Mise à jour du 13/11/09

Linux : la version finale d'OpenSUSE 11.2 est arrivée
dix jours après une RC 2 très aboutie


Nous vous l'annoncions la semaine dernière, avec la sortie d'un RC 2 très aboutie, Novell a tenu son calendrier : OpenSUSE 11.2 vient de sortir en Final Release.





Nous ne reviendrons pas sur WebYaST, les nouveaux outils de micro-blogging ou le choix de KDE comme bureau par défaut (choix changeable cela va s'en dire) – dont nous vous avons parlé pour la RC 2 (lire par ailleurs, ci-dessous).

L'équipe de développement se targue, à juste titre, de proposer un catalogue contenant des milliers d'applications Open-Source. OpenOffice (la suite bureautique) et le célèbre Firefox sont eux intégrés en natif.

Une très belle réalisation qui, en plus, met l'accent sur la sécurité puisqu'elle permet de crypter son disque dur très simplement, et sur l'adaptabilité, puisqu'elle est très facilement également installable sur une clef USB (idéal pour les Netbooks).

De quoi lui donner la popularité qu'elle mériterait auprès du grand public à coté Ubuntu ?

OpenSUSE 11.2 est téléchargeable sur le site de la distribution. Elle est également disponible en version boite (59,95 Euros) via un web-marchand allemand.

Le monde Linux est en ébullition. Nombre de très belles nouveautés se succèdent puisque, depuis ces derniers jours, sont également arrivées Mandriva Linux 2010 (la distribution française), Moblin 2.1 (la distribution d'Intel) et que Fedora 12, alias Constantine, est – très - attendue pour le début de la semaine prochaine.


Mise à jour de Gordon Fowler.


02/11/09

OpenSuse 11.2 : la RC2 disponible
Deux semaines après la RC1, la version finale devrait être imminente


Deux semaines après sa première Release Candidate (voire news précédente ci-dessous), OpenSuse, la distribution de Novell, est à présent disponible en RC 2. Cette version devrait être la dernière avant la sortie de la mouture définitive de l'OS.

Pourquoi une RC 2 ?

Principalement pour un changement de kernel qui passe de la version 2.6.31.3 dans la RC 1 au 2.6.31.5 dans la RC 2.

La RC 2 embarque à présent le navigateur Firefox 3.5.4 (en attendant la version 3.6 qui vient de sortir en bêta), la suite internet SeaMonkey 2.0 (navigateur web, gestionnaire de mail, agenda, messagerie instantanée, éditeur de pages web) et Bluez 4.56 (pour le Bluetooth).

Pour la gestion de réseaux on notera l'arrivée de Samba 3.4.2 (qui permet de connecter à un serveur Linux des stations qui tournent avec des systèmes différents) ainsi que celle de xorg-x11-server 1.6.5.

Enfin pour la détente, le lecteur multimédia Banshee 1.5.1 fait son apparition, un choix qui pourra paraître étrange aux aficionados de Exaile ou Rhythmbox.


La RC2 est disponible ici.


Maj de Gordon Fowler.



Linux : la Release Candidate de openSUSE 11.2 disponible en téléchargement
KDE devient le bureau par défaut de la distribution de Novell


La Release Candidate (RC) de openSUSE 11.2, la distribution linux de Novell, vient d'être annoncée. Elle incluera le dernier kernel (le 2.6.31.3), de nouveaux outils pour les réseaux sociaux et, point le plus commenté, un nouveau bureau par défaut.

OpenSUSE embarquera le bureau GNOME 2.28, mais c'est KDE qui s'installera par défaut dans le cas où l'utilisateur ne saurait que choisir. L'équipe de développement explique qu'il s'agit d'un choix, pas d'une révolution, qui s'appuit sur la constatation que la majorité des utilisateurs utilisent KDE.

Joe 'Zonker' Brockmeier, le community manager de chez Novell, rassure les adeptes de GNOME, les deux bureaux continueront, pour longtemps, à être supportés par openSUSE.


Le bureau KDE de la RC de openSUSE 11.2

Mise à part un panier de nouvelles applications pour les réseaux sociaux tels Twitter ou la messagerie instantanée de Facebook, l'autre changement important est l'arrivée du système de fichier ext4. Le ext4 est une évolution du fameux ext3 (LE standard Linux, utilisé par pratiquement toutes les distributions du marché).

Enfin, Novell entend mettre l'accent sur WebYaST, un outil qui permet aux administrateurs systèmes de gérer les machines sous openSUSE via une interface Web au lieu d'utiliser le protocole sécurisé SSH (Secure Shell).


WebYAST dans openSUSE 11.2 RC

Les développeurs sont particulièrement sollicités pour tester et faire tourner openSUSE depuis une clef USB :

Running openSUSE from an USB stick (especially for that we ask you for testing)


Il reste deux milestones avant la sortie définitive de openSUSE 11.2.prévue elle pour le 12 Novembre.

La RC est disponible en téléchargement sur cette page.

Source : L'annonce officielle dans "openSUSE News"

Lire aussi :

Rubrique Linux

[URL]Pour Linus Torvalds, le kernel de Linux est devenu "énorme et boursouflé"

Et vous ? :

KDE en bureau par défaut : est-ce un bon choix ?
Appréciez-vous openSUSE ou lui préférez-vous une autre distribution ?
Quels sont, d'après vous, ces points forts et ces points faibles ?