Nokia perd 559 millions d'Euros à la surprise générale
Le premier déficit de l'entreprise depuis 1996 annonce-t-il son déclin ?

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe.

Alors que les analystes s'attendaient à un bénéfice conséquent pour le troisième trimestre financier de l'entreprise Finlandaise, le déficit de 559 millions annoncé, le premier depuis 1996, a mis en avant les énormes difficultés de Nokia a se renouveller sur un marché en pleine évolution. Son chiffre d'affaires a reculé de manière globale de 20% pour se fixer à 9,8 milliards d'Euros.

Il faut distinguer deux facteurs dans cette très mauvaise performance.

Le premier facteur, certainement le plus important, est l'engagement de Nokia depuis 1997, et sa joint-venture créée avec Siemens, sur le marché de l'équipement réseau. Ce marché connait de grosses difficultés. Les observateurs estiment que ce secteur est en récession avec un recul avoisinant les 5% de chiffres d'affaires.

Pourtant, Nokia Siemens Network fait encore pire. Avec un recul d'environ 20 % de son chiffre d'affaires, cette filiale explique beaucoup des des déboires que traverse la maison mère. Les réseaux ont déjà couté 1,8 milliards d'Euros à Nokia en 2007 et 2008. Comme si cela ne suffisait pas, et face au désastre annoncé de la branche, les dirigeants ont déprécié la valeur de la société de plus de 900 millions.

On pourrait donc penser, au regard des chiffres, que l'activité "téléphones mobiles" s'en tirerait plutôt bien.

Il n'en est rien. Là aussi, le recul est impitoyable. Leader incontesté du marché depuis 1998, Nokia voit ses positions s'éroder.

Le marché des smartphones, le plus lucratif et a priori celui qui sera l'avenir du secteur, est en pleine progression. Nokia, pour sa part, passe de 41 à 36 % de part de marché en un seul trimestre. La série N ne décolle pas. Le N97, à écran tactile, est incapable de rivaliser en terme de vente avec l'iPhone. Quant à la série E elle est à la peine face aux Blacberry et autre Palm Pre.

De plus en plus d'analystes commencent même à parler de déclin.

Quand le cœur de métier d'une société est dépassé par la concurrence, l'avenir s'assombrit. Pour certain, Nokia ne comprendrait plus son marché. Le virage Internet pris par la téléphonie mobile aurait complètement désarçonnée la société. Conséquence, Nokia continue à vendre beaucoup mais mal. N°1 en France en nombre d'unités écoulées, Nokia n'est que troisième en terme de valeur, très loin derrière l'iPhone.

Alors que le marché est tiré par des produits à marges de plus en plus élevées, Nokia voit la sienne passer de plus de 18% à 11,4 %.

Pour ne rien arranger, un nouvel arrivant s'impose avec une vitesse que très peu avait prévue. Les analystes commencent même à se demander, sérieusement, si les Google Phone sous Android n'auront pas raison de la success-story de la société Finlandaise, elle qui avait si bien réussi à passer du bois à la très haute technologie.

L'action de Nokia a plongé de plus de 10% à la Bourse d'Helsinki.

Au delà de l'action, la question se pose de plus en plus sérieusement dans le milieu de la téléphonie de savoir si la société entière aura les ressources pour ne pas sombrer.

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Et vous ?

Pensez-vous que Nokia soit sur le déclin ou bien que la société saura parfaitement rebondir et innovera comme par le passé ?