une focntion sur cette base pour recupérer la largeur du texte sur l'evènement qui te chante ...
    Deux règles du succès: 1) Ne communiquez jamais à quelqu'un tout votre savoir...

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Arf ... je croit que je me suis mal exprimé.

Je n'ai pas de problème pour obtenir la taille d'un objet, le créer puis l'effacer.

L'évènement qui me chante c'est lorsque l'utilisateur va dans le menu "Affichage" >> "Zoom" et qu'il clique sur "Agrandir". Et je ne sait pas comment surveiller cet évènement. Je pense que ça n'as pas été prévu dans Javascript et donc que ce n'est pas possible.
    Donc la seule solution que je puisse imaginer est que ce soit l'utilisateur qui déclenche le calcul à partir d'une zone de la page (un bouton, un lien, un "span" , peut importe ...) grâce à un surveilleur d'évement comme onclick.

Le cas idéal serait que je puisse créer mon propre surveilleur d'évènement, comme onclick, sauf qu'il surveille la valeur de la propriété CSS "font-size" de l'élément body (mais je ne connait pas assez Javascript pour cela).

En fait tout est dans le titre, je cherche un moyen de détecter l'évenement "modification de la taille du texte" . Je ne charche pas à simplement calculer la taille du texte au chargement de la page.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    a mon avis si tu ne veux pas avoir a surveiller le onkeydown ou up du body, regarde plutot du coté de onresize sur un objet ?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pas bête ça !

Voici le meilleur résultat que j'ai pu obtenir :

Code html : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    <html><head><title>test</title>
    <style>
    html {background-color:orange;}
    body {background-color:yellow;}
    </style>
    </head>

<body onresize="alert('plop');">

<p>abc</p>

</body>

</html>

D'après ce que j'ai testé, onresize ne fonctionne que sur <body>, ce qui est un peu dommage. C'est peut-être une question d'efficacité. De plus ça ne détecte que le "zoom" sur l'ensemble de la page, et pas l'agrandissement du texte uniquement. Il faudrait que body soit ma zone de test qui contienne un M majuscule, et placer tout mon document dans des div positionnées en absolute hors du flux ... ce qui est un peu fastidieux.

Je vais arrêter la recherche là, j'ai eu les yeux plus gros que la tête je croit

Merci Spacefrog et Bovino pour votre aide.

Si d'autres lisent ça, la bonne manière de gérer les évènements c'est avec addEventListener

-----------------------------
    Note : j'ai essayé de mettre [Abandon] dans le titre de ce fil de discussion mais ça ne fonctionne pas sur ce forum, et le tag "résolu" n'est pas approprié.
    Dernière modification par Invité ; 26/10/2009 à 20h14.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Taille des caractères dans une ListView
    Par LordDaedalus dans le forum Composants graphiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2011, 14h36
  2. Réduction de la taille des caractères d'une fraction dans un tableau
    Par kwazikwantik dans le forum Mathématiques - Sciences
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2008, 17h56
  3. [VBA] Détecter une modification sur formulaire