IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

etre un super utilisateur sur Linux


Sujet :

Linux

  1. #1
    Débutant  
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 163
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut etre un super utilisateur sur Linux
    bonjour à tous,
    je veux savoir ce que veux dire un super user sous linux, comment etre un super user? et ca sert à quoi?

    merci et bonne journée

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Le super utilisateur sous Linux, c'est root.

    Il peut tout faire (même et surtout des bêtises s'il ne sait/comprend pas ce qu'il fait).

    Il peut par exemple effacer un fichier ou un répertoire même s'il n'a pas le droit explicite. Il peut tuer tous les process. Il peut installer et désinstaller des programmes.

    pour devenir super utilisateur, il faut connaitre le mot de passe de root et taper la commande "su"
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par ram-0000 Voir le message
    pour devenir super utilisateur, il faut connaitre le mot de passe de root et taper la commande "su"
    Je pense qu'il est plus judicieux de prôner l'utilisation de su - aux néophytes AMHA ... (je pense que tu dois savoir la différence).

    Sinon il y a aussi le sudo qui et une commande qui permet d'exécuter des commandes administrative en fonction des droits attribués à un utilisateur (ou groupe d'utilisateur) dans le fichier /etc/sudoers. Par défaut Ubuntu donne tout les droits root dans le fichier /etc/sudoers et n'a pas de compte root (je pense qu'il est mieux de l'activer).

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de troumad
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    5 597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 5 597
    Points : 7 832
    Points
    7 832
    Par défaut
    Citation Envoyé par ok.Idriss Voir le message
    Par défaut Ubuntu donne tout les droits root dans le fichier /etc/sudoers et n'a pas de compte root (je pense qu'il est mieux de l'activer).
    Tu es sûr que root n'a pas de compte ? Je dirais simplement qu'il n'a pas de mot de passe valide !
    En effet, si je me souviens bien, il suffit d'un pour donner un mot de passe à root et pouvoir utiliser normalement son compte.

    super utilisateur = root = administrateur du PC
    Modérateur Mageia/Mandriva Linux
    Amicalement VOOotre
    Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
    Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par troumad Voir le message
    Tu es sûr que root n'a pas de compte ? Je dirais simplement qu'il n'a pas de mot de passe valide !
    En effet, si je me souviens bien, il suffit d'un pour donner un mot de passe à root et pouvoir utiliser normalement son compte.

    super utilisateur = root = administrateur du PC
    Oui un simple sudo passwd root suffit, mais souvent j'entends que "le compte root n'est pas activé par défaut" par les Ubunteros (je n'en suis pas un, on se sert de temps en temps d'Ubuntu mais plus généralement CentOS et Fedora). C'est surement un abus de langage sans importance AMHA (en effet, on ne peut pas se loguer en tant que root sans mot de passe donc pour l'"activer", il faut lui donner un mot de passe) ...

  6. #6
    Membre confirmé
    Avatar de MaliciaR
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 513
    Points : 600
    Points
    600
    Par défaut
    Euh, je crois quand même que le compte root est activé par défaut sous Ubuntu : il faut taper son mot de passe à la suite du sudo commande.
    Voici un peu de lecture : http://doc.ubuntu-fr.org/root
    Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin. Cocteau
    L'abjection la plus totale, ce n'est pas de trahir, c'est de ne jamais donner un commencement de réalité à ses rêves les plus fous. M. Moreau


    Les indispensables : Les règles, , FAQ et tutos avant de poster, et !
    Traduction de Linux Device Drivers 3 : venez participer
    membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres

  7. #7
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Euh, je crois quand même que le compte root est activé par défaut sous Ubuntu
    Ce n'est pas ce que semble dire ton lien :

    Citation Envoyé par lien ubuntu-fr.org
    Par défaut, sous Ubuntu, l'accès direct au compte système (root) est désactivé. La logique du système est d'utiliser sudo pour effectuer toutes les tâches administratives. Il est totalement déconseillé d'activer l'accès et d'utiliser directement le compte root sous Ubuntu ; le présent document n'est rédigé qu'à titre informatif.

    Avant que vous n'effectuiez votre choix, prenez quelques secondes pour prendre connaissance des nombreux bénéfices apportés par sudo et son utilisation dans Ubuntu. Rappelons aussi que sudo n'est pas moins sécurisé que l'utilisation d'un compte root.

    Si vous désirez tout de même activer le compte root, le document présent vous y aidera. Il n'est ici qu'à titre informatif.
    Sinon, contrairement à l'article, je conseil l'activation du compte root ...

    Sinon un fonctionne aussi il me semble ...

  8. #8
    Membre confirmé
    Avatar de MaliciaR
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 513
    Points : 600
    Points
    600
    Par défaut
    Citation Envoyé par ok.Idriss Voir le message
    Ce n'est pas ce que semble dire ton lien :
    Oui, c'est ça. Je viens de voir que je raconte comment dans la réalité c'est désactivé alors que j'écris l'inverse Brefle. sudo apt-get install cerveau devrait ptet foctionner un de ces 4 :p


    Citation Envoyé par ok.Idriss Voir le message
    Sinon, contrairement à l'article, je conseil l'activation du compte root ...
    Pourquoi? Perso, je l'ai laissé en désactivé sur tous les Ubuntu que j'ai. Etant donné que root a accès à tous les fichiers en lecture et écriture, c'est ptet mieux d'éviter de l'activer surtout quand on débute
    Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin. Cocteau
    L'abjection la plus totale, ce n'est pas de trahir, c'est de ne jamais donner un commencement de réalité à ses rêves les plus fous. M. Moreau


    Les indispensables : Les règles, , FAQ et tutos avant de poster, et !
    Traduction de Linux Device Drivers 3 : venez participer
    membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres

  9. #9
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Pourquoi ? Perso, je l'ai laissé en désactivé sur tous les Ubuntu que j'ai. Etant donné que root a accès à tous les fichiers en lecture et écriture, c'est ptet mieux d'éviter de l'activer surtout quand on débute
    Parce que AMHA, connaître les différents types d'utilisateurs, (leur droits, leur répertoires personnelles, ...) dont root font partit de l'apprentissage de base ... en cours, c'est parmi les premières choses que l'on voit.

    Et lorsque que l'on est plus expérimenté, il y a aussi une question de variables d'environnements (mais bon la on sort du contexte débutant mais il faut bien apprendre un jour).

    Bref, sudo est très utile lorsque l'on sait s'en servir (ça permet de donner certains droits à certains utilisateurs tout en évitant de leur donner le mdp admin, très utile en entreprise par exemple). Je m'en sert aussi souvent. Mais il n'est pas la pour remplacer entièrement le compte root AMHA.

    C'est vrai que ça évite aussi de se mettre en root à tout bout de champs et a éviter certaines bêtises lorsque l'on débute mais est-ce une raison que pour cacher l'existence du compte root ? Ils n'apprendront jamais comme ça AMHA ...

    Pour finir, il semble qu'Ubuntu est la seule distro qui préconise l'abandon du compte root ... toutes les autres distros ont tort alors ?

  10. #10
    Membre confirmé
    Avatar de MaliciaR
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 513
    Points : 600
    Points
    600
    Par défaut
    Citation Envoyé par ok.Idriss Voir le message
    Parce que AMHA, connaître les différents types d'utilisateurs, (leur droits, leur répertoires personnelles, ...) dont root font partit de l'apprentissage de base ... en cours, c'est parmi les premières choses que l'on voit.

    Et lorsque que l'on est plus expérimenté, il y a aussi une question de variables d'environnements (mais bon la on sort du contexte débutant mais il faut bien apprendre un jour).

    Bref, sudo est très utile lorsque l'on sait s'en servir (ça permet de donner certains droits à certains utilisateurs tout en évitant de leur donner le mdp admin, très utile en entreprise par exemple). Je m'en sert aussi souvent. Mais il n'est pas la pour remplacer entièrement le compte root AMHA.
    Hum, voir les différents droits et ce que peut faire chaque type d'utilisateur ne nécessite pas forcément un compte root activé par défaut. Justement, il s'agit àmha de les voir théoriquement et une fois un peu familiarisé avec la chose, activer le compte si besoin.


    Citation Envoyé par ok.Idriss Voir le message
    C'est vrai que ça évite aussi de se mettre en root à tout bout de champs et a éviter certaines bêtises lorsque l'on débute mais est-ce une raison que pour cacher l'existence du compte root ? Ils n'apprendront jamais comme ça AMHA ...
    Euh, qui a parlé de le cacher? Pour qu'une personne aille googler comment activer le compte root, c'est qu'elle a quelques connaissances déjà. Mais imagine-toi mamie Dadette avec son pc qui l'utilise pour aller sur fesse-bouc pour rester en contact avec les petits-enfants qui a un compte root activé par défaut. C'est inutile et ça pourrait être dangereux. Il ne faut pas perdre de vue que pas tout le monde veuille apprendre les trucs plus pointus cachés derrière sa distri libre.


    Citation Envoyé par ok.Idriss Voir le message
    Pour finir, il semble qu'Ubuntu est la seule distro qui préconise l'abandon du compte root ... toutes les autres distros ont tort alors ?
    Gni? Quelque part il est dit qu'Ubuntu a raison et que les autres ont tort? C'est ton avis perso, il n'engage que toi C'est un choix pour la distri, point. Pas un jugement de raison/tort vers les autres.
    Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin. Cocteau
    L'abjection la plus totale, ce n'est pas de trahir, c'est de ne jamais donner un commencement de réalité à ses rêves les plus fous. M. Moreau


    Les indispensables : Les règles, , FAQ et tutos avant de poster, et !
    Traduction de Linux Device Drivers 3 : venez participer
    membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres

  11. #11
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Mais imagine-toi mamie Dadette avec son pc qui l'utilise pour aller sur fesse-bouc pour rester en contact avec les petits-enfants qui a un compte root activé par défaut. C'est inutile et ça pourrait être dangereux.
    AMHA une mamie Dadette qui se sert de son PC juste pour aller sur Fb et MSN ne cherchera pas à passer sous Ubuntu alors que Windows est déjà installé (la plupart du temps) et qu'il gère ça très bien (et puis ce serait dommage de passer à Linux uniquement pour ça) ... Mais ne t'inquiètes pas, j'ai compris ce que tu voulais dire : L'utilisation qu'en font certains Ubunteros ne nécessite pas l'activation du compte root ... et c'est vrai mais de là à désactiver ce compte alors qu'il suffit juste de se servir uniquement du sudo pour ne pas faire de bêtises (encore qu'on peut en faire même avec le sudo).

    Après tu me diras, "ouais mais celui qui sait s'en servir peut toujours l'activer" mais quand tu lis ceci :

    Citation Envoyé par ubuntu-fr.org
    Une opération fortement déconseillée !
    [...]
    Si vous désirez tout de même activer le compte root, le document présent vous y aidera. Il n'est ici qu'à titre informatif.
    ça donne l'impression que c'est une connerie dangereuse à ne pas faire, ça n'aidera pas les utilisateurs AMHA.

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Hum, voir les différents droits et ce que peut faire chaque type d'utilisateur ne nécessite pas forcément un compte root activé par défaut. Justement, il s'agit àmha de les voir théoriquement et une fois un peu familiarisé avec la chose, activer le compte si besoin.
    [...]
    Euh, qui a parlé de le cacher? Pour qu'une personne aille googler comment activer le compte root
    , c'est qu'elle a quelques connaissances déjà.
    Je disais simplement que celui qui ne connait pas, ça ne l'aidera pas à connaître ni à apprendre (et c'est dommage mais cet avis n'engage que moi) ...

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Gni? Quelque part il est dit qu'Ubuntu a raison et que les autres ont tort? C'est ton avis perso, il n'engage que toi C'est un choix pour la distri, point. Pas un jugement de raison/tort vers les autres.
    C'est vrais, c'est mon avis et encore une fois, ce n'est pas nécessaire pour tout le monde. C'est aussi le choix d'Ubuntu de l'avoir désactiver ... bon je vais m'arrêter ici histoire de ne pas rentrer dans un troll.

  12. #12
    Membre confirmé
    Avatar de MaliciaR
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 513
    Points : 600
    Points
    600
    Par défaut
    Citation Envoyé par ok.Idriss Voir le message
    AMHA une mamie Dadette qui se sert de son PC juste pour aller sur Fb et MSN ne cherchera pas à passer sous Ubuntu alors que Windows est déjà installé (la plupart du temps) et qu'il gère ça très bien (et puis ce serait dommage de passer à Linux uniquement pour ça) ...
    Tu viendrais à des Ubuntu-parties ou à des install-parties régulières telles les premier-samedi à Paris, tu serais très étonné du nombre de non-informaticiens et de séniors qui viennent pour se faire installer ou parce que le petit-enfant l'a installé mais il y a un truc qu'ils ne pigent pas. Pareil sur différentes ML. Enfin, tu oublies une chose très importante : utiliser un système GNU/Linux ne doit obliger personne à devenir un as de la ligne de commande.
    Je préfère qu'une mamie se serve d'Ubuntu/Fedora/etc. pour surfer sur le net que de Win ou Mac. Mais cet avis n'engage que moi et ne vise pas de trolls.


    Citation Envoyé par ok.Idriss Voir le message
    ça donne l'impression que c'est une connerie dangereuse à ne pas faire, ça n'aidera pas les utilisateurs AMHA.
    (...)
    Je disais simplement que celui qui ne connait pas, ça ne l'aidera pas à connaître ni à apprendre (et c'est dommage mais cet avis n'engage que moi) ...
    Tu parles de quels utilisateurs? Je suis désolée, mais je trouve ton acharnement là-dessus un peu énervant : de un, Ubuntu est faite pour l'utilisation de base, il y a plein de gens qui se fichent de savoir si leur compte root est activé par défaut ou pas. De deux, je suis une utilisatrice qui ne connaît rien à l'info, rien aux systèmes, je n'ai pas de formation dans le domaine. Est-ce que ça m'empêche de m'intéresser ? Non. Donc, arrêtons les généralisations, si quelqu'un s'intéresse, il découvrira où demander et comment faire.

    My 2 cents.

    Sur ce, je m'arrête ici, j'ai dit tout ce que j'avais à dire sur la question, là ça tourne en rond...

    Bonne continuation
    Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin. Cocteau
    L'abjection la plus totale, ce n'est pas de trahir, c'est de ne jamais donner un commencement de réalité à ses rêves les plus fous. M. Moreau


    Les indispensables : Les règles, , FAQ et tutos avant de poster, et !
    Traduction de Linux Device Drivers 3 : venez participer
    membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres

  13. #13
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Salut.

    Je ne vois pas pourquoi tu parles d'acharnement puisque je répondais à une question sur un conseil que j'avais émis ... un conseil et en rien une obligation. Je dis, en guise de réponse, ce que je pense sur la question, après on ne peut pas dire que je m'acharne : je ne t'obliges pas à être d'accord avec moi. Bref, je penses aussi qu'il s'agit d'une question d'interprétation des messages postés ...

    Voilà je n'ai rien ajouter non plus (sans nourrir un troll),
    Bonne continuation à toi aussi ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2010, 11h30
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2006, 23h06
  3. [analyse de syntaxe] pour C et C++ sur Linux
    Par Madmac dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2004, 06h37
  4. Récupérer le nom de l'utilisateur sous linux
    Par Michaël dans le forum POSIX
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2003, 21h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo