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Langage C++ Discussion :

Eclaircissements sur le try / catch


Sujet :

Langage C++

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  1. #1
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    Par défaut Eclaircissements sur le try / catch
    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas un grand expert du C++, et je me pose une question à laquelle j'ai du mal à trouver une réponse claire et précise dans les différentes documentations.

    Que ce passe-t-il précisément dans le déroulement du code lorsque l'on a attrapé une exception avec un block catch ? Ca s'arrête ? Ca continue ?

    Plus précisément, avec un bout de code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    while(bidule)
    {
        try {
     
             //instruction susceptible de lancer une exception
             machin = listen(truc);
             bidule = machin.isTerminated();
        }
        catch (mon_exception &e) 
        {
             log(e.description());
        }
    }
    Bon le code est un peu bidon mais c'est pour l'exemple. Je pense que c'est assez clair, on souhaite ecouter qqchose jusqu'a ce qu'il soit terminé (on sait pas quand).

    Le probleme, c'est que la fonction listen peut lancer une exception, que j'aimerai logguer ... et continuer le while !

    Hors je constate avec un exemple du meme genre, qu'a la premiere exception, elle est logguée la fonction s'interrompt immédiatement après.

    Est-ce le comportement normal, ou ai-je manqué un truc ?

    Si ce n'est pas possible avec les exceptions, comment puis-je m'y prendre ?

    Merci beaucoup pour votre aide !

    Cyril

  2. #2
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    Par défaut
    Normalement, l'exécution reprend après le bloc try/catch.

    Par contre, c'est peut-être le while(bidule) qui ne sera plus satisfait.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Pour être sur du bon fonctionnement, à la fin de ton catch met un bidule = true.

    Tel qu'il est écris, non car bidule n'est jamais reécris, à moins que l'exception proviennent de machin.IsTerminated(); (enfin, j'en suis pas sûr à 100%).

  4. #4
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    Citation Envoyé par Lavock Voir le message
    Pour être sur du bon fonctionnement, à la fin de ton catch met un bidule = true.
    wat ?
    Faut créer une boucle infinie pour être sûr que ça fonctionne bien ?

    Plus sérieusement, "logger une exception et continuer", c'est vraiment pas ce qu'il y a à faire. Autant ne pas créer d'exception du tout et mettre des cerr plutôt, ou directement logger.

    Les exception tu les crées s'il y a des cas particuliers que tu dois traiter, ou si ton résultat est inattendu et que tu dois régler le problème. Pas pour logger quoi -.-

  5. #5
    Membre chevronné Avatar de Lavock
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    Citation Envoyé par JulienDuSud Voir le message
    Faut créer une boucle infinie pour être sûr que ça fonctionne bien ?

    Ben non, si il y a pas d'exception, c'est pas sensé bouclé à l'infinie... (pas de raison que le catch soit exécuter).

  6. #6
    Rédacteur
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    Par défaut
    Je comprend qu'il veut juste passer à l'item suivant si l'action sur l'item courant ne peut aboutir. D'où la capture de l'exception dans la boucle et il ne fait qu'un log car l'erreur n'est pas traitée.
    Comme Médinoc :
    Par contre, c'est peut-être le while(bidule) qui ne sera plus satisfait.
    Pose un point d'arrêt sur ton catch et regarde pourquoi bidule n'est plus satisfait. Peut-être est-ce basé sur l'état courant alors que celui-ci est invalide du fait de l'exception ?

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