IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Elaborer des graphiques complexes

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Elaborer des graphiques complexes
    Bonjour je suis professeur d'EPS et j'ai un problème complexe.
    Voilà pour noter les élèves, on utilise souvent ce qu'on apelle des nommogrammes. Je joins un article donnant à voir un nommogramme : http://ww2.ac-poitiers.fr/eps/spip.php?article84.
    En gros il y a 3 axes : un axe central qui va de 0 à 20 pour l'échelle de note et 2 axes la téraux à équidistances qui représentent 2 critères : par exemple le temps d'un côté sur 50m plat et de l'autre le temps sur 50m haies. L'élève ayant les 2 temps après le test trace une ligne entre ces 2 critères et coupe la ligne échelle de note, qui lui donne ssa note en direct. C'est très parlant pour les élèves.
    Ce que j'aimerais, c'est que lorsque l'élève a ses 2 temps, il clique sur un bouton, qui ouvre une fenêtre visualisant sa ligne sur son nommogramme. J'aimerais ensuite créer un bouton qui permet au fil des séances si je recueille des résultats à chaque séance, de voir ses lignes tracées des séances précédentes et celle qui est actuelle afin qu'il voit ses progrès.
    Est-ce possible, on m'a soumis l'idée que l'on pourrait créer un graphe mais en naviguant sur Excel je ne vois pas de graphe qui trace 3 ligne, au plus il y a une abscisse et un ordonnée et^pas 3 ordonnées sans abssices avec prise en compte de critères que sur les ordonnés latéraux et pas celui qui est central puisqu'il représente l'échelle de note.
    Je ne crois pas aux graphiques mais est-il possible que mon rêve se réalise ?
    Merci 'avance car je suis démuni

Membre Expert Avatar de aalex_38
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

As-tu fais une recherche "excel Nomogramme" apparemment il doit exister des nomogrammes déjà fait ?

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    oui,
    mais il n'y a pas la ligne qui s'affiche et qui rejoint les 2 points en coupant l'ordonnée des notes.
    Je les ai déjà téléchargés mais aucun ne me satisfait par rapport à ce que je veux faire.
    Moi je ne suis pas assez fort sur excel pour de tels problèmes et j'aimerais aussi comprendre.

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut intégrer une animation flash dans un tableur
    Bonjour,

Sinon si c'est pas possible, j'ai trouvé un nomogramme avec une animation flash qui permet de bouger la ligne en fonction.
    Ce que je voudrais c'est créer une commande d'un tableur excel avec les noms et prénoms des élèves et leurs résultats sur les 2 critères normés. Je clique sur un bouton et là cela me renvoie sur l'animation flash, qui prend en compte ses critères et affiche la note avec la ligne. Le problème c'est que ce bouton ne me permettra de visualiser les 2 lignes afin de voir les progressions. Par exemple, dans mon exemple précédent en séance 1 il a fait tel temps sur 50m plat et tel temps sur 50m haies, j'appuie sur un bouton et je vois une courbe. En séance 4 je refais le test, il a progressé (en tout cas j'espère) et là je vois l'ancienne ligne de la séance 1 et la nouvelle voyant mes progrès en proportion.

Voilà, je ne sais pas quoi faire.

Merci d'avance.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : retraité

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir à tous
    Bonsoir dammswell, aalex_38

Si j'ai bien compris, regarde le fichier joint qui serait un départ.

Eric
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci, c'est ça.
    Mais après j'ai pas la ligne du milieu avec les notes pour visualiser les notes.
    En plus quand je veux lancer le graphe, il me dit impossible d'éxécuter en mode arrêt : que faut-il faire ?
    Ensuite j'aimerais avoir des lignes de couleur différentes en fonction des séances.
    J'aimerais que ce graphe soi sur une autre feuille pour qu'on puisse le voir en grand et je suppose que la description de la macro doit être différente.
    Enfin, là la moyenne est attribuée à 50% aux 2 facteurs. Or parfois, sur un nomogramme on met un facteur plus coefficienté. Par exeple, dans mon exemple précédent : 2/3 a temps sur 50m haies et seulement 1/3 a 50m plat.
    Je pense que je peux le créer mais comment l'intégrr pour que le graphe s transforme.
    J'avoue que tous ces problèmes déppassent lrgement mes compétences.
    En plus, honnêtement je n'ai pa compris la description de la macro don je n me vois pas la bidouiller.
    Merci en tou as pour ce départ prometteur.
    J'espère quevous arriverez à éclairer mes lanternes.
    Bonne journée.

Discussions similaires

1. [HighCharts] HighCharts 3.0.0 : la bibliothèque HTML5 / JavaScript pour créer des graphiques complexes
    Par vermine dans le forum Bibliothèques & Frameworks
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2014, 11h14
  2. [CR9][VB.NET] Crénelage des graphiques
    Par Bazoom dans le forum SDK
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2004, 02h12
  3. Caractéristique des Graphiques avec Tchart
    Par bidson dans le forum XMLRAD
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2004, 11h01
  4. faire des graphiques avec Perl
    Par And_the_problem_is dans le forum Modules
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2003, 16h08
  5. Exportation des graphiques d'un modèle (Power AMC)
    Par boubaouz dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2003, 15h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace