IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Le prix d'un site internet


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Le prix d'un site internet
    Bonjour/soir à tous !

    Je ne sais pas si cette question a déjà été posée, j'avoue ne pas avoir trouvé.

    Je me suis lancé récemment dans une activité de webmaster en tant qu'auto-entrepreneur en "association" avec un ami qui assure l'hébergement des sites.
    J'ai crée mon petit site internet www.glmedia.fr qui est encore en phase de référencement.

    Jusqu'ici j'ai toujours fait des sites pour des proches ou moi-même, je n'ai rien vendu, j'ai peu d'idées concernant le prix d'un site intégrant du Php, du javascript, et une base mysql.
    Donc en copiant sur d'autres sites de création web, je propose de créer un site sur mesure avec prix déterminé sur devis ou un site simple (vitrine) à prix bas, le site sur mesure peut être un site commercial complexe ou non, les défis me dérangent pas !

    Le souci est donc que si jamais un client arrive sur mon site (les miracles arrivent !) et qu'il choisit l'offre sur mesure, je ne saurais pas quel prix proposer ..

    Je précise que je n'utilise pas de solutions pré-conçues comme phpbb ou os commerce, j'ai appris sans donc je fait sans.

    Merci d'avance de me renseigner !

  2. #2
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 377
    Points : 1 628
    Points
    1 628
    Par défaut
    Salut,

    Euh, je suppose que chaque site est différent et que chaque demande l'est donc ... Donc pour donner un prix, il faut estimer un coût et voir le gain que tu attends ...

    Donc il faut faire un chiffrage (nb de jours/homme) d'avant vente

    Bon courage
    Échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

    Twitter Blog Mon site

    Mon article sur l'agilité

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 187
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dworkin_ Voir le message
    Bonjour/soir à tous !

    Je ne sais pas si cette question a déjà été posée, j'avoue ne pas avoir trouvé.

    Je me suis lancé récemment dans une activité de webmaster en tant qu'auto-entrepreneur en "association" avec un ami qui assure l'hébergement des sites.
    J'ai crée mon petit site internet www.glmedia.fr qui est encore en phase de référencement.

    Jusqu'ici j'ai toujours fait des sites pour des proches ou moi-même, je n'ai rien vendu, j'ai peu d'idées concernant le prix d'un site intégrant du Php, du javascript, et une base mysql.
    Donc en copiant sur d'autres sites de création web, je propose de créer un site sur mesure avec prix déterminé sur devis ou un site simple (vitrine) à prix bas, le site sur mesure peut être un site commercial complexe ou non, les défis me dérangent pas !

    Le souci est donc que si jamais un client arrive sur mon site (les miracles arrivent !) et qu'il choisit l'offre sur mesure, je ne saurais pas quel prix proposer ..

    Je précise que je n'utilise pas de solutions pré-conçues comme phpbb ou os commerce, j'ai appris sans donc je fait sans.

    Merci d'avance de me renseigner !

    J'avais fais ça il y a quelques années pour une entreprise qui voulait soit disant se lancer dans le secteur, mais qui n'y connaissait rien, je devais faire les tarifs, démarcher les clients et faire les sites internet, en echange je prenais 30%.
    Bide total car tarifs pas adaptés (puis faut dire que je suis une piètre commerciale
    Tout dépend de l'endroit ou tu vis, si t'es trop cher les gens n'en veulent pas, si t'es pas assez cher les gens ont peur et se disent que y a un problème au vu du prix.

    Avec ma maigre expérience je pense que un tarif de base pour un site basique (4 pages html) tu le mets à 400/500€
    Ca peut paraître excessif, mais si tu fais moins les gens ont peur généralement, à la limite si t'es dans un département rural, tu descends un peu. Par contre comme personne ne te connaît et que tu peux pas faire valoir une expérience alors monte pas trop haut.

    C'est un savant mélange, et il faut faire attention mais si tu y arrives tant mieux
    Si t'a des questions n'hésite pas. Par contre si je peux te conseiller essaye d'avoir un vrai commercial si t'es pas à l'aise avec la clientèle, car j'ai "tué" plusieurs contrats potentiels avec des erreurs bidons qui montrent mon total amateurisme...

  4. #4
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci de vos réponses.

    En fait je propose la création d'un site vitrine de 5 pages environ pour 400 euros, c'est un prix qui me parait correct au vu de ce que je voit ailleurs et en comptant que je m'occupe du référencement pour le même prix, et que le site est hébergé (c'est pas dans le prix ça quand même )

    Le souci c'est la création de site plus complexe, avec une base d'utilisateurs, une interface d'admin, un forum, un panier de commande, etc... je ne sais pas combien facturer.
    J'imagine bien que ça doit se calculer en nombre d'heures de travail puisqu'il n'y a pas de cout matériel, mais je ne compte jamais le temps que je passe à faire un site : c'est très variable parce que je peut parfois bloquer sur une bêtise ou au contraire tout faire rapidement.

    En fouillant sur le web, je vois des prix de sites commerciaux très très variés de peu cher à trés cher, il parait que le nouveau site de ségoléne royal aurait couté 41k euros alors que c'est un vraie daube

    Alors je met un prix au pif ou quoi ?

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    il rame énormément ton site

    400€ pour un site si simple, ça me parait cher, il y a des solutions dans les 10€/mois avec des sites pré-fabriqués, hébergement compris.

  6. #6
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bizarre que ça rame,j'avait vérifié sur firebug et webwait mais le cache fausse tout :/
    edit : il y avait effectivemment des soucis, merci de m'avoir prévenu

    Pour 400 euros je ne propose justement pas de solutions pré-conçues, mais un site fait de A à Z selon les désirs du client.
    Je ne sais pas quel sont les prix exact mais je sais au moins que le prix peut monter trés haut à partir du moment ou le site est sur-mesure.
    Si on a eu l'idée de faire ça que c'est une affaire qui marche, prouvé par des auto-entrepreneurs qui le font déja.

    Merci de votre aide en tous cas

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 187
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    il rame énormément ton site

    400€ pour un site si simple, ça me parait cher, il y a des solutions dans les 10€/mois avec des sites pré-fabriqués, hébergement compris.

    Oui mais là c'est du pré-fabriqué donc ça demande quand même une petite compétence technique. Or parfois c'est des boulangers, des luthiers, des petits artisans et eux ils veulent clefs en mains.
    Pour quelqu'un qui n'y connaît rien, internet c'est entre crainte et admiration. Il a peur avec toutes les histoires qu'on entend et comme il n'y connaît rien alors il fait attention à tout et de l'autre côté il a de l'admiration car il s'imagine qu'avec internet il va multiplier par 100 son chiffre d'affaire, vendre ses baguettes au 4 coins de la planète etc. Théoriquement c'est possible mais vous et moi on sait que ça se passe pas comme ça.

    Or si vous lui proposez un site très bas prix il va se dire "comment un truc qui va me rendre si riche peut il couter aussi bas prix? Pourquoi tout le monde n'a pas un site internet si c'est simple" etc. Plein de question dans ce genre.

    Donc un prix élevé est rassurant (si si, je vous assure car on se dis "c'est un gros investissement, c'est donc de la qualité!"

    Bonsoir

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 187
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dworkin_ Voir le message
    Merci de vos réponses.

    En fait je propose la création d'un site vitrine de 5 pages environ pour 400 euros, c'est un prix qui me parait correct au vu de ce que je voit ailleurs et en comptant que je m'occupe du référencement pour le même prix, et que le site est hébergé (c'est pas dans le prix ça quand même )

    Le souci c'est la création de site plus complexe, avec une base d'utilisateurs, une interface d'admin, un forum, un panier de commande, etc... je ne sais pas combien facturer.
    J'imagine bien que ça doit se calculer en nombre d'heures de travail puisqu'il n'y a pas de cout matériel, mais je ne compte jamais le temps que je passe à faire un site : c'est très variable parce que je peut parfois bloquer sur une bêtise ou au contraire tout faire rapidement.

    En fouillant sur le web, je vois des prix de sites commerciaux très très variés de peu cher à trés cher, il parait que le nouveau site de ségoléne royal aurait couté 41k euros alors que c'est un vraie daube

    Alors je met un prix au pif ou quoi ?
    Je pense pas que le nombre d'heures soit bien ni pour toi ni pour ton client. Car une fois que tu auras acquis des connaissances plus solides en programmation web, ou que tu auras déjà fais une dizaines de sites et que tu reprendras des éléments de l'un ou de l'autre le nombre d'heure se réduira très rapidement. Après tu peux tricher en disant que tel site t'a pris 30heures alors qu'en fait il t'a pas pris plus de 10h mais ça c'est mal

    Je le répète, j'étais une novice mais ayant fait d'énormes recherches afin de voir ce que font les autres j'ai pu acquérir quelques astuces.

    La meilleure façon c'est de faire des options.

    Exemple: Site avec 4 pages et thème graphique de série + 4 photos==> 200€
    la page suplémentaire => 30€
    thème graphique personnalisé => 100€
    photo supplémentaire => 5€


    bon les tarifs et les options je me souviens plus, je sais que j'avais quelques trucs.
    Le but c'est de pousser le type à acheter le maximum d'options.

    Donc tu as une autre option, tu abaisses les prix de tes sites (au lieu de 300 tu les fais à 150/200) mais ils doivent être simpliste au maximum, un peu comme font les pages jaunes . Le thème n'est pas du tout personnalisé, maximum 4 petites photos, etc.
    Bref au départ le prix doit apater le client qui doit se "ohh c'est pas cher!" mais aussi attirer des clients qui n'auraient pas forcément achetés (car trop cher, trop complexe etc.) mais en même temps tu dois les pousser à utiliser tes options, ainsi au final un site qui au départ commence à 200€ peut facilement finir à 500/600€ (voir plus).

    Enfin j'ajouterais que les gens qui n'y connaissent rien, veulent un truc clef en main, ils se fichent de savoir comment, pourquoi etc. Donc il faudra que tu prévois certains frais à l'avance (hébergement du site web entre autre) dans tes tarifs.

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 187
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dworkin_ Voir le message
    Pour 400 euros je ne propose justement pas de solutions pré-conçues, mais un site fait de A à Z selon les désirs du client.
    Fais attention, les désirs de "A à Z" du client, si tu lui dis ça, il risque de devenir très vite soulant et te prendre enormément de travail pour un truc bidon
    Un jour il veut un site avec un thème jaune, puis finalement non c'est du bleu, oh et puis non il revient au jaune.

    Puis il peut te demander des trucs très complexes parfois et t'es obligé de les tenir car c'est le contrat, style: je veux un site entièrement animé en flash, je veux un site 3000 pages, une page pour chaque article qui existe dans son magasin
    Bref le truc de A à Z oublie.


    Tu lui proposes un truc de base et si il veut autre chose en plus, il paye.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par amira Voir le message
    Oui mais là c'est du pré-fabriqué donc ça demande quand même une petite compétence technique.
    Non, 0 compétence, c'est bourré d'assistant... je ne me souviens pas du site qui fait ça

    Ca permet en plus de faire un site commerçant avec gestion des commandes, livraisons, etc.

    Citation Envoyé par amira Voir le message
    Or parfois c'est des boulangers, des luthiers, des petits artisans et eux ils veulent clefs en mains.
    Ouais enfin surement pas à ce tarif

    Citation Envoyé par amira Voir le message
    Or si vous lui proposez un site très bas prix il va se dire "comment un truc qui va me rendre si riche peut il couter aussi bas prix? Pourquoi tout le monde n'a pas un site internet si c'est simple" etc. Plein de question dans ce genre.
    Il suffit d'expliquer que c'est le volume qui permet de dégager des revenus

  11. #11
    Membre actif Avatar de David.V
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 191
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    400 euros pour un site avec interface d'admin et tout, c'est pas rentable...

    Surtout ne propose un truc de A à Z pour 400 euros car tu vas y passer plus de temps que ce que ça peut te rapporter !

  12. #12
    Membre actif Avatar de David.V
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 191
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    Citation Envoyé par amira Voir le message
    Après tu peux tricher en disant que tel site t'a pris 30heures alors qu'en fait il t'a pas pris plus de 10h mais ça c'est mal
    C'est ce que toutes les boites font. Alors le mal...

  13. #13
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 383
    Points : 474
    Points
    474
    Par défaut
    Il me paraît important de délimiter le périmètre du travail pour ces 400€.
    Parce que sinon, le client peut en profiter.

  14. #14
    Membre actif Avatar de David.V
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 191
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    Citation Envoyé par biboo_ Voir le message
    Il me paraît important de délimiter le périmètre du travail pour ces 400€.
    Parce que sinon, le client peut en profiter.
    Ah mais c'est clair

    400€, c'était le prix que l'on vendait pour une 1/2 journée de dev sur un site dans une de mes anciennes boites...

Discussions similaires

  1. Prix pour un site internet avec animations flash
    Par pops4 dans le forum Devis
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/05/2012, 13h39
  2. Prix pour site internet
    Par Merchinho dans le forum Devis
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2009, 17h51
  3. Prix d'un projet de site internet
    Par qqfr2507 dans le forum Devis
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2008, 13h51
  4. Prix d'un site Internet
    Par soony dans le forum Devis
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/09/2007, 16h25
  5. Estimation du prix d'un site Internet
    Par frog43 dans le forum Devis
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 19h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo