IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Comparer 2 listes excel avec resultat [Toutes versions]


Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 5
    Par défaut Comparer 2 listes excel avec resultat
    Bonjour,

    Je pensais que mon cas se retrouverait facilement sur le forum, hors je n'ai pas trouvé l'étape que je n'arrive malheureusement pas à faire. Je me permets donc de reecrire un poste qui a visiblement un titre usé et abusé. Veuillez m'en excuser !

    Mon problème est assez simple, et comme une image vaut mieux qu'un jolie discours, en voici une illustration :



    J'ai une liste à renseigner, d'environ 10 000 lignes à 2 colonnes : elle comporte TOUT les noms de ma base de donnée. Cependant la seconde colonne nommée "Description" n'est pas renseignée. Pour ce faire, je dois comparer cette liste à 4 autres, et prendre l'info dans celles-ci ( Une de 1000, une de 3000 etc ... ).

    J'aimerais donc quelquechose de ce type : Si nom liste 2 = nom liste 1, alors ecrire description liste 1 dans description liste 2, sinon rien.

    Dans un premier temps je voulais connaitre les doublons, dans ma pré-étude. N'étant pas un expert de VBA, j'ai simplement utilisé une formule comparative avec ecriture de resultat :

    =SI(ESTERREUR(EQUIV(C2;$A$2:$A$6655;0));"X";"")

    Le problème c'est qu'avec ce type de formule, je ne peux pas afficher un resulstat autre que les colonnes qu'elles comparent.

    Pour en revenir à mon problème, j'ai trouvé cette macro :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    Public Sub report()
    Dim i As Integer
    Dim pos As Variant
     
    For i = 2 To Cells(1, 1).End(xlDown).Row
        Set pos = Cells.Find(What:=Sheets("Feuil6").Cells(i, 1).Value, _
            After:=Sheets("Feuil7").Cells(1, 1), LookIn:=xlFormulas, _
            LookAt:=xlPart, SearchOrder:=xlByRows, SearchDirection:=xlNext, _
            MatchCase:=False, SearchFormat:=False)
        If Not pos Is Nothing Then
            Sheets("Feuil7").Cells(i, 2).Value = _
                Sheets("Feuil6").Cells(pos.Row, 2).Value
        End If
    Next i
    End Sub
    trouver sur un autre forum

    Cependant elle ne fonctionne pas, puisque soit elle recopie betement la colonne description de la liste 1 sur la colonne description de la liste 2 en ne comparant pas les resultats, soit elle m'ecrit un peu n'importe quoi. ( Sachant que j'ai un peu joué avec les FEuil7 et Feuil6 dans la macro).

    Bref je suis un peu bloqué, j'aimerais vos lumières sur ce simple problème qui me dépasse un peu.

    Merci par avance pour vos réponses.

    Et passez une bonne journée !

  2. #2
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 273
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour connaître le nombre d'occurrence d'une valeur, tu peux utiliser la fonction :
    =NB.SI()

    Pour rapatrier les valeurs, la fonction :
    =RECHERCHEV()

    pour l'image jointe, en H4 :
    te donnera le nombre de Jean
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =recherchev(G4;$D$5:$E$15;2;faux)
    te donnera "A"

    et tu fais glisser la formule vers le bas

    @+

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 5
    Par défaut
    Merci, j'ai bien le resultat voulu

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [XL-2010] Comparer 2 listes excel avec résultat
    Par Maximus423 dans le forum Excel
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2014, 16h56
  2. Liste excel avec restriction
    Par tomtom09 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2010, 11h40
  3. [Excel] Comparer deux listes Excel
    Par shaun_the_sheep dans le forum Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2008, 08h50
  4. Remplir une zone de liste Excel avec une requête Access (problème)
    Par Tontorise dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/05/2007, 14h26
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 27/06/2006, 16h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo