Bonjour,

Je pensais que mon cas se retrouverait facilement sur le forum, hors je n'ai pas trouvé l'étape que je n'arrive malheureusement pas à faire. Je me permets donc de reecrire un poste qui a visiblement un titre usé et abusé. Veuillez m'en excuser !

Mon problème est assez simple, et comme une image vaut mieux qu'un jolie discours, en voici une illustration :

J'ai une liste à renseigner, d'environ 10 000 lignes à 2 colonnes : elle comporte TOUT les noms de ma base de donnée. Cependant la seconde colonne nommée "Description" n'est pas renseignée. Pour ce faire, je dois comparer cette liste à 4 autres, et prendre l'info dans celles-ci ( Une de 1000, une de 3000 etc ... ).

J'aimerais donc quelquechose de ce type : Si nom liste 2 = nom liste 1, alors ecrire description liste 1 dans description liste 2, sinon rien.

Dans un premier temps je voulais connaitre les doublons, dans ma pré-étude. N'étant pas un expert de VBA, j'ai simplement utilisé une formule comparative avec ecriture de resultat :

=SI(ESTERREUR(EQUIV(C2;$A$2:$A$6655;0));"X";"")

Le problème c'est qu'avec ce type de formule, je ne peux pas afficher un resulstat autre que les colonnes qu'elles comparent.

Pour en revenir à mon problème, j'ai trouvé cette macro :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
Public Sub report()
Dim i As Integer
Dim pos As Variant

For i = 2 To Cells(1, 1).End(xlDown).Row
    Set pos = Cells.Find(What:=Sheets("Feuil6").Cells(i, 1).Value, _
        After:=Sheets("Feuil7").Cells(1, 1), LookIn:=xlFormulas, _
        LookAt:=xlPart, SearchOrder:=xlByRows, SearchDirection:=xlNext, _
        MatchCase:=False, SearchFormat:=False)
    If Not pos Is Nothing Then
        Sheets("Feuil7").Cells(i, 2).Value = _
            Sheets("Feuil6").Cells(pos.Row, 2).Value
    End If
Next i
End Sub
trouver sur un autre forum

Cependant elle ne fonctionne pas, puisque soit elle recopie betement la colonne description de la liste 1 sur la colonne description de la liste 2 en ne comparant pas les resultats, soit elle m'ecrit un peu n'importe quoi. ( Sachant que j'ai un peu joué avec les FEuil7 et Feuil6 dans la macro).

Bref je suis un peu bloqué, j'aimerais vos lumières sur ce simple problème qui me dépasse un peu.

Merci par avance pour vos réponses.

Et passez une bonne journée !