Hello,

Me basant sur un code de communication via socket, je dois faire une petite modification (dans un premier temps). Le code ci-joint fonctionne parfaitement, dans le cadre d'une connexion UDP:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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#include <netdb.h>
#include <netinet/in.h>
#include <unistd.h>
#include <iostream>
#include <fstream>
#include <string.h>
#include <stdlib.h>
#include "protocol.pb.h"
#include <string>
#include <cstring>
 
#define MAX_LINE 100
// 3 caractères pour les codes ASCII 'cr', 'lf' et '\0'
#define LINE_ARRAY_SIZE (MAX_LINE+3)
 
using namespace std;
 
int main()
{
 
    //GOOGLE_PROTOBUF_VERIFY_VERSION;
 
    test::Error_Info test_msg;
/*
    test_msg.set_from(1);
    test_msg.set_to(2);
    test_msg.set_msg("toto");
*/
    test_msg.set_id(1);
    test_msg.set_severity(test::Error_Info_Severity_Severity_MAX);
 
  int socketDescriptor;
  int numRead;
  unsigned short int serverPort;
  struct sockaddr_in serverAddress;
  struct hostent *hostInfo;
  struct timeval timeVal;
  fd_set readSet;
  char buf[LINE_ARRAY_SIZE], c;
 
  cout << "Enter server host name or IP address: ";
 
  memset(buf, 0x0, LINE_ARRAY_SIZE);  // Mise à zéro du tampon
94.  cin.get(buf, MAX_LINE, '\n');
 
  // gethostbyname() reçoit un nom d'hôte ou une adresse IP en notation
  // standard 4 octets en décimal séparés par des points puis renvoie un
  // pointeur sur une structure hostent. Nous avons besoin de cette structure
  // plus loin. La composition de cette structure n'est pas importante pour
  // l'instant.
  hostInfo = gethostbyname(buf);
  if (hostInfo == NULL) {
    cout << "problem interpreting host: " << buf << "\n";
    exit(1);
  }
 
  cout << "Enter server port number: ";
  cin >> serverPort;
  cin.ignore(1,'\n'); // suppression du saut de ligne
 
  // Création de socket. "AF_INET" correspond à l'utilisation du protocole IPv4
  // au niveau réseau. "SOCK_DGRAM" correspond à l'utilisation du protocole UDP
  // au niveau transport. La valeur 0 indique qu'un seul protocole sera utilisé
  // avec ce socket.
  socketDescriptor = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0);
  if (socketDescriptor < 0) {
    cerr << "cannot create socket\n";
    exit(1);
  }
 
  // Initialisation des champs de la structure serverAddress
  serverAddress.sin_family = hostInfo->h_addrtype;
  memcpy((char *) &serverAddress.sin_addr.s_addr,
         hostInfo->h_addr_list[0], hostInfo->h_length);
  serverAddress.sin_port = htons(serverPort);
 
  cout << "\nEntrez quelques caractères au clavier.\n";
  cout << "Le serveur les modfiera et les renverra.\n";
  cout << "Pour sortir, entrez une ligne avec le caractère '.' uniquement\n";
  cout << "Si une ligne dépasse " << MAX_LINE << " caractères,\n";
  cout << "seuls les " << MAX_LINE << " premiers caractères seront utilisés.\n\n";
 
  // Invite de commande pour l'utilisateur et lecture des caractères jusqu'à la
  // limite MAX_LINE. Puis suppression du saut de ligne.
  cout << "Input: ";
  memset(buf, 0x0, LINE_ARRAY_SIZE);  // Zero out the buffer.
  cin.get(buf, MAX_LINE, '\n');
  // suppression des caractères supplémentaires et du saut de ligne
  cin.ignore(1000,'\n');
 
  string data;
 
  test_msg.SerializeToString(&data);
 
  // Arrêt lorsque l'utilisateur saisit une ligne ne contenant qu'un point
  while (strcmp(buf, ".")) {
    // Envoi de la ligne au serveur
    if (sendto(socketDescriptor, data.c_str(), strlen(data.c_str()), 0,
               (struct sockaddr *) &serverAddress,
               sizeof(serverAddress)) < 0) {
      cerr << "cannot send data ";
      close(socketDescriptor);
      exit(1);
    }
/*
  while (strcmp(buf, ".")) {
    // Envoi de la ligne au serveur
    if (sendto(socketDescriptor, buf, strlen(buf), 0,
               (struct sockaddr *) &serverAddress,
               sizeof(serverAddress)) < 0) {
      cerr << "cannot send data ";
      close(socketDescriptor);
      exit(1);
    }
    */
 
    // Attente de la réponse pendant une seconde.
    FD_ZERO(&readSet);
    FD_SET(socketDescriptor, &readSet);
    timeVal.tv_sec = 1;
    timeVal.tv_usec = 0;
 
    if (select(socketDescriptor+1, &readSet, NULL, NULL, &timeVal)) {
      // Lecture de la ligne modifiée par le serveur.
      memset(buf, 0x0, LINE_ARRAY_SIZE);  // Mise à zéro du tampon
      numRead = recv(socketDescriptor, buf, MAX_LINE, 0);
      if (numRead < 0) {
        cerr << "didn't get response from server?";
        close(socketDescriptor);
        exit(1);
      }
 
      cout << "Modified: " << buf << "\n";
    }
    else {
      cout << "** Server did not respond in 1 second.\n";
    }
 
    // Invite de commande pour l'utilisateur et lecture des caractères jusqu'à la
    // limite MAX_LINE. Puis suppression du saut de ligne. Comme ci-dessus.
    cout << "Input: ";
    memset(buf, 0x0, LINE_ARRAY_SIZE);  // Mise à zéro du tampon
    cin.get(buf, MAX_LINE, '\n');
    // suppression des caractères supplémentaires et du saut de ligne
    cin.ignore(1000,'\n');
  }
 
  close(socketDescriptor);
  return 0;
}
par contre, si je change le SOCK_DGRAM par SOCK_STREAM, le programme "plante" lors de la tentative d'envois:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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if (sendto(socketDescriptor, buf, strlen(buf), 0,
               (struct sockaddr *) &serverAddress,
               sizeof(serverAddress)) < 0) {
      cerr << "cannot send data ";
      close(socketDescriptor);
      exit(1);
    }
La question est: Que faut-il changer d'autre pour que cela fonctionne? je ne vois pas pourquoi cette fonction "sendto" changerais entre UDP et TCP?

Merci de vos retour

Onet