Bonjour,
Est-ce que il y a un JCL qui permet de chercher les batchs qui utilisent un Module sans passer par "scan + le nom du module", car ces batch sont livrés dans la production.
Bonjour,
Est-ce que il y a un JCL qui permet de chercher les batchs qui utilisent un Module sans passer par "scan + le nom du module", car ces batch sont livrés dans la production.
Sans passer par SCAN ? Probablement non. Il existe des lociciels non IBM pour sortir des listes croisées de programmes appelants/appelés, mais pas en standard IBM pour z/OS à ma connaissance.
Le processus 'standard' (et sans risque, hors logiciel certifié qui peut aller jusqu'à trapper les SVC de fetch): analyse des sources croisée avec celle des load modules et des JCL.
Maintenant pour une recherche ponctuelle d'un programme (si j'ai bien compris la question), c'est tout a fait faisable mais le moyen simple reste le scan.
- Des JCL, des sources et des Load modules et on fait l'appareillage avec des JCL SORT ou ICETOOL.
Le scan, on l'a en standard via ISRSUPC en MVS (Le 3.14 en batch). Ca marche même pour des Load modules. Simplement le SYSIN sera différent en fonction des procédures et options de compilation du site. un Load Module c'est (entre autres) des enregistrements qui référencent les load modules appelées en statique et d'autres pour le texte (code + réservations). Le scan sera plus rapide si on cherche des CALL statiques (batch bien entendu dans ce cas), plus long si on doit chercher dans tout le LOAD. On peut aussi faire la mème chose en REXX+ISPF D.M, en Assembleur bien entendu et même en COBOL (toujours via ISPF Dialog Manager, ce qui permer de concaténer les Loadlib) mais ISRSUPC va très bien, c'est performant et facile à utiliser.
Exemple JCL de recherche d'un programme appelant ou appelé en statique dans une LOADLIB :
(Non testé,je vérifierai demain ou vendredi).
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8 //SEARCH EXEC PGM=ISRSUPC,PARM=(SRCHCMP,'IDPFX NOSUMS NOPRTCC') //NEWDD DD DISP=SHR,DSN=MY.LOADLIB //OUTDD DD DISP=(NEW,CATLG),DSN=....................... //SYSIN DD * SLIST OFF SRCHFOR X'20',1:1 SRCHFORC 'MYPROG' //*
Bonjour,
Mais moi je ne cherche pas les loads je cherche les sources.
Bonjour
Pour trouver le(s) source(s) de programme, une seule solution ==> demander aux collègues.
Désolé pour cette réponse assez brutale, mais c'est la seule fiable. Tout dépend des normes, faciltés , logiciels en place.
bernard
même principe pour recherche dans les bib de sources, encore faut-il savoir ou elles sont. La plupart des sites sont dotés d'un outil de mise en production des programmes. Pour certains comme Endevor c'est plutôt une boite noire. Parfois juste les load et DBRM arrivent en prod. Beaucoup préfèrent envoyer le source et recompiler en prod. Chaque site MVS est différent, et si on ne sait pas ou sont les sources, il faut se renseigner sur le site.
J’ai trouvé un JCL ça fonction mais si tu met * dans SYSTEM '*' SUBSYSTEM '*' et TYPE * ça prend des temps pour répondre mais il faut spécifier SYSTEM 'xx' SUBSYSTEM 'xxx' et TYPE xx par exemple pour avoir une résultat rapide
Merci beaucoup Homer-ac pour ton explication
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 //REPORT1 EXEC PGM=NDVRC1,DYNAMNBR=1500,PARM='C1BM3000', // REGION=5M //C1PRINT DD SYSOUT=* //SYSOUT DD SYSOUT=* //C1MSGS1 DD SYSOUT=* //C1MSGS2 DD SYSOUT=* //BSTIPT01 DD * LIST ELEMENT '*' FROM ENVIRONMENT 'PROD' SYSTEM '*' SUBSYSTEM '*' TYPE * STAGE 4 OPTION SHOWING TEXT WHERE TEXT EQ 'nom du module ou batch ' TO SYSOUT.
Ca fonction si les batch existes au ENDEVOR
Bernard59139 : si mes collègues connaissent la réponse je pose pas la question au Forum -) Merci
EXEC PGM=NDVRC1 : C'est ENDEVOR qui est utilisé sur le site pour gérer les flux programmes en particulier. Depuis les environnements de test unitaires jusqu'à la mise en production. Endevor est un logiciel C.A. Pas besoin de passer un batch, tu as à tous les coups une entrée endevor sous TSO pour vérifier le cycle de vie d'un programme, son source, son niveau de maintenance et les différentes maintenances appliquées dans le temps sur le programme. Pour l'interroger sous TSO il faut se renseigner sur les normes d'utilisation du produit. D'après ton SYSIN l'environnement de prod. s'appelle PROD, en stage 4. Le stage n'est pas nécessairement numérique. Comme c'est le cas ici, il y a vraissemblablement 4 environnements sur le site, le dernier étant le plus souvent la prod.
On part du premier, les tests unitaires, environnement = TEST par exemple, Stage 1, jusqu'au dernier, la prod. (chaque couple ENVIRONNEMENT + STAGE constituent un environnement logique à part entière. Chaque environnement technique se découpe en 2 stages mais on ne peut ajouter un nouvel objet qu'en stage 1. Pour passer au suivant, on fait des move ou plus rarement des transferts. Ces remarques juste pour aperçu de la logique générale. Normalement la production dispose d'un cahier de consignes et méthodes d'utilisation d'Endevor, mais une formation de base au produit est nécessaire au moins pour quelques personnes de la production. Ne serait-ce que pour savoir vérifier ce qui est arrivé en prod. (par packages) et au pire des cas, provoquer un retour arrière si c'est possible. Ca fait aussi partie des fonctionnalités d'ENDEVOR et on a tout ça via un interface TSO assez convivial. Le Batch est donc plutôt inutile, hors batch techniques, à commencer par l'exécutions des packages demandés, censés contenir tous les objets associés à une maintenance programme (source, DBRM, tables et pourquoi pas JCL).
Les autres notions : SYSTEM, SUBSYSTEM, et TYPE sont des hiérachies typologiques. Par exemple système GENERAL, sous système COMPTA, type COBBAT (pour les programme cobol batch de la compta par exemple). Chaque site a défini ses propres codifications et règles de gestion lors de l'installation du produit et il y a vraissemblablement une documentation d'utilisation de ceci qui existe sur le site et que tu devrais pouvoir te procurer en te renseignant.
Un dernier point, les objets non opérationnels et donc les sources en particulier ne sont pas le plus souvent dans des PDS et ne sont accessibles que sous ENDEVOR TSO ou en batch mais via un langage propriétaire (le SCL). Ils sont en fait dans des 'bases' propriétaires (ELIB Endevor). Endevor est conçu pour rester une boite noire et interdire tout bricolage, sauf nécessités de maintenance par l'administrateur ENDEVOR du site. Raison de plus pour apprendre à utiliser Endevor sous TSO, si on a besoin pour des raisons métiers d'accéder à ces objets.
Merci beaucoup pour l'explication
Pour Karim, ta requête NDV est beaucoup trop générale, et va durer des heures si elle n'est pas cancelée auparavant (perso c'est que je fais lorsque j'en vois écrite de la sorte).
Essaye déjà de la limiter au SUBSYSTEM et de spécifier le TYPE.
Pour info, sur ton site, ne sont livrés depuis 3 ans que les COBI et COBE.
En plus tu peux faire du genérique : COB* sur ce site dirait-on.
Juste une remarque gratuite qui peut (éventuellement) intéresser Gwilherm.
Des temps de réponse ENDEVOR exagérés sur une requète trop générique peuvent dépendre de la version installée. Les deux versions les plus récentes d'ENDEVOR ajoutent un fichier d'indexation assez efficace pour résoudre ce problème ainsi que la possibilité d'un message de 'Warning' sous TSO pour pouvoir abandonner une demande trop générique.
Chic ! ... un collègue ...
Pour Karim, qui, sans doute, poste de l'autre coté de la Méditerranée, quelques pistes supplémentaires :
1) la requête dans ENDEVOR est sans doute fort longue, mais une possibilité est de la lancer le soir avant de partir et de récupérer le résultat en arrivant le matin ... les partitions z/OS de développement sont souvent et par définition peu chargées pendant la nuit ...
2) une autre possibilité est de rechercher la COPY COBOL de définition d'interface associée au module si elle existe bien sûr ... et là on bénéficie d'un lien plus efficace dans ENDEVOR ( je crois qu'on parle d'INPUT COMPONENT au sens ENDEVOR)
3) enfin, et c'est une particularité de ce site, il existe un autre outil (hors z/OS) qui permet d'établir une cartographie en général, et de faire des études d'impact en particulier ... j'encourage vivement notre ami à se mettre en rapport avec ses interlocuteurs habituels ici à Paris ...
Bonjour,
c'est quoi (hors z/OS) qui permet d'établir une cartographie en général ?
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager