Bonjour,

J'ai créé jusque là un code consistant à répertorier différents objets, chacun contenu dans un maillon. En clair, voici un petit schéma:



Jusque là, tout va bien, voici le code correspondant pour le moment:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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#include <stdio.h>
 
typedef struct objet {
	int a;
	int b;
} un_objet;
 
typedef struct maillon {
	un_objet * infos;
	struct maillon * suivant;
} un_maillon;
 
un_maillon *ajouterElement(un_maillon *le_maillon, un_objet *l_objet) {
	un_maillon *nouveau_maillon = malloc(sizeof(un_maillon));
 
	nouveau_maillon->suivant = NULL;
	nouveau_maillon->infos = malloc(sizeof(un_objet));
	nouveau_maillon->infos->a = l_objet->a;
	nouveau_maillon->infos->b = l_objet->b;
 
	if (le_maillon == NULL)
		return nouveau_maillon;
	else {
		un_maillon *maillon_courant = le_maillon;
		while (maillon_courant->suivant != NULL)
			maillon_courant = maillon_courant->suivant;
		maillon_courant->suivant = nouveau_maillon;
		return le_maillon;
	}
}
 
int main(void)
{
	un_maillon *le_maillon = NULL;
	un_objet l_objet = { 12, 56 };
 
	le_maillon = ajouterElement(le_maillon, &l_objet);
 
	printf("%d\t%d", le_maillon->infos->a, le_maillon->infos->b);
 
	return 0;
}
Seulement, on m'impose d'inclure dans mon code une structure liste supplémentaire définie ainsi:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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struct liste{
 
	un_maillon * premier_maillon;
	un_maillon * dernier_maillon;
	un_maillon * maillon_courant; // pour se déplacer dans la liste sans perdre la place du premier maillon
 
};
On aurait alors un schéma comme le suivant:



J'ai essayé d'implanter au code ci-dessus cette structure et les changements que cela entraîne, mais curieusement, je n'y parviens pas... Pouvez-vous me montrer svp?

Merci d'avance!