IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Algorithme de geolocalisation d'un objet dans une image


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Algorithme de detection du profondeur d'un pixel dans une image
    Bonsoir tout le monde,
    J'ai une Webcam et je compte l'utiliser pour filmer une sequence video sachant que je connais la vitesse de mouvement de la camera et sa position. A partir de cette séquence vidéo je vais détecter des objets dont la taille n'est pas forcement connue au prealable. Je veux alors déterminer la position des objets reconnus dans une image de cette séquence video par rapport à la positon de la camera.
    Donc en résumé, j'ai besoin de transformer les coordonnées en pixel d'un objet détecté dans une image en coordonnées par rapport à un autre repère dont la camera représente son origine.
    Pour l'instant je suis entrain de faire une documentation pour trouver des solutions et choisir (et peut etre developper) une.

    Savez vous des algorithmes ou des articles qui peuvent m'aider?
    Merci d'avance

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 124
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Bonjour,

    moi, ça me fait penser au tracé de rayon qui te permet d'obtenir les coordonnées de la droite dans l'espace qui va du détecteur à l'objet, cependant si tu ne connais pas la taille d'un objet, il faut nécessairement que ta camera subissent des déplacements linéaires afin de résoudre petit-près/gros-loin, car un mouvement de rotation ne suffit pas. C'est évidemment bien plus simple avec 2 webcams puisque tu as directement 2 droites qui se croise sur l'objet.
    Evidemment, il est nécessaire de bien connaitre ta webcam pour tenir compte de la focale, des déformations liées à l'objectif, ...

    Ces problèmes sont résolus de la façon inverse de ce qui se fait naturellement par les yeux, puisque dans la nature, l'estimation de la taille et de la distance se fait de 3 manières, le réglage de la netteté de la vision, le déplacement de l'oeil droit / gauche de sorte que l'objet soit au centre des deux yeux ce qui permet d'obtenir l'écart angulaire du parallaxe, la mémoire. Autrement dit si un robot est équipé de 2 caméras à faible profondeur de champ et qu'il s'arrange pour régler nettement ses caméras sur l'objet de ses désirs et pour que la superposition de l'objet issue des images des deux caméras soit la meilleur possible, il a directement la distance.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,
    Merci Keskidi pour cette precieuse réponse. J'ai décidé après une recherche approfondie sur les méthodes de détection de profondeur dans une image de travailler avec une seule camera (Il est vrai que l'utilisation de deux cameras facilite énormément la tache mais je préfère utiliser seulement une).
    Pour mon environnement de travail j'ai choisi OpenCV qui intègre plusieurs fonctionnalités intéressantes et qui permet d'interfacer une WebCam. J'ai cherché sur internet mais j'ai pas trouvé assez d'exemples d'algorithmes sous PenCV qui peuvent m'aider pour réaliser mon objectif. Y-t-il des liens qui traitent ce sujet?
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. localisation d'objet dans une image
    Par soforan dans le forum Images
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2011, 18h38
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2008, 11h13
  3. Encadrer un objet dans une image par un rectangle
    Par hanane78 dans le forum Images
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2007, 22h50
  4. [Photoshop]séléctionner un objet dans une image
    Par stanley dans le forum Imagerie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2006, 20h15
  5. Comptage du nombre d'objets dans une image
    Par fire.stone dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2006, 21h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo