Bonjour,

Voici mon réel problème :

J'ai trois fichiers qui sont tous plus ou moins liés.

Un fichier A un fichier B

Lorsque j'ajoute un nouveau Mois dans mon Fichier A, je viens ajouter une colonne dans le fichier B avec, dans quelques cellules de B, des valeurs de A.
Ca fonctionne bien, mais lorsque je passe à l'année suivante, toutes mes formules changent et passent à l'année suivante, donc j'ai une erreur #REF!

Par exemple, je fais correspondre mes valeurs par cette commande :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6

Sub Test ()
Dim CheminFichier As String
'Par programmation j'ai déjà ouvert le classeur sur lequel j'apporte mes modifications et c'est lui le classeur actif
CheminFichier = ActiveWorkbook.Path
Cells(5, 1).FormulaR1C1 = "='" + CheminFichier + "\[NomDeMonFichier2009.xls]" + NomDeMaFeuil2009 + "'!R3C11"
Ce code fonctionne bien, et dans le fichier B la formule de la cellule apparait de cette façon :
='[NomDeMonFichier2009.xls]NomDeMaFeuil2009'!$K$3
Jusqu'ici pas de soucis, mon problème intervient lorsque je ferme mon fichier 2009 et que j'ajoute une colonne 1er Janvier 2010 dans mon fichier B.

La commande d'ajout de la colonne est toujours la même sauf que cette fois, nous travaillons sur un autre fichier (le fichier 2010)

A partir de là, toutes mes anciennes Formules changent de valeur pour celle-ci :
='[MonFichier2010.xls]#REF'!$K$3
Voila, donc je suppose qu'excel essaye de faire un truc intelligent... Mais j'arrive pas à comprendre pourquoi il le fait et Surtout, comment arrêter cela !

Merci d'avance.