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Langage C++ Discussion :

Template avec des pointeurs


Sujet :

Langage C++

  1. #1
    Membre du Club Avatar de snyfir
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    Par défaut Template avec des pointeurs
    Bonjour,

    J'ai créé une classe Liste et maillon en template pour créé une liste chaine.
    Quand je fais :
    Liste l1<float> ou
    Liste l2<int>
    sa marche aussi.
    Par contre si je fait :
    Liste l3<Personne*>

    J'obtient comme erreur :
    Liste.cc: In member function ‘Liste<T>& Liste<T>::operator+(T) [with T = Personne*]’:
    Client.cc:45: instantiated from here
    Liste.cc:32: erreur: no matching function for call to ‘Maillon<Personne*>::Maillon(Personne*&)’
    Maillon.cc:22: note: candidats sont: Maillon<T>::Maillon(double) [with T = Personne*]
    Maillon.cc:15: note: Maillon<T>::Maillon(const Maillon<T>&) [with T = Personne*]
    Maillon.cc:14: note: Maillon<T>::Maillon() [with T = Personne*]
    Voici une partie de ma classe Liste :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        // Ajout de maillons
        Liste<T>& operator+(T data) {
            Maillon<T> *maillon = new Maillon<T>(data);
            return *this + (*maillon);
        }
    et ma classe Maillon :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template<class T>
    class Maillon
    {
        private:
        T data;
        Maillon<T> *suiv;
     
        public:
        Maillon() : data(0), suiv(NULL){};
        Maillon(const Maillon<T>& e) : data(e.data), suiv(e.suiv){};
        ~Maillon(){};
        Maillon<T>& operator=(const Maillon<T>& e) {
            data = e.data;
            suiv = e.suiv;
            return *this;
        }
        Maillon(double d) : data(d), suiv(NULL){};
     
        template<class D> friend class Liste;
    };
    Si vous pouviez m'aider ?
    Merci d'avance

  2. #2
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    float et int sont convertibles en double. les pointeurs, non.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut
    Salut,
    En d'autres termes, il faudrait remplacer :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Maillon(double d) : data(d), suiv(NULL){};
    par :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Maillon(T d) : data(d), suiv(NULL){};
    avec éventuellement explicit pour ne pas avoir de conversion dans ton dos :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    explicit Maillon(T d) : data(d), suiv(NULL){};

  4. #4
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    Citation Envoyé par snyfir Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        // Ajout de maillons
        Liste<T>& operator+(T data) {
            Maillon<T> *maillon = new Maillon<T>(data);
            return *this + (*maillon);
        }
    Attention, si c'est la classe liste que je crois, ce code cause une fuite de mémoire. Tu devrais allouer maillon sur la pile plutôt que dynamiquement...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
    Membre du Club Avatar de snyfir
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    Par défaut
    J'ai cherché à résoudre cette erreur pendant un moment. Mais je cherchais pas au bon endroit. J'avais pas vu qu'il y avait un "double" qui restait. Merci pour votre aide.

    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Attention, si c'est la classe liste que je crois, ce code cause une fuite de mémoire. Tu devrais allouer maillon sur la pile plutôt que dynamiquement...
    Dans mon destructeur, je supprime le maillon créé.

  6. #6
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    Donc, cette liste prend possession d'un maillon en tant qu'alloué sur le tas, alors qu'elle le prend par référence et non par pointeur?
    C'est une violation de ce qu'on attend des références: Tu devrais changer cela en pointeur dans ta fonction.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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