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C++ Discussion :

le type float


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
    Membre confirmé Avatar de Moine
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    Salut,
    Comment changer la précision après la virgule? Je travaille avec des float, je sais que par défaut c'est 6 chiffres après la virgule mais je voudrais travailler avec une précision de 2 chiffres après la virgule.

    Je papote depuis rien, même tonton google n'arrive pas à m'aider.

    merci de me dire comment faire. bye!

  2. #2
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    Tu veux dire bosser en virgule fixe plutôt qu'en virgule flottante?

    PS: Ce n'est pas 6 chiffres après la virgule, mais 6 chiffres significatifs. En clair, ce n'est 6 chiffres après la virgule que si à gauche de la virgule, il y a zéro.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
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    Tu vas travailler sur quel domaine de précision exactement ? Valeurs min et max, donc, pour la précision on sait déjà (2 chiffres décimaux).
    Mac LAK.
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    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

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  4. #4
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    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Tu vas travailler sur quel domaine de précision exactement ? Valeurs min et max, donc, pour la précision on sait déjà (2 chiffres décimaux).
    domaine de précision ? je ne comprend pas la question. Peux tu la préciser?

  5. #5
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
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    Citation Envoyé par Moine Voir le message
    domaine de précision ? je ne comprend pas la question. Peux tu la préciser?
    Quel est le plus grand chiffre (positif, donc) que tu peux avoir à manipuler ? Et le plus petit (négatif, sûrement) ?

    Un entier 32 bits signé est sur une plage de valeurs comprises entre moins deux milliards et plus deux milliards (-2^31 à (2^31)-1 exactement).
    Si tu utilises deux chiffres après la virgule, pour travailler donc en centièmes, cela te fait une plage utilisable comprise entre moins vingt millions et plus vingt millions... Avec trois chiffres derrière la virgule, cela fait moins deux à plus deux millions, etc.
    Mac LAK.
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  6. #6
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    Juste une question : pourquoi tu n'utilises pas des double ???

    Pour ma part je m'en tiens à ces recommandations de Stroustrup, le créateur du langage C++ :
    "When we can, we prefer to limit ourselves to a few data types. That can help minimize confusion. For example, by not using float in a program, but only double, we eliminate the possibility of double-to-float conversion problems. In fact, we prefer to limit our use to int, double and complex for computation, char for characters, and bool for logical entities. We deal with the rest of the arithmetic types only when we have to."

    Bjarne Stroustrup - Programming principles and practise using C++ - Chapitre 24 Numerics - p. 858
    Ce qui inciterait à remplacer tes float par des double à moins que tu aies une bonne raison de ne pas le faire.

    En remplaçant aussi printf par cout, comme on te l'a conseillé, ton :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    float f = 23.34 f;
    printf("%f\n",f);
    pourrait être remplacé avantageusement par :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    10
    #include <iostream>
    using namespace std;
     
    int main()
    {
      double f = 23.34;
     
      cout  << f << endl;
     
    }

  7. #7
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    Oui si bosser en virgule fixe signifie travailler avec des nombres qui ont un nombre fixe de chiffre après la virgule.
    quand je fais ça:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    float f = 23,34 f;
    printf("%f\n",f);
    j'obtiens à l'écran 23.320000. tout mes calculs sont effectués avec 23.340000. je voudrais travailler avec des nombres à deux chiffres après la virgule.

  8. #8
    Inactif  
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    Citation Envoyé par Moine Voir le message
    Oui si bosser en virgule fixe signifie travailler avec des nombres qui ont un nombre fixe de chiffre après la virgule.
    C'est le cas, c'est pour ça que l'on parle de virgule fixe. Après, tout dépend de la valeur maximale que peuvent atteindre tes nombres, pour savoir si ça rentre dans un entier 32 bits, 64 bits ou s'il faudra une librairie spécialisée.

    Citation Envoyé par Moine Voir le message
    je voudrais travailler avec des nombres à deux chiffres après la virgule.
    Essaie "%0.2f" comme format...
    Mac LAK.
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  9. #9
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    si tu veux travailler uniquement avec 2 chiffres après la virgule, tu peux aussi travailler avec des entiers qui représentent les valeurs en centiemes.
    Raymond
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  10. #10
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    Citation Envoyé par ram-0000 Voir le message
    si tu veux travailler uniquement avec 2 chiffres après la virgule, tu peux aussi travailler avec des entiers qui représentent les valeurs en centiemes.
    Je bosse présentement sur un simulateur. le taux d'erreur toléré est 0.01. c'est à dire le rapport entre les valeurs fournies au simulateur et les valeurs produit ne doit pas dépasser 0.01.

    je fait enormement de test de ce genre:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        if(fabs(fourni-calcule)>0,01)
        {
              //traitement
        }
    je veux que si fourni=8,76788 et calcul=8,75123 le test puisse passer mais le résultat de ce test est toujours faux.

  11. #11
    Rédacteur

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    Citation Envoyé par Moine Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        if(fabs(fourni-calcule)>0,01)
        {
              //traitement
        }
    C'est une erreur de copier/coller ou alors un petit bug, ce ne serait pas plutôt
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        if(fabs(fourni-calcule)>0.01)
        {
              //traitement
        }
    Raymond
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  12. #12
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    Citation Envoyé par Moine Voir le message
    Je bosse présentement sur un simulateur. le taux d'erreur toléré est 0.01. c'est à dire le rapport entre les valeurs fournies au simulateur et les valeurs produit ne doit pas dépasser 0.01.

    je fait enormement de test de ce genre:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        if(fabs(fourni-calcule)>0,01)
        {
              //traitement
        }
    je veux que si fourni=8,76788 et calcul=8,75123 le test puisse passer mais le résultat de ce test est toujours faux.
    Pas bon. Je te conseile vivement de faire des tests sur une erreur relative !

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if(fabs((fourni-calcule) / fourni) > 0.01)
    {
     
    }
    si ta valeur fournie est nulle (ou presque...) alors il faudra utiliser l'erreur relative.

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