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 C Discussion :

Problèmes avec les structures


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Problèmes avec les structures
    Bonjour,

    Je suis en train de reprendre une partie du code de mon programme, qui marchait bien, pour mieux la coder, en prenant en compte les remarques qui m'ont été faites dans mes deux précédents messages.

    J'essaye de structurer le plus possible mon code pour le découper en fonctions. Seulement, je ne suis pas encore tout à faire à l'aise avec les valeurs renvoyées par les fonctions.

    Voici le bout de code qui me pose problème :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <windows.h>
     
    int COMPTER_L(char *file_path);
    struct buffer *RECHERCHER_LIGNES(char CHAINE[], char PATH[], int L);
    int RECHERCHER_CH(char str1[], char str2[]);
    int COMPTER_CH(char str[]);
    void AFFICHER_RES(int a, struct buffer x);
     
    int main()
    {
        char path[] = "C:\\Sauvegarde_B\\Fichiers_txt\\ROUSSEAU.txt";
        char chaine[] = "promeneur";
     
        RECHERCHER_LIGNES(chaine, path, COMPTER_L(path));
     
    }
     
    struct buffer *RECHERCHER_LIGNES(char CHAINE[], char PATH[], int L)
    {
        int a;
        int count1;                                                         /* count1 représente le numéro de la ligne à laquelle nous sommes dans le fichier */
        int count1bis = 0;
        int find = 0;
        int NBR = 0;
     
        struct buffer {                                                     /* Buffer temporaire pour stocker des lignes de fichiers */
        char BUFF_lignes[256];
        };
     
        struct buffer list1[L-1];                                           /* Initialisation et déclaration */
        struct buffer *ptr = &list1[0];
     
        int fin_fichier;
        FILE *fp;
     
        if ((fp = fopen(PATH, "r")) != NULL)
        {
            count1 = 0;
            do
            {
                count1++;
                fgets(list1[count1].BUFF_lignes, sizeof(list1[count1].BUFF_lignes), fp);
                printf("%s", list1[count1].BUFF_lignes);                                        /* Le buffer contient successivement chaque ligne du fichier en cours de lecture */
                if (!(fin_fichier = feof(fp)))                                                  /* Si la fin du fichier n'est pas détectée... */
                {
                    if ((RECHERCHER_CH(list1[count1].BUFF_lignes, CHAINE)) != 0)                /* Si on trouve la chaîne recherchée... */
                    {
                        find = 1;
                        count1bis = count1;
                    }
                }
            } while (!fin_fichier);
            printf("FIND = %d\n", find);
            system("pause");
                                                                     /* Lorsque la fin d'un fichier est détectée, on le ferme */
     
            if (find == 1)
            {
                AFFICHER_RES(count1bis, list1[L-1]);
     
                printf("\nVoulez-vous modifier une ligne ? (tapez le numéro de la ligne pour oui, 0 pour non) > ");
                scanf("%d", &NBR);
                fflush(stdin);
     
                if (NBR != 0)
                {
                    printf("En construction !\n");
                    fclose(fp);
                }
                if (NBR == 0)
                {
                    fclose(fp);
                }
            }
            fflush(stdin);
        }
        for (a = 0; a < L; a++)
        {
            printf("%s", list1[a].BUFF_lignes);
        }
        system("pause");
    }
     
    /* Fonction : CHERCHE_L
     * But : Compter le nombre de lignes dans un fichier texte.
     * Argument : file_path[] -> chemin d'accès du fichier.
     * Return : LIGNES = nombre de lignes dans le fichier si le fichier existe, sinon L = 0.
     *-------------------------------------------------------------------------------------*/
     
    int COMPTER_L(char *file_path) /* Compte le nombre de ligne d'un fichier : renvoie le nombre de lignes ou -1 si échec de l'ouverture */
    {
        int LIGNES = 0;
        int fin_fichier;
     
        char buffer[256];
        char *ptr = &buffer[0];
     
        FILE *fp;
     
        if ((fp = fopen(file_path, "r")) != NULL)
        {
            do
            {
                fgets(buffer, sizeof(buffer), fp);          /* On enregistre la première ligne du fichier dans le buffer... */
                LIGNES = LIGNES+1;                          /* on incrémente L de 1 à chaque fois que fgets récupère une ligne */
                if (fin_fichier = feof(fp))                 /* si on atteint la fin du fichier... */
                {
                    return(LIGNES);
                    fclose(fp);                             /* on renoie le nombre de lignes, sinon on continue */
                }
                free(ptr);                                  /* On libère la mémoire du buffer avant d'enregistrer la ligne suivante */
            } while (!fin_fichier);                         /* sinon on continue */
        }
        else                                                /* s'il y a une erreur à l'ouverture du fichier, on renvoie LIGNES = 0 */
        {
            return(LIGNES);
        }
    }
     
    int RECHERCHER_CH(char str1[], char str2[])
    {
        int a;
        int i = 0;
        int j = 0;
        int taille_str1 = COMPTER_CH(str1);
        int taille_str2 = COMPTER_CH(str2);
     
        for (a = 0; a < taille_str1; a++)
        {
            if (str1[a] == str2[0] || str1[a] == str2[0]+32 || str1[a] == str2[0]-32)
            {
                do
                {
                    /* printf("STR1 : %c => STR2 : %c\n", str1[a], str2[j]);
                    printf("STR1 : %c => STR2 : %c\n", str1[a], str2[j]+32);
                    printf("STR1 : %c => STR2 : %c\n", str1[a], str2[j]-32);
                    printf("a = %d, j = %d\n", a, j); */
                    a++;
                    j++;
                }
                while ((str1[a] == str2[j] || str1[a] == str2[j]+32  || str1[a] == str2[j]-32) && j < taille_str2);
     
                if (str1[a-1] == str2[j-1] || str1[a-1] == str2[j-1]+32 || str1[a-1] == str2[j-1]-32)
                {
                    if (j == taille_str2)
                    {
                        return(1);
                    }
                }
            }
            else
            {
                j = 0;
            }
        }
        return(0);
    }
     
    int COMPTER_CH(char str[])
    {
        int x = 0;
     
        while (str[x] != '\0')
        {
            x++;
        }
        return(x);
    }
     
     void AFFICHER_RES(int a, struct buffer x)
     {
         printf("\n");
         printf("%d - %s", a, list1[a].BUFF_lignes);
         printf("%d - %s", a+1, list1[a+1].BUFF_lignes);
         printf("%d - %s", a+2, list1[a+2].BUFF_lignes);
         printf("%d - %s", a+3, list1[a+3].BUFF_lignes);
         printf("%d - %s", a+4, list1[a+4].BUFF_lignes);
         fflush(stdout);
     }
    Le compilateur me dit :

    Pour : AFFICHER_RES(count1bis, list1[L-1]); > "error : type of formal parameter 2 is incomplete" ( je ne vois pas ce qui cloche ).
    Pour : void AFFICHER_RES(int a, struct buffer x); > "warning : parameter has incomplete type".
    Pour :
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    void AFFICHER_RES(int a, struct buffer x)
     {
         printf("\n");
         printf("%d - %s", a, list1[a].BUFF_lignes);
         printf("%d - %s", a+1, list1[a+1].BUFF_lignes);
         printf("%d - %s", a+2, list1[a+2].BUFF_lignes);
         printf("%d - %s", a+3, list1[a+3].BUFF_lignes);
         printf("%d - %s", a+4, list1[a+4].BUFF_lignes);
         fflush(stdout);
     }
    > parameter 'x' has incomplete type et list1 undeclarated.

    J'ai donc deux problèmes : l'un avec ma fonction AFFICHER_RES, lié au passage d'une structure comme argument et je n'ai aucune idée comment faire pour que ma fonction RECHERCHER_LIGNES renvoie la structure list1[L-1] à la fonction qui l'appelle.

    J'espère que j'ai été clair.

    Merci par avance pour votre aide.


  2. #2
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    Par défaut
    Euuhh, on va pas pouvoir t'aider si on a pas la definition de la structure buffer.

    Pour :

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    void AFFICHER_RES(int a, struct buffer x)
     {
         printf("\n");
         printf("%d - %s", a, list1[a].BUFF_lignes);
         printf("%d - %s", a+1, list1[a+1].BUFF_lignes);
         printf("%d - %s", a+2, list1[a+2].BUFF_lignes);
         printf("%d - %s", a+3, list1[a+3].BUFF_lignes);
         printf("%d - %s", a+4, list1[a+4].BUFF_lignes);
         fflush(stdout);
     }
    > ... list1 undeclarated.
    Je peux juste supposer que dans ta strucutre buffer il y ai un tableau nommé list1. Il faudrai donc faire :

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    void AFFICHER_RES(int a, struct buffer x)
     {
         printf("\n");
         printf("%d - %s", a, x.list1[a].BUFF_lignes);
         printf("%d - %s", a+1, x.list1[a+1].BUFF_lignes);
         printf("%d - %s", a+2, x.list1[a+2].BUFF_lignes);
         printf("%d - %s", a+3, x.list1[a+3].BUFF_lignes);
         printf("%d - %s", a+4, x.list1[a+4].BUFF_lignes);
         fflush(stdout);
     }
    De plus, utilise un typedef pour eviter de devoir retaper "struct buffer" a cahque fois.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct buffer buffer;
    te permet d'ecrire "buffer" au lieu de "struct buffer"

  3. #3
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
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    Il l'a défini, mais au mauvais endroit, dans la fonction "RECHERCHER_LIGNES"... Il faut le définir AVANT de l'utiliser, même pour une simple déclaration de prototype.


    Remarque personnelle : les noms de fonction en majuscules, c'est très laid... On réserve ça en général aux macros exclusivement.
    Mac LAK.
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    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  4. #4
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    Je peux juste supposer que dans ta strucutre buffer il y ai un tableau nommé list1. Il faudrai donc faire :
    Non, list1 est une structure de type buffer.

    Il l'a défini, mais au mauvais endroit, dans la fonction "RECHERCHER_LIGNES"... Il faut le définir AVANT de l'utiliser, même pour une simple déclaration de prototype.
    Je la définis où alors ?

    Le problème, c'est que je ne peux pas lui allouer de la mémoire au début du programme, car sa taille variera en fonction du nombre de lignes que contient le fichier où s'effectuera la recherche.

    Et j'aurais aimé savoir comment faire pour qu'une fonction retourne une structure complète, ici une structure list1 de type buffer.

    De plus, utilise un typedef pour eviter de devoir retaper "struct buffer" a cahque fois.

    Code :


    typedef struct buffer buffer;


    te permet d'ecrire "buffer" au lieu de "struct buffer"
    Oki. Mais comme je débute, cela me permet de ne pas confondre structure et tableaux.

  5. #5
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    Avatar de Mac LAK
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    Citation Envoyé par Merillym Voir le message
    Je la définis où alors ?
    Entre tes #include et ton premier prototype de fonction.

    Le "bon" ordre, c'est habituellement :
    • Les #include.
    • Les déclarations de constantes.
    • Les déclarations de types.
    • Les variables globales (c'est laid, évites au maximum quand même...).
    • Si besoin, les prototypes de fonctions (ou, mieux, les coller dans un .H).
    • Les fonctions.
    • Le main().


    Citation Envoyé par Merillym Voir le message
    Le problème, c'est que je ne peux pas lui allouer de la mémoire au début du programme, car sa taille variera en fonction du nombre de lignes que contient le fichier où s'effectuera la recherche.
    Un type n'occupe pas de mémoire, ce n'est pas une variable. C'est juste un "comment c'est fait", si tu préfères.

    Citation Envoyé par Merillym Voir le message
    Et j'aurais aimé savoir comment faire pour qu'une fonction retourne une structure complète, ici une structure list1 de type buffer.
    Tu peux faire un return d'une structure sans aucun problème.
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  6. #6
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    Merci Mak LaK, j'ai compris ce qui n'allait pas... une erreur de débutant.

    Et merci d'avoir indiqué le "bon" ordre. J'avais déjà conscience de certains éléments, mais pas tous.

    Par contre, pour faire renvoyer une structure par une fonction, je veux bien un coup de pouce, je vais continuer à chercher de mon côté.


  7. #7
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    typedef struct {
      typeX XXXXX ;
      typeZ ZZZZZ ;
      .....
    } ma_struct ;
     
    ma_struct MaFonction ( typeX YYYY, typeZ AAAA, .......... ) {
     
      ma_struct variable_de_travail ;
     
      ......
      variable_de_travail.XXXXX = YYYY ;
      variable_de_travail.ZZZZZ = AAAA ;
      ......
     
      return variable_de_travail ;
    }
    Aussi simple que ça !

    ATTENTION : Un de ces jours, forcément, tu seras tenté de retourner un POINTEUR sur la structure définie localement. Il ne faut pas : une fois sorti de la fonction, cette structure n'existe plus, et ton pointeur est invalide (=> donc, boum la tête).
    Là, ça marche parce que l'on renvoie une COPIE de la structure, qui perdurera donc après la fin de la fonction et sera correctement transmise à l'appelant.
    Si tu veux retourner un pointeur sur structure, le "malloc" au sein de la fonction est requis, pour que la structure elle-même continue d'exister une fois la fonction terminée.
    Mac LAK.
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  8. #8
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    Merci Mak LaK

    Et je prends note de l'avertissement... d'ailleurs je n'y arrivais pas car je retournais le pointeur et non une copie de la structure. Mais je n'avais guère d'idée sur le comment retourner une structure.

    J'ai eu les réponses à toutes mes questions, je vous remercie, sujet résolu.


  9. #9
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    Bonsoir,

    J'ai donc testé le retour d'une structure par une fonction, j'obtiens ça :

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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <windows.h>
     
    struct buffer {
    char BUFF_lignes[256];
    };
     
    int COMPTER_FICHIERS(char *PATH);
    struct buffer LISTER_DOSSIER(int a);
    char *COPIER_CH(char str[]);
    char *CONCATENER_CH(char str1[], char str2[]);
    int COMPTER_CH(char str[]);
     
    int main()
    {
        int b;
        char *CONCATENE = NULL;
        char *COPIE = NULL;
        int nbr_fichiers;
        char path[] = "C:\\Sauvegarde_B\\Fichiers_txt\\*.txt";
     
        nbr_fichiers = COMPTER_FICHIERS(path);
        printf("Nombre de fichiers = %d\n", nbr_fichiers);
     
        struct buffer list3[nbr_fichiers];
     
        list3[nbr_fichiers] = LISTER_DOSSIER(nbr_fichiers);
     
        for (b = 0; b < nbr_fichiers; b++)
        {
            printf("%s\n", list3[b].BUFF_lignes);
        }
     
    }
     
    int COMPTER_FICHIERS(char *PATH)
    {
        int RESULT = 0;
     
        WIN32_FIND_DATA File;
        HANDLE hSearch;
     
        hSearch = FindFirstFile(PATH, &File);
        if (hSearch != INVALID_HANDLE_VALUE)
        {
            do
            {
                RESULT++;
     
            } while (FindNextFile(hSearch, &File));
     
            FindClose(hSearch);
        }
        return(RESULT);
    }
     
    struct buffer LISTER_DOSSIER(int a)
    {
        int b = 0;
        char *CONCATENE = NULL;
        char *COPIE = NULL;
        char path[] = "C:\\Sauvegarde_B\\Fichiers_txt\\";
        char PATH[] = "C:\\Sauvegarde_B\\Fichiers_txt\\*.txt";
     
        struct buffer list2[a];
     
        WIN32_FIND_DATA File;
        HANDLE hSearch;
     
        hSearch = FindFirstFile(PATH, &File);
        if (hSearch != INVALID_HANDLE_VALUE)
        {
            do
            {
                CONCATENE = CONCATENER_CH(path, (COPIE = COPIER_CH(File.cFileName)));
                strcpy(list2[b].BUFF_lignes, CONCATENE);
                b++;
     
            } while (FindNextFile(hSearch, &File));
     
            FindClose(hSearch);
        }
        for (b = 0; b < a; b++)
        {
            printf("%s\n", list2[b].BUFF_lignes);
        }
        return(list2[a]);
    }
     
    char *CONCATENER_CH(char str1[], char str2[])
    {
        char *RESULT = NULL;
     
        int i = 0;
        int j = 0;
        int a;
        int taille_str1 = COMPTER_CH(str1);
        int taille_str2 = COMPTER_CH(str2);
     
        if ((RESULT = (char *)malloc((taille_str1+taille_str2)+2-1)) == NULL)
        {
            printf("Erreur d'allocation mémoire !");
            exit(EXIT_FAILURE);
        }
     
        for (a = 0; a < taille_str1; a++)
        {
            RESULT[a] = str1[i];
            i++;
        }
     
        for (a = 0; a < taille_str2; a++)
        {
            RESULT[(taille_str1)+a] = str2[j];
            j++;
        }
        RESULT[(taille_str1+taille_str2)] = '\0';
        return(RESULT);
    }
     
    char *COPIER_CH(char str[])
    {
        char *RESULT = NULL;
     
        int i = 0;
        int j = 0;
        int a = 0;
     
        if ((RESULT = (char *)malloc((COMPTER_CH(str))+1)) != NULL)
        {
            while (a < COMPTER_CH(str))
            {
                RESULT[j] = str[i];
                a++;
                i++;
                j++;
            }
            RESULT[j] = '\0';
        }
        else
        {
            printf("Erreur d'allocation de mémoire !");
            exit(EXIT_FAILURE);
        }
        return(RESULT);
    }
     
    int COMPTER_CH(char str[])
    {
        int x = 0;
     
        while (str[x] != '\0')
        {
            x++;
        }
        return(x);
    }
    Mais le programme plante : c'est tout comme si la fonction LISTER_DOSSIER n'avait pas retourné la structure list2[a] de type buffer. Pas de message d'erreur du compilateur...

    Quelqu'un voit ce qui cloche ?

    Merci.


  10. #10
    Inactif  
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    Par défaut
    " struct buffer list2[a];" : ton compilateur accepte cette syntaxe sans râler ??

    Dans tous les cas, tu déclares (en interne) un TABLEAU de structures, et tu renvoies UNE structure seulement, en plus celle APRÈS la fin du tableau... Donc, forcément, ça ne va pas passer.
    Mac LAK.
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  11. #11
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    Merci pour ta réponse. Je pensais bien renvoyer un tableau de structure, d'où l'erreur.

    J'ai compris l'erreur, mais dès lors je me demande comment faire pour renvoyer un tableau de structure ? Puisque c'est ça que je souhaite renvoyer.

    Je m'y perds un peu pour le moment entre tableau, structure, tableau de structure, structure de tableaux etc. J'essaye de bien tout distinguer, mais je trouve qu'au début, ce n'est pas évident.

    Je pense que tu as vu ce que je voulais faire ?

    J'aimerais renvoyer le tableau de structure list2[a] pour que ma fonction main puisse le lire.

    Merci.


  12. #12
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    J'aimerais renvoyer le tableau de structure list2[a] pour que ma fonction main puisse le lire.
    Alors le tableau ne doit pas être une variable locale à la fonction, puisqu'une variable locale (non static) est détruite en sortie de fonction. Tu dois procéder par allocation dynamique :

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    struct buffer * LISTER_DOSSIER(int a)
    {
    ....
     
        struct buffer * list2;
    ....
        list2 = malloc( a* sizeof *list2);
    ....
        return(list2);
    }
    avec dans main :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main()
    {
    ....
        struct buffer * list3;
     
        list3 = LISTER_DOSSIER(nbr_fichiers);
     
        for (b = 0; b < nbr_fichiers; b++)
        {
            printf("%s\n", list3[b].BUFF_lignes);
        }
        free(list3);
        return 0;
    }
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    Mon avatar : Glenn Gould

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  13. #13
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    Merci beaucoup diogene.

    J'aurais jamais trouvé tout seul... mais j'ai compris la manipulation. Et effectivement, vu comme ça, ça paraît logiquee. Je pense que ça va finir par rentrer

    Bien maîtriser les allocations dynamiques n'est pas évident je trouve. J'avais compris pour les tableaux, je viens de comprendre pour les structures.

    Merci à vous, vraiment.


  14. #14
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    A titre personnel, je préfère que ce soit l'appelant qui fasse l'allocation et la libération du tableau, ou alors fournir une fonction de libération de mémoire associée à celle qui alloue ladite mémoire.

    Notamment à cause de certaines farces d'allocation dynamique avec des DLL et/ou de versions différentes de runtimes entre l'exécutable et la DLL qui peuvent provoquer de beaux nœuds au cerveau pour trouver le bug...
    Mac LAK.
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  15. #15
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    Tu pourrais me donner un exemple Mak_Lak ?

    J'ai un peu du mal à comprendre concrètement ton conseil.

    Merci !

  16. #16
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
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    En modifiant le code de diogene, ça donne ceci...

    PREMIER CAS : Allocation par l'appelant.
    • Fonction LISTER_DOSSIER modifiée ainsi :
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      void LISTER_DOSSIER ( int a, struct buffer* liste ) {
      //    struct buffer * liste;    // Code supprimé.
      //    list2 = malloc( a* sizeof *liste);    // Code supprimé.
       
      ....  // Traitement inchangé.
       
      //    return(liste);     // Code supprimé, pas de retour.
      }
    • Appel :
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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          struct buffer * list3 = malloc( nbr_fichiers * sizeof(*list3)) ;
          if (list3!=NULL) {
              list3 = LISTER_DOSSIER(nbr_fichiers,list3);
              // Traitement inchangé.
              free(list3);
          } else {
              // Erreur, prévenir l'utilisateur.
          }
          return 0;



    SECOND CAS : Fonction de libération rajoutée.
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  17. #17
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    Oki, j'ai compris, merci pour les explications.


  18. #18
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    Bonsoir,

    J'ai encore un souci avec les structures et je n'arrive pas à trouver l'origine du problème. Je vous mets le bout de code qui pose problème :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <windows.h>
     
    struct buffer {
    char BUFF_lignes[256];
    };
     
    int COMPTER_L(char *file_path);
    void RECHERCHER_LIGNES(char CHAINE[], char PATH[], int L);
    int RECHERCHER_CH(char str1[], char str2[]);
    int COMPTER_CH(char str[]);
    int AFFICHER_RES(int ligne, struct buffer x[]);
    void ENREGISTRER_BUFFER(struct buffer x[]);
    void MODIFIER(int a, struct buffer x[], int b);
    int SAISIR_MOD(int choix, struct buffer x[]);
    char *COPIER_CH(char str[]);
    char *CONCATENER_CH(char str1[], char str2[]);
    int ENREGISTRER_MOD(char *PATH, struct buffer x[], int nbr);
     
    int main()
    {
        char path[] = "C:\\Sauvegarde_B\\Fichiers_txt\\ROUSSEAU.txt";
        char chaine[] = "titre";
     
        RECHERCHER_LIGNES(chaine, path, COMPTER_L(path));
    }
     
    void RECHERCHER_LIGNES(char CHAINE[], char PATH[], int L)
    {
        int a;
        int b = 0;
        int count1;                                                         /* count1 représente le numéro de la ligne à laquelle nous sommes dans le fichier */
        int nbr_trouve[10];
        int *p_trouve = &nbr_trouve[0];
        int find = 0;
        int choix;
     
        struct buffer list1[(L-1)];                                           /* Initialisation et déclaration */
     
        int fin_fichier;
        FILE *fp;
     
        printf("%s", list1[0].BUFF_lignes);
        system("pause");
     
        ........
    Normalement, list1[0].BUFF_lignes ne devrait rien contenir, n'est-ce pas ? La structure est juste déclarée, mais non remplie. Or elle contient toujours un caractère, caractère qui varie selon la valeur de L-1. Si je remplace l-1 par un nombre fixé, mettons 10, là list1[0].BUFF_lignes est bien vide.

    A noter que j'ai voulu appliquer les conseils de Diogene pour allouer dynamiquement la structure list1, mais le compilateur me renvoie l'erreur suivante pour ce bout de code : ( en considérant que je remplace la déclaration de la structure dans le code ci-dessus par le code ci-dessous ) :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     struct buffer *list1;
        if ((list1 = malloc(L * sizeof(*list1))) == NULL)
        {
            printf("Erreur d'allocation mémoire !\n");
        }
    Erreur signalée par le compilateur : invalid conversion from 'void*' to 'buffer*'.

    Je sais que malloc renvoie un pointeur de type void, mais à part ça, je ne vois pas ce qui cloche, d'autant plus que dans l'autre situation, celle pour laquelle Diogene m'a aidé, ça marche.

    Je ne sais pas où je m'embrouille, mais ce qui est sûr c'est que je m'ebrouille...

    N.B : Je vais opter pour l'option ajouter une fonction de libération de mémoire comme tu me l'as conseillé MaK_LaK.

    Merci par avance.


  19. #19
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    Normalement, list1[0].BUFF_lignes ne devrait rien contenir, n'est-ce pas ? La structure est juste déclarée, mais non remplie. Or elle contient toujours un caractère, caractère qui varie selon la valeur de L-1. Si je remplace l-1 par un nombre fixé, mettons 10, là list1[0].BUFF_lignes est bien vide
    Ce n'est pas qu'elle ne doit rien contenir, c'est qu'elle contient n'importe quoi.
    Il est donc inutile d'épiloguer sur ce genre de choses (tout à fait normales) : le comportement est imprévisible.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Erreur signalée par le compilateur : invalid conversion from 'void*' to 'buffer*'.
    Tu compile en C++ pour lequel les conversions void * <-> autre pointeur ne sont pas implicites et il faut alors explicitement fournir le type.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     struct buffer *list1;
        if ((list1 =(struct buffer *) malloc(L * sizeof(*list1))) == NULL)
        {
    En C, ceci est inutile.
    Publication : Concepts en C

    Mon avatar : Glenn Gould

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  20. #20
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    Ce n'est pas qu'elle ne doit rien contenir, c'est qu'elle contient n'importe quoi.
    Il est donc inutile d'épiloguer sur ce genre de choses (tout à fait normales) : le comportement est imprévisible.
    Le problème, c'est lorsque je recopie l'intégralité de la structure dans un fichier texte : le caractère unique de la ligne list1[0].BUFF_lignes apparaît, et ce toujours au début. Donc à chaque enregistrement, il m'ajoute un Ä indésirable au début du fichier... C'est pourquoi j'essayais de trouver d'où il pouvait bien venir, car ce n'est pas normal qu'un caractère se rajoute.

    Concernant le deuxième problème, ça compile sans souci. Je pensais compiler en C, visiblement ce n'était pas le cas.

    Merci.


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