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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

C'est bientôt Noël ! Quels livres choisir ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut C'est bientôt Noël ! Quels livres choisir ?
    Bonjour à tous,

    Comme vous le savez Noël est une occasion de se cultiver un peu...C'est pourquoi je me décide à acheter quelques livres sur la programmation, qui plus est sur la programmation des jeux(sinon qu'est-ce que je ferais ici?).

    Après quelques recherches, en m'appuyant(à la base) sur vos critiques de livres j'ai une sélection de 3 livres:

    _La programmation des jeux de Michael Morrison :
    http://jeux.developpez.com/livres/#L2744018309
    La version française étant indisponible, j'ai choisi la version anglaise
    http://www.amazon.fr/Beginning-Game-...54768&sr=1-110

    _Windows Game Programming for Dummies de Andre LaMothe
    http://www.amazon.fr/Windows-Program...253543&sr=1-45
    Là aussi en anglais.


    _Programming Role Playing Games With Directx de ADAMS
    http://www.amazon.fr/Programming-Rol...253511&sr=1-33


    Ce qui m'amène au sujet de cette discussion, c'est à dire aux questions, cruciales pour le choix du livre:

    1- Connaissez-vous ce/ces livre(s)?

    2- Que pensez-vous de la qualité de ce/ces livre(s)

    3- Aident-ils vraiment 'durablement' dans le sens où l'on apprend des choses et on les réutilise plusieurs fois dans toutes sortes de jeux.

    4-Sont-ils d'un anglais compliqué?(facile à lire pour un français)

    5-Vos impressions sur ce/ces livre(s)!

    6- D'un point de vue programmation, ce/ces livre(s) vous paraissent-ils bien? (bonne habitude à prendre, bonne syntaxe, etc. )

    7-Des Commentaires?

    Si vous en avez lu au moins un, je serais heureux d'avoir un petit témoignage, car je ne sais pas vraiment que valent ces livres...

    Merci de lire (et de répondre aussi), votre aide m'est précieuse!


    Matthieu.

  2. #2
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    Salut,

    Citation Envoyé par morius Voir le message
    Comme vous le savez Noël est une occasion de se cultiver un peu...
    est-tu sur que tu as été sage à l'école et avec ta maman ?
    sinon le Père Noel ne passera pas..

    2- Que pensez-vous de la qualité de ce/ces livre(s)
    en général la qualité est bonne

    3- Aident-ils vraiment 'durablement' dans le sens où l'on apprend des choses et on les réutilise plusieurs fois dans toutes sortes de jeux.
    oui ce sont d'excellents points de départ pour conceptualiser

    4-Sont-ils d'un anglais compliqué?(facile à lire pour un français)
    Oui l'anglais est relativement simple ; c'est pas une pièce de Shakespeare

    5-Vos impressions sur ce/ces livre(s)!
    Les bouquins d'Andre La Mothe sont biens c'est un gourou de la programmation de jeux vidéos.
    Il a écrit de nombreux livres à ce sujet.

    6- D'un point de vue programmation, ce/ces livre(s) vous paraissent-ils bien? (bonne habitude à prendre, bonne syntaxe, etc. )
    en général le code source est assez simple à comprendre , pas de concepts compliqués comme l'héritage par exemple en C++.

    C'est assez difficile de choisir un bon livre sur ce sujet..
    ce que je peux te conseiller c'est d'abord de savoir précisément ce que tu veux faire : si tu veux piloter un avion tu ne prends pas un code de la navigation fluviale.
    Ensuite il faut que le livre couvre bien tous les aspects de la programmation d'un jeu : le rendu vidéo, les entrées-sorties clavier,un peu d'IA , les fichiers sons et rendu du son

  3. #3
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    Merci pour ta réponse, ça m'éclaire bien

    Et oui j'ai été très sage

    Je pense prendre la programmation des jeux, pour la pratique(plusieurs jeux sont créés)

    Après j'hésite entre les 2 autres : même si l'un est vraiment spécialisé rpg, il aborde tout de même tout ce qu'il faut pour un jeu vidéo...
    Le fait qu'Andre Lamothe soit un "gourou", un conaisseur du milieu, peut faire pencher la balance...

    Y-a-t-il d'autres témoignages? J'hésite encore...

    ________________________________________________
    EDIT:

    Je pense que les 2 premiers livres sont bien.(ça c'est fait).


    Mes doutes subsistent pour le "Programming RPG" . Les commentaires vont du meilleur au pire et je ne sais pas trop ce qu'il vaut c'est flou...

    Si vous pouviez m'éclairer sur le sujet ce serait génial

    Voila où j'en suis!

  4. #4
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    Salut,

    Citation Envoyé par morius Voir le message
    Après j'hésite entre les 2 autres : même si l'un est vraiment spécialisé rpg, il aborde tout de même tout ce qu'il faut pour un jeu vidéo...
    A ce moment-là prends le livre sur la création de RPG si cela te montre comment faire un RPG de A à Z.
    Tu auras les bases pour arriver à un résultat concret.
    Les livres de A Lamothe sont plus "généralistes"
    C'est difficile de choisir un bon livre parce que une fois que tu maitrises les techniques d'affichage , de gestion clavier et souris, de lecture son il faut se concentrer sur d'autres domaines comme l'IA
    Si tu fais un RPG tu ne peux pas passer sur des choses comme le Pathfinding en A * par exemple.

  5. #5
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    Mmmmh...Eh bien je pense que je vais t'écouter, et prendre le Programming RPG car en lisant certains commentaires, on voit que l'auteur abord beaucoup de sujets importants et qu'on utilise dans les jeux( même moi qui n'en ai pas fait 36 000 j'ai déjà utilisé une technique!(tiles)). Merci en tout cas.


    Si d'aautres ont un avis qu'ils n'hésitent pas je regarderai souvent au cas où.


    Merci beaucoup Mat.M, je te suis infiniment reconnaissant.

  6. #6
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    Il est d'autant plus difficile de te conseiller ne connaissant pas ton background en développement et l'objectif des tes études.

    Prendre un livre aujourd'hui sur le développement de jeux GDI n'a pas réellement de sens.

    Tu fais du développement depuis longtemps ? quel langage ? pourquoi ce langage ? quels bénéfices souhaites tu retiré de ton apprentissage ?

    D'excellent livres sur OGL, DX, XNA, scripting, IA, ..., sont présent, en VB, C++, JAVA, C#, RUBY, PYTHON, flash, ...

    Si tu débute en programmation et souhaites faire un jeu en t'amusant tout en développant des compétences en programmation je te conseillerais plutôt un livre sur XNA.

  7. #7
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    Je fais de la programmation depuis un an en ruby et en c++, je voudrais m'orienter d'ailleurs sur le C++(plus d'avenir)

    Si j'ai choisi ces livres c'est pour apprendre "l'architecture" d'un jeu vidéo, la programmation avec DirectX (ou GDI, pourquoi ça n'a plus de sens?), et aussi parce qu'ils sont en C++.

    Je ne connais pas le Xna, mais oui j'ai choisi ce type de livre pour m'améliorer en programmation par la pratique et savoir créer un jeu.

    Mes études, je pense les orienter vers la programmation, de préférence dans le jeu vidéo mais j'aime programmer tout court.

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