IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: 5 % pour Windows, c'est...

Votants
71. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Trop cher, ils abusent de demander autant !

    27 38,03%
  • Pas assez cher, avec l'arrivée des ordinateurs premier prix ils ne rentabiliseront pas

    6 8,45%
  • Equilibré, juste comme il faut

    26 36,62%
  • Autre (précisez svp)

    12 16,90%
Windows Discussion :

Windows coûterait 5% du prix de leurs machines aux OEM, selon les révélations d'un cadre de l'entreprise


Sujet :

Windows

  1. #81
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 13
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    bah s'ils sont nécessaires à la simple étape d'afficher le pointeur de souris sur l'écran de mon ordinateur une fois rentré chez moi
    Voilà le point où tu rejoins les gens qui mènent ce "combat". Il y a des logiciels qui sont nécessaires, d'autres qui ne le sont pas. Oui, un OS est *nécessaire*. Mais certains ont déjà cet OS chez eux, que ce soir un Windows boîte, un Linux, ou autre... Proposer aux utilisateurs un OS préinstallé (Windows ou autre), oui, bien sûr ! L'imposer à tout le monde, non !

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    et je pense aussi à mes parents que même si l'oem n'était pas activé mais fourni avec un papier marqué en gros "numéro d'activation"
    Il serait marqué en gros "lorsque l'ordinateur demande un numéro, entrez celui-là"

    Et les ordinateurs vendus au grand public il y a quelques années demandaient d'entrer ce numéro. Ca n'a jamais gêné les acheteurs. Ce n'est que ces dernières années que cette étape a été supprimée.

  2. #82
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 13
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    ... et pourquoi Windows ne serait-il pas proposé en version d'essai gratuite à payer dans les 30 jours si on veut le garder, comme tous ces autres logiciels ?

  3. #83
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 49
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut M'enfin!
    Est-ce que quelqu'un de censé pourrait enfin dire en quoi il est gênant que les souscripteurs d'autres contrats Windows ou de logiciels concurrents veulent le respect des contrats Windows OEM, déclarés optionnels comme tout contrat!

  4. #84
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Et si les constructeurs installaient un linux payant ?
    Même causes, même conséquences. D'ailleurs, même si l'OS est gratuit, c'est problématique puisque tu est contraint d'accpeter un contrat avant de pouvoir le lire.

  5. #85
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    bah moi aussi j'en ai des os chez moi et ça change strictement rien, est ce que tu râles parce que la marque du disque dur inclus ne te plait pas? non, pourquoi? parce que tu considères ça indissociable de l'ordinateur, bah un os oem c'est exactement la même chose, il est inclus dedans comme un élément à part entière de ce bien que l'on vient d'acheter.

    donc si les constructeurs perdaient effectivement de l'argent à ne vendre QUE des pc sous windows oem, ça se saurait, et ça ferait belle lurette que TOUS les ordinateurs serait vendu nu avec toutes les conséquences que ça inclus.

    étant donné qu'en société capitaliste tout le monde essaie juste de faire un max de blé, crois bien que ça rapporte d'obliger cette vente qui n'indispose finalement qu'une minorité de personnes.


    pour le respect ou non du contrat oem, le truc c'est que l'utilisateur n'a absolument aucun pouvoir sur celui-ci, ce contrat est destiné aux constructeurs qui veulent vendre un bien constitué d'une multitude de parties (voiture, avion, ordinateur...) pouvant provenir d'autant de constructeurs différents que de partie, et tout cela de manière unique et indissociable.
    donc quand tu achètes un bien constitué comme ça, tu acceptes soit TOUS les éléments soit AUCUN, il n'y a pas de demi mesure.

  6. #86
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    bah moi aussi j'en ai des os chez moi et ça change strictement rien, est ce que tu râles parce que la marque du disque dur inclus ne te plait pas? non, pourquoi? parce que tu considères ça indissociable de l'ordinateur, bah un os oem c'est exactement la même chose, il est inclus dedans comme un élément à part entière de ce bien que l'on vient d'acheter.
    Bon écoute, perso j'en ai marre.

    Que tu le veuille ou non, ce n'est pas pareil. Et ce n'est pas le répéter en boucle qui va changer quoique ce soit.

    Alors une dernière fois pour être bien claire :

    La machine relève d'un contrat de vente entre toi et le vendeur.
    La licence d'utilisation de windows est un autre contrat, cette fois-ci entre toi et le constructeur (dans le cas des OEM).Le contrat de licence spécifie qu'il est lié à la machine, mais c'est un terme du contrat, il n'a donc aucune valeur tant que le contrat n'est pas accepté.

    A partir de maintenant, je considère avoir été clair, et ne pas être seul à avoir été clair. Je me verrait donc obligé pour la salubrité de ce topic d'alerter la modération si tu t'entêtes dans cette voie.

  7. #87
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    t'inquiètes pas, tu peux les prévenir, j'en ai marre aussi qu'une poignet de gens qui s'y connaissent pensent que tout le monde est forcément dans leur cas, alors que des gens comme ça il n'en existe qu'une poignet dans le monde.

    votre confort n'est pas universel, je pense avoir été aussi claire là dessus.

  8. #88
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 17
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    de toute façon, l'heure suivante les dvd de sauvegarde sont fait et l'ordi formaté pour y accueillir une de mes nombreuses licences que je possède.
    pourquoi alors je défend ça? parce que si j'ai un problème, je remet l'ordi en réglages d'usines je vais voir le vendeur/contacte le service après vente et en 5 minutes c'est réglé.

    ce qui ne serait pas possible avec une machine sans os dessus, comment prouver dans ce cas que c'est pas le système d'exploitation qu'on a consciemment choisi qui pose problème?
    Comment prouver que ce n'est pas le Windows que tu as installé par la suite qui pose problème ?
    Tout ce que tu fais, c'est de frauder en disant au service technique que tu as bien gardé l'installation initiale, alors que ta version est probablement différente, ce qui peut amener de nouveaux problèmes.

  9. #89
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de troumad
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    5 597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 5 597
    Points : 7 832
    Points
    7 832
    Par défaut
    Citation Envoyé par recon Voir le message
    Toi reflechis encore un peu. Personne ne nous oblige a prendre windows la preuve il est desinstallable. t'es pas satisfait desinstalle le et le probleme est réglé. les gens vendent juste un truc operationel n'oublie pas que les informations ne sont rien face a la population mondiale.
    Réfléchi un peu toi aussi... Regarde aussi mon précédent courrier !
    Si je le désinstalle, j'ai payé quelque chose qui ne me servira à rien et que je ne pourrais même pas revendre d'occasion ! Comme je ne croule pas sous l'argent, j'aime bien pouvoir me passer de dépenses inutiles !
    Et pour ce qui est de l'étique, si on se fout de l'étique, et bien autant dire ouvertement qu'on est heureux du malheur des autres tant que ça nous profite.
    Modérateur Mageia/Mandriva Linux
    Amicalement VOOotre
    Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
    Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...

  10. #90
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par troumad Voir le message
    Si je le désinstalle, j'ai payé quelque chose qui ne me servira à rien et que je ne pourrais même pas revendre d'occasion ! Comme je ne croule pas sous l'argent, j'aime bien pouvoir me passer de dépenses inutiles !
    Il faut ceci dit vraiment insister sur le fait qu'actuellement c'est une minorité, (mais vraiment une minorité) que ça dérange ... d'autres installent tout simplement Linux en dual boot et le problème est réglé ...

    Citation Envoyé par troumad Voir le message
    Et pour ce qui est de l'étique, si on se fout de l'étique, et bien autant dire ouvertement qu'on est heureux du malheur des autres tant que ça nous profite.
    J'espère que tu n'utilises aucun médicament : au moins dans le domaine de l'informatique on fait de l'argent avec des composants et en proposant à des gens des goodies et autre, mais dans le monde médical on fait de l'argent en défavorisant les pays "pauvres" et en faisant un business sur les maladies des autres.
    Donc invoquer ça comme argument ...

  11. #91
    Membre expert
    Avatar de ®om
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2 815
    Points : 3 080
    Points
    3 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Il faut ceci dit vraiment insister sur le fait qu'actuellement c'est une minorité, (mais vraiment une minorité) que ça dérange
    Ceci est un argument totalement fallacieux. Pour trois raisons.

    Tout d'abord, même si c'était pour une minorité, ça n'empêche pas de respecter la loi.

    Ensuite, d'après différents sites de statistiques, GNU/Linux a plus de 1% de part de marché, ce qui en France ne doit pas représenter moins de 500000 personnes…

    Enfin, la majorité qui se trouve "arnaquée" par ce mécanisme de vente liée, ce sont des utilisateurs Windows ! Par exemple, quand j'étais étudiant, j'avais deux licences Windows valides et utilisables légalement (XP Pro et Vista Business), et j'ai dû payer une nouvelle licence pour chacun de mes ordinateurs (alors qu'en plus je n'utilise même pas Windows).
    Certains ont acheté Windows en boite (car ils ont 3 ordinateurs chez eux, qu'ils changent souvent, ils ont calculé que c'était mieux d'avoir la version boîte). Et pourtant, ils sont obligé de repayer une version OEM en plus, alors qu'ils l'ont déjà. Sans parler des différentes versions (familiale, basic, pro…) : une personne considère que la version OEM basic lui convient, pas de chance, avec un pc c'est la version pro. Sans parler non plus d'utilisateurs qui veulent XP alors que leur pc est vendu avec Vista… Il leur faut payer Vista ET XP.

    Considérer que ça ne dérange pas les gens de payer une licence à chaque achat d'ordinateur parce qu'ils ne le revendiquent pas, c'est un peu raccourci comme raisonnement. Ce qu'il se passe, c'est entre "payer Windows une fois de plus" et "ne pas payer Windows et dépenser du temps et de l'argent pour tenter de se faire rembourser pour que la loi soit appliquée", le choix est parfois vite fait… si la personne sait seulement que Windows n'est pas gratuit, et même déjà si elle sait ce qu'est Windows…

  12. #92
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de troumad
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    5 597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 5 597
    Points : 7 832
    Points
    7 832
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Il faut ceci dit vraiment insister sur le fait qu'actuellement c'est une minorité, (mais vraiment une minorité) que ça dérange ... d'autres installent tout simplement Linux en dual boot et le problème est réglé ...
    Ce n'est pas parce que ce n'est qu'une minorité que ça dérange que ce n'est pas grave.
    Et comme dans tout ce qui est politique, il y a aussi plein de gens pas ou mal informés que ça ne dérange pas ! Et c'est en proposant le choix que tu informes. Donc, c'est une campagne de désinformation qui s'entretient d'elle même en installant des windows d'office sur tous les PC. C'est peut-être pour cela que MicroSoft a tout de suite cassé l'élan des petits portables (notebook je crois) vendu avec Linux. Le commun des mortels aurait été prévenu qu'il existait autre chose de valable que windows !
    Donc continuons à desinformer. Et soutenons la désinformation !

    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    J'espère que tu n'utilises aucun médicament : au moins dans le domaine de l'informatique on fait de l'argent avec des composants et en proposant à des gens des goodies et autre, mais dans le monde médical on fait de l'argent en défavorisant les pays "pauvres" et en faisant un business sur les maladies des autres.
    Donc invoquer ça comme argument ...
    Dans l'informatique on se débrouille toujours pour que l'utilisateur ait besoin de plus afin de jeter ses PC rapidement !
    nb : Mon PC perso le plus récent, je l'ai acheté d'occaz il y a 4 ans. Avec un debian préinstallée dessus. Et j'y ai mis une Mandriva ! Je réfléchi pour le changer car il remplacera mon serveur bien plus vieux qui s'est arrêté deux-trois fois sans raison.
    Modérateur Mageia/Mandriva Linux
    Amicalement VOOotre
    Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
    Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...

  13. #93
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 49
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut Leit Motiv
    J'ai l'impression de me répéter: qui cela peut il bien gêner que l'acheteur, qui est officiellement informé qu'il a le choix, refuse la licence Windows OEM proposé avec l'ordinateur qu'il achète?
    Et pourquoi, surtout si ce n'est pas l'intention de l'écrasante majorité?

  14. #94
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de troumad
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    5 597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 5 597
    Points : 7 832
    Points
    7 832
    Par défaut
    Si monsieur tout le monde commence à savoir qu'on peut se faire rembourser quelque chose qui est inutile à certain, ça aidera la diffusion du savoir.
    Donc, ça va gêner ceux qui nous gouvernent : les politiques et les multinationales !
    Modérateur Mageia/Mandriva Linux
    Amicalement VOOotre
    Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
    Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...

  15. #95
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par ®om Voir le message
    Ceci est un argument totalement fallacieux. Pour trois raisons.
    Ce n'étais pas un argument, c'est un "fait", une constation, pas besoin d'argumenter dessus.
    Et franchement même 1% ça reste pas beaucoup. Mais comme je l'ai précisé, ce n'est pas un argument (à lui tout seul en tout cas). Il y a juste que la majorité de personnes ne se préocupent pas plus que ça de la situation.

  16. #96
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par troumad Voir le message
    Dans l'informatique on se débrouille toujours pour que l'utilisateur ait besoin de plus afin de jeter ses PC rapidement !
    nb : Mon PC perso le plus récent, je l'ai acheté d'occaz il y a 4 ans. Avec un debian préinstallée dessus. Et j'y ai mis une Mandriva ! Je réfléchi pour le changer car il remplacera mon serveur bien plus vieux qui s'est arrêté deux-trois fois sans raison.
    Tu parles d'étique pour détester une compagnie et c'est sur ça que je ne te suis pas. Que tu aies envie d'acheter un pc tous les 4 ans ou pas, ça c'est une autre histoire.
    Et c'est quand même pas la faute à Microsoft ou Apple () si les pc de maintenant sont 2 fois (allez pas me tenir rigueur de ce chiffre) plus puissants que les pc d'il y a 4 ans. C'est aussi un choix de garder son P3 450 Mhz si ça suffit ...

  17. #97
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 49
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut Leit Motiv
    Si monsieur tout le monde commence à savoir qu'on peut se faire rembourser quelque chose qui est inutile à certain, ça aidera la diffusion du savoir.
    Donc, ça va gêner ceux qui nous gouvernent : les politiques et les multinationales !
    J'aimerai bien que l'un des prolixes défenseurs de l'ordre établi présent sur ce forum donne ses raisons, celles qui sont avouables, bien sûr.
    Les raisons de l'opposition des autres sont claires et légitimes, elles, même si c'est un peu dans le désordre.
    Mais je suis certainement partial.

  18. #98
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de troumad
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    5 597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 5 597
    Points : 7 832
    Points
    7 832
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Tu parles d'étique pour détester une compagnie et c'est sur ça que je ne te suis pas.
    Donc donne à argent à qui tu veux, mais pour rester la tête droite sur tes épaules, ne te renseigne surtout pas sur ce qu'il peut devenir après.
    Rien à rajouter
    Modérateur Mageia/Mandriva Linux
    Amicalement VOOotre
    Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
    Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...

  19. #99
    Membre habitué Avatar de recon
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 72
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    effectivement j'ai merdé, mais bon je suis pas loin quand même, l'oem fait que si tu achètes une machine avec un windows oem, ce dernier est indissociable de la machine, donc demandé un remboursement d'un windows pas indépendant j'ai toujours trouvé ça débile.
    c'est meme tres débile car si ca l'etait pas les trubunaux aller exploser de plroces du genres j'ai acheté un truc accompagné de ceci ou de cela. mais qu'est ce que vous imaginer les gens ont d'autres trucs a faire que de s'attarder sur des futilités.
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Je répondais aux problématiques de SAV, pas de chez le gusgus moyen. Si tu sort les choses du contexte, évidement tu me fais dire n'importe quoi.
    Gusgus il va acheter sa machine avec le système dessus et il sera content, tant mieux pour lui. Cependant, il n'y a aucune raison d'obliger gusgus ou qui que ce soit d'autres à acheter un OS avec sa machine. C'est illégal.
    apres tu m'aide pour que je me fasse rembourser les bridgestones qui accompagnent ma renault et dont j'ai pas voulu c'est illégal n'est ce pas!!!
    ecoute mon vieux je repete nous les informaticiens on est qu'une poignée face aux lambdas et cette infériorité est plus accentué par le fait que nous faisont partie des informaticiens insatisfaits. et tu crois que la f*ac va risquer son CA pour nous? reveille toi mon vieux il fait jour depuis longtemps

    Citation Envoyé par troumad Voir le message
    Réfléchi un peu toi aussi... Regarde aussi mon précédent courrier !
    Si je le désinstalle, j'ai payé quelque chose qui ne me servira à rien et que je ne pourrais même pas revendre d'occasion ! Comme je ne croule pas sous l'argent, j'aime bien pouvoir me passer de dépenses inutiles !
    Et pour ce qui est de l'étique, si on se fout de l'étique, et bien autant dire ouvertement qu'on est heureux du malheur des autres tant que ça nous profite.
    je te rends la balle si tu la desinstallé tu a payé quelque chose qui ne pouvait etre vendu inséparablement je parle en terme d'OS. les constructeurs sont pas fous tu crois qu'ils vont risquer leur CA en vendant leur hard avec ou pas un produit dont la problematique interesse les 0,5% de la population mondiale ? Et puis on s'en fou pas de l'etique c'est juste qu'il faut etre realiste windows est premier et ce serai pareille si un autre OS l'etait.

  20. #100
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par troumad Voir le message
    Donc donne à argent à qui tu veux, mais pour rester la tête droite sur tes épaules, ne te renseigne surtout pas sur ce qu'il peut devenir après.
    Rien à rajouter
    Je sais que les grands groupes sont des bouses sur de nombreux points. Certaines pratiques de Microsoft, Apple ou Google sont absolument odieuses, tout comme les pratiques de notre président bien aimé, notre parlement qui vote des lois sans queue ni tête. Pire encore on trouve les grands groupes pharmaceutiques ou agricoles qui écrasent la concurence à coups de millions et de procès et là, ceux qui perdent se retrouve tout simplement sans foyer, sans revenu, sans rien pour se nourrir. Et il ne faut pas nécessairement aller chercher jusqu'à des endroits comme les philipines pour voir ce genre de choses.
    On le vois aussi sur le lignes de vetements, et nottament l'histoire des baskets fabriquées dans des usines chinoises où les conditions de travaille ont longtemps été (et sont toujours ?) affreuses pour un salaire de misère (du point de vue "occidental" tout au moins).
    Cependant si on vie dans la société on est forcément complice de ce genre d'activités quand il s'agit de se soigner ou se nourrir. Les histoires de "commerce équitable" par exemple pour avoir la conscience tranquille sont parfois de douces illusions. Ou encore les histoires d'agriculture "bio" que l'on trouve juste à côté d'une usine de produit chimique (que j'ai vu de mes propres yeux). Si on veux vraiment pas participer à tout cela la solution est simple : vivre en hermite au fond des bois, se nourrir de chasse et de pèche et ainsi on peut vraiment être en paix ...
    Alors bon ton histoire d'éthique ...

Discussions similaires

  1. un windows XP comme serveur ntp pour des machines Linux
    Par pcouas dans le forum Windows XP
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2012, 10h42
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2011, 15h44
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2011, 17h37
  4. Réponses: 374
    Dernier message: 02/10/2009, 14h22
  5. Peut on avoir un windows et un unix sur la même machine?
    Par mamou30 dans le forum Administration système
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2007, 23h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo