Bonjour à tous,
Je débute en Flex et j'ai décidé d'essayer de faire un échiquier avec juste une pièce que je pourrais bouger d'une case à l'autre sans aucune contrainte de mouvement pour l'instant.
Le mouvement de la pièce s'effectuerait avec un bouton et j'aimerais qu'il y ait un effet de mouvement lorsque la pièce bouge.
Jusque là j'ai réussi à créer un échiquier avec couleurs des cases alternée bien comme il faut à l'aide du composant TileList, de Tiles et d'un itemRenderer dans la TileList.
Seulement voila. Le problème est que je n'arrive pas à faire bouger une pièce d'une case à l'autre en ayant un effet de mouvement. En étant dans la tilelist, la pièce semble "emprisonnée" dans celle-ci. J'ai donc essayé plusieurs alternatives (dont ne pas utiliser de tilelist et réaliser l'échiquier à la main) et actuellement j'en suis arrivé au point d'utiliser un TileList et d'essayer de déplacer ma pièce au-dessus, sans pour autant l'intégrer à la TileList. Ainsi je pourrais disposer la pièce selon les coordonnées et la taille de la case que je souhaite atteindre.
Mais voilà, je n'arrive pas à récupérer coordonnées et taille des cases dans la TileList. Ça me renvoit toujours 0.
Je vous met un peu de code: Ma classe CBoard qui représente l'échiquierLe composant mxml Board qu'étend CBoard:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30 public class CBoard extends Board { public var imagePath:String; public var tiles:Array; public function CBoard() { tiles = new Array(64); setTiles(); } public function setTiles():void { var i:int; var j:int; var index:uint = 0; var alt:Boolean = false; for(i = 1; i <= 8; i++) { for(j = 1; j <= 8; j++) { tiles[index] = new CTile(); tiles[index].id = String(j) + String(i); tiles[index].bgColor = alt ? 0xf6d1a4 : 0xc7723c; if(j != 8) { alt = !alt; } index++; } } this.dataProvider = tiles; }Et puis le code pour ajouter une pièce en l'échiquier en récupérant les coordonnées d'une case
1
2
3
4
5 <mx:TileList xmlns:mx="http://www.adobe.com/2006/mxml" width="100%" height="100%" top="0" left="0" paddingTop="0" paddingBottom="0" paddingLeft="0" paddingRight="0" alpha="1.0" columnCount="8" rowCount="8" itemRenderer="BoardRenderer" > </mx:TileList>Voilà, si vous pensez que ma manière de faire n'est pas bonne, ou que je n'utilise pas les bons composants n'hésitez pas à me le dire !!!
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16 private function setPiece(piece:CPiece):void { var i:int; for(i = 0; i < 64; i++) { var t:CTile = CTile(board.tiles[i]); // trace(t.id + " <?> " + piece.getId()); if(t.id == piece.getId()) { piece.x = t.x; piece.y = t.y; piece.width = t.width; piece.height = t.height; trace("Piece" + piece.pid + ": w=" + piece.width + " h=" + piece.height + " x=" + piece.x + " y=" + piece.y); boardContainer.addChild(piece); } } }Je débute et suis donc preneur de tout bon conseil !
Partager