Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerai trouver une solution permettant d'automatiser une procédure mais j'ignore comment m'y prendre.

en effet, je dois regrouper un certain nombre de fichiers excel sur un seul et même classeur pour pouvoir ensuite faire un traitement spécifique.

ne connaissant pas grand chose en VBA, ma seule solution consiste à faire un copier/coller de chaque fichier excel dans un nouvel onglet du fichier (que j'appellerai "synthèse" pour plus de facilité).

Cependant, cette manipulation me paraît laborieuse et je me demande si il n'existe pas un moyen de faire cela avec une macro, je vais donc tenter de vous décrire au mieux ce que je souhaite faire afin de savoir si il existe une solution VBA...

J'ai donc rassemblé dans un dossier tous mes classeurs nommés selon une règle *.notes.xls (par exemple: pierre.notes.xls, paul.notes.xls, jacques.notes.xls, etc...).

j'ai d'autre part un fichier "synthèse.xls" dans lequel je souhaiterais via une macro récupérer automatiquement tous les fichiers *.note du répertoire dans de nouveaux onglets.

merci d'avance pour tous les trucs, astuces, pistes, leçons.. que vous pourrez me donner afin de résoudre mon problème.

Zico