Bonjour à tous

Je travaille sur Debian Lenny que j'ai installée il y a quelques jours from scratch.
Puis j'y ai compilé et installé PostgreSQL v8.4 depuis les sources téléchargés du site.
Ensuite je me suis connecté à ma base via psql -h localhost -U postgres sans problème.

Il y a peu, j'ai voulu me connecter via socket avec simplement psql -U postgres. Et là, j'ai eu le message
could not connect to server: No such file or directory
Is the server running locally and accepting connections on Unix domain socket "/var/run/postgresql/.s.PGSQL.5432"?
Après avoir un peu cherché, j'ai trouvé ce fameux fichier socket ".s.PGSQL.5432" dans "/tmp". Et en même temps, je me suis aperçu que mon psql était issu du client 8.3 qui avait été installé depuis les DVD Debian en même temps que pgadmin3. Et donc le client 8.3 situé dans /usr/bin/psql prenait le dessus sur le client /usr/local/postgresql/bin/psql.
En désintallant tous les clients 8.3, bizarrement je n'ai plus eu de problème. En effet, le client 8.4 compilé utilisait le socket "/tmp/.s.PGSQL.5432". Je me suis donc dit "plus de pb".

Toutefois ce soir j'ai voulu me connecter à ma bdd depuis python (psycopg2) en mode socket. Et là, le module psycopg2 m'a renvoyé le même message d'erreur.

J'ai essayé de recompiler psycopg2 (en me disant qu'il avait été construit à partir du client 8.3) sans succès. J'ai aussi recompilé postgres 8.4 sans succès non plus.
Pour l'instant, ma solution a été de créer un lien symbolique "/var/run/postgresql/.s.PGSQL.5432" vers "/tmp/.s.PGSQL.5432" mais je ne trouve pas ça super génial...

Donc tout ça pour en venir à ma question: comment on définit l'emplacement du fichier socket ? J'ai cherché partout dans les fichiers de conf du serveur, dans les options du client, etc sans succès.

Merci