bonjour à tous,
je veux savoir ce que veux dire un super user sous linux, comment etre un super user? et ca sert à quoi?
merci et bonne journée
bonjour à tous,
je veux savoir ce que veux dire un super user sous linux, comment etre un super user? et ca sert à quoi?
merci et bonne journée
Le super utilisateur sous Linux, c'est root.
Il peut tout faire (même et surtout des bêtises s'il ne sait/comprend pas ce qu'il fait).
Il peut par exemple effacer un fichier ou un répertoire même s'il n'a pas le droit explicite. Il peut tuer tous les process. Il peut installer et désinstaller des programmes.
pour devenir super utilisateur, il faut connaitre le mot de passe de root et taper la commande "su"
Raymond
Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi
CafuroCafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
e-verbeUn logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.
Ma page personnelle sur DVP.
Je pense qu'il est plus judicieux de prôner l'utilisation de su - aux néophytes AMHA ... (je pense que tu dois savoir la différence).
Sinon il y a aussi le sudo qui et une commande qui permet d'exécuter des commandes administrative en fonction des droits attribués à un utilisateur (ou groupe d'utilisateur) dans le fichier /etc/sudoers. Par défaut Ubuntu donne tout les droits root dans le fichier /etc/sudoers et n'a pas de compte root (je pense qu'il est mieux de l'activer).
Tu es sûr que root n'a pas de compte ? Je dirais simplement qu'il n'a pas de mot de passe valide !
En effet, si je me souviens bien, il suffit d'unpour donner un mot de passe à root et pouvoir utiliser normalement son compte.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part sudo passwd
super utilisateur = root = administrateur du PC
Modérateur Mageia/Mandriva Linux
Amicalement VOOotre
Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...
Oui un simple sudo passwd root suffit, mais souvent j'entends que "le compte root n'est pas activé par défaut" par les Ubunteros (je n'en suis pas un, on se sert de temps en temps d'Ubuntu mais plus généralement CentOS et Fedora). C'est surement un abus de langage sans importance AMHA (en effet, on ne peut pas se loguer en tant que root sans mot de passe donc pour l'"activer", il faut lui donner un mot de passe) ...
Euh, je crois quand même que le compte root est activé par défaut sous Ubuntu : il faut taper son mot de passe à la suite du sudo commande.
Voici un peu de lecture : http://doc.ubuntu-fr.org/root
Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin. Cocteau
L'abjection la plus totale, ce n'est pas de trahir, c'est de ne jamais donner un commencement de réalité à ses rêves les plus fous. M. Moreau
Les indispensables : Les règles,, FAQ et tutos avant de poster,
et
!
Traduction de Linux Device Drivers 3 : venez participer
![]()
membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres
![]()
Partager