IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mise en forme Discussion :

Rendu très bizarre


Sujet :

Mise en forme

  1. #1
    Membre expérimenté Avatar de lecteur1001
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 526
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 526
    Points : 1 554
    Points
    1 554
    Par défaut Rendu très bizarre
    Bonjour à tous,
    j'ai un problème à l'affichage très surprenant. Voici l'ECM :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    \documentclass{report}
    \usepackage[latin1]{inputenc}
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \usepackage{xcolor}
    \begin{document}
    \textcolor{orange}{\slshape\huge Synthèse d'une loi de commande prédictive avec essais avec essais avec essais et tests et tests}
    \end{document}
    Ne trouvez-vous pas que la 3e ligne est trop proche de la seconde ? Il y a moins d'espace qu'entre la 1ère et la seconde ! Là je sèche ! Quelqu'un a une idée d'où cela pourrait venir ?
    À lire avant de poster : qu'est ce qu'un ECM (Exemple Complet Minimal) ?
    Règles des forums LaTeX. Quand votre problème est réglé, mettez votre discussion en
    Pour débuter en LaTeX je conseille fortement Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LaTeX sans jamais oser le demander (merci Woody Allen ), livre téléchargeable gratuitement ou en vente dans le commerce pour 15 €

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par lecteur1001 Voir le message
    Ne trouvez-vous pas que la 3e ligne est trop proche de la seconde ? Il y a moins d'espace qu'entre la 1ère et la seconde !
    Ben oui, ce n'est pas un comportement normal. Je te fais remarquer que si tu ajoutes une lettre avec jambage (comme «y») dans la 2ème ligne, l'interlignage s'adapte.
    Là je sèche !
    C'est parce que tu n'as pas cherché
    Quelqu'un a une idée d'où cela pourrait venir ?
    C'est pas dur à trouver.
    Il suffit de tester la bête avec ce code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    \documentclass{report}
    \usepackage[utf8]{inputenc}
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \begin{document}
    \slshape\huge Synthèse d'une loi de commande prédictive avec essais avec essais avec essais et tests et tests
    \end{document}
    Tu constates que l'interlignage est bon.
    Conclusion : c'est la commande \textcolor du package xcolor qui fout le bordel. Encore une commande qui fait des trucs qu'on ne sait pas. Par flemme et parce que ça ne m'intéresse pas trop, je n'ai pas été voir le code. Je te laisse le faire pour débusquer pourquoi l'interlignage est modifié...

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de lecteur1001
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 526
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 526
    Points : 1 554
    Points
    1 554
    Par défaut
    Heu... le problème c'est que c'est le titre de la page de garde de mon rapport (que je rends ce soir) et je voulais qu'elle soit sympa cette page !
    C'est fou, juste parce qu'on utilise ce package, ça pose problème... Il n'y a pas d'autre moyen de mettre en couleur le texte je suppose ?
    Merci
    À lire avant de poster : qu'est ce qu'un ECM (Exemple Complet Minimal) ?
    Règles des forums LaTeX. Quand votre problème est réglé, mettez votre discussion en
    Pour débuter en LaTeX je conseille fortement Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LaTeX sans jamais oser le demander (merci Woody Allen ), livre téléchargeable gratuitement ou en vente dans le commerce pour 15 €

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bon, j'ai pas cherché le pourquoi du comment, ma solution est horrible, je l'ai écrite en 1 minute (mais puisqu'il y a urgence...)

    Reste à trouver ce que trifouille le package xcolor avec l'interlignage...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
     
    \documentclass{report}
    \usepackage[utf8]{inputenc}
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \usepackage{xcolor}
    \newdimen\baselinskipsaved
    \begin{document}
    \baselinskipsaved\baselineskip
    \baselineskip20pt
    \textcolor{orange}{\huge Synthèse d'une loi de commande prédictive avec essais avec essais avec essais et tests et tests}
     
    \baselineskip\baselinskipsaved
    Suite du texte suite du texte suite du texte suite du texte suite du texte suite du texte suite du texte suite du texte suite du texte suite du texte suite du texte suite du texte suite du texte suite du texte suite du texte suite du texte
    \end{document}

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de lecteur1001
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 526
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 526
    Points : 1 554
    Points
    1 554
    Par défaut
    Elle est peut-être horrible mais elle fonctionne et dans l'urgence je prends ce qui est à prendre !
    Merci beaucoup pour cette solution. je chercherai plus tard à ce sujet
    Sinon j'avais pensé à autre chose, du bon bidouillage encore une fois : j'utilise la commande \phantom comme tu me l'avais conseillée une fois :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    \documentclass{report}
    \usepackage[latin1]{inputenc}
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \usepackage{xcolor}
    \begin{document}
    \textcolor{orange}{\huge Synthèse d'une loi de commande prédictive avec essais\phantom{y}avec essais avec essais et tests et tests}
    \end{document}
    Seule problème, l'espace entre les 2 mots où est inséré le \phantom{y} est trop grand il me semble...
    En tout cas merci bcp !
    À lire avant de poster : qu'est ce qu'un ECM (Exemple Complet Minimal) ?
    Règles des forums LaTeX. Quand votre problème est réglé, mettez votre discussion en
    Pour débuter en LaTeX je conseille fortement Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LaTeX sans jamais oser le demander (merci Woody Allen ), livre téléchargeable gratuitement ou en vente dans le commerce pour 15 €

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de pitipoisson
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 942
    Points : 3 378
    Points
    3 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par unbonpetit Voir le message
    Conclusion : c'est la commande \textcolor du package xcolor qui fout le bordel.
    Non, je ne crois pas !

    Ce serait plutôt lié à la taille de police en fin de paragraphe.
    Amusez vous à dé-commenter les commandes de début et fin, ou bien celles de fin de paragraphe, vous verrez ce que je veux dire
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    \documentclass{report}
    \usepackage[latin1]{inputenc}
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \usepackage{xcolor}
    \begin{document}
     
    %\huge
     
    {\slshape\huge Synthèse d'une loi de commande prédictive avec essais avec essais avec essais et
      tests et tests} 
     
    \textcolor{orange}{\slshape\huge Synthèse d'une loi de commande prédictive avec essais avec essais
      avec essais et tests et tests} %\huge
     
    \slshape\huge Synthèse d'une loi de commande prédictive avec essais avec essais avec essais et tests
    et tests %\normalsize
     
    %\normalsize
    \end{document}
    Forum LaTeX : pour des réponses rapides et appropriées, pensez à poster un
    ECM = Exemple (reproduit le problème) Complet (document compilable) Minimal (ne postez pas votre thèse !)

    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag


    )><))))°>

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de lecteur1001
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 526
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 526
    Points : 1 554
    Points
    1 554
    Par défaut
    D'accord... c'est donc de mettre \huge dans l'accolade qui fout le bordel. La solution est de le mettre avant. Merci pitipoisson... mais la syntaxe que j'utilisais précédemment est fausse alors où est-ce un "bug" ?
    À lire avant de poster : qu'est ce qu'un ECM (Exemple Complet Minimal) ?
    Règles des forums LaTeX. Quand votre problème est réglé, mettez votre discussion en
    Pour débuter en LaTeX je conseille fortement Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LaTeX sans jamais oser le demander (merci Woody Allen ), livre téléchargeable gratuitement ou en vente dans le commerce pour 15 €

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ah oui, je n'ai pas été assez attentif.

    Il suffit donc de mettre un \par à la fin de l'argument. Mais comme \textcolor n'est pas \long, un \endgraf suffira :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
     
    \documentclass{report}
    \usepackage[utf8]{inputenc}
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \usepackage{xcolor}
    \begin{document}
    \textcolor{orange}{\slshape\huge Synthèse d'une loi de commande prédictive avec essais avec essais avec essais et tests et tests\endgraf}
     
    Suite du texte
    \end{document}

  9. #9
    Membre expérimenté Avatar de lecteur1001
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 526
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 526
    Points : 1 554
    Points
    1 554
    Par défaut
    En quoi un "\par" (ou \endgraf dans le cas présent) à la fin de la ligne change quelque chose ? Je ne comprends pas
    À lire avant de poster : qu'est ce qu'un ECM (Exemple Complet Minimal) ?
    Règles des forums LaTeX. Quand votre problème est réglé, mettez votre discussion en
    Pour débuter en LaTeX je conseille fortement Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LaTeX sans jamais oser le demander (merci Woody Allen ), livre téléchargeable gratuitement ou en vente dans le commerce pour 15 €

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Mon pauvre, je suis bien embêté : j'ai rencontré ce problème au début lorsque je commençais LaTeX, et on m'avais donné la réponse. Probablement atteint par une Alzeimher très virulente, je croyais m'en souvenir, mais en fait, c'est pas ce que je croyais. J'ai feuilleté vite fait le TeXlivre qui contient l'explication, mais j'ai pas trouvé, évidemment. J'ai pas envie de me taper le chapitre 14 (le plus horrible de tous, bien sûr) sans être sûr que c'est le bon endroit pour chercher. Heu, pitipoisson ou c-top, vous connaissez la réponse ?

    Je mets donc ça sur ma TODO list, si j'ai trop de flemme, j'irai poser la question sur fctt, ça me fera plaisir de ré-intervenir en posant une question là bas (ou alors, tu peux le faire toi même si tu en as envie).

    Pour bien situer le problème voici un ECM qui met en évidence que tout change si le \normalsize se trouve avant ou après le \par. J'ai eu beau chercher du côté des \baselineskip, \lineskip, \lineskiplimit, j'arrive pas à trouver où ça foire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
     
    \documentclass{article}
    \begin{document}
    interligne foireuse :%\tracingall
     
    \huge essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai\normalsize\par
    Suite du texte
     
    \vspace{3cm}
    interligne correcte :
     
    \huge essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai\par\normalsize
    Suite du texte
    \end{document}

  11. #11
    Membre éprouvé
    Avatar de c-top
    Profil pro
    Turu
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    972
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Turu

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 972
    Points : 1 246
    Points
    1 246
    Par défaut
    Bon déjà j'ai envie de dire que l'utilisation de \huge et \normalsize n'est pas correct
    Avec une bonne utilisation des tailles de police \normalesize ne devrait jamais être présente.

    Ce qu'il faut savoir c'est que LaTeX calcul l'interligne quand il arrive sur une ligne blanche avec la taille de police en cours. Un petit exemple vaut mieux qu'un long discours
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
     
    \documentclass{article}
    \begin{document}
    interligne foireuse :%\tracingall
     
    {\huge essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai
     
    }\normalsize\par
    Suite du texte
     
    \vspace{3cm}
    interligne correcte :
     
    \huge essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai\par\normalsize
    Suite du texte
    \end{document}
    J'ai laissé le \normalsize dans la première partie bien qu'il ne serve à rien.

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par c-top Voir le message
    Bon déjà j'ai envie de dire que l'utilisation de \huge et \normalsize n'est pas correct
    Ah bon, que préconises-tu à part wrapper l'ensemble dans un groupe (semi simple ou non), ce qui ne change rien au problème d'ailleurs ?
    Ce qu'il faut savoir c'est que LaTeX calcul l'interligne quand il arrive sur une ligne blanche avec la taille de police en cours.
    Ça m'étonnerait que LaTeX calcule quoi que ce soit, c'est TeX le moteur.

    Ensuite, j'avais bien compris le problème, mais je cherche l'explication sans trouver. Puisque tu as eu plus de flair que moi, où as-tu vu cette affirmation dans le TeXbook (donne moi la page de la version française stp).

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Si tu préfères, explique moi pourquoi le rendu n'est correct que si l'on met un \par à la fin du groupe, alors qu'il est incorrect si ce \par est extérieur au groupe . Où je peux trouver l'explication à ce phénomène dans le texbook ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
     
    \documentclass{article}
    \begin{document}
    interligne foireuse :%\tracingall
     
    {\huge essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai}\par
    Suite du texte
     
    \vspace{3cm}
    interligne correcte :
     
    {\huge essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai\par}
    Suite du texte
    \end{document}

  14. #14
    Membre éprouvé
    Avatar de c-top
    Profil pro
    Turu
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    972
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Turu

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 972
    Points : 1 246
    Points
    1 246
    Par défaut
    Citation Envoyé par unbonpetit Voir le message
    Ah bon, que préconises-tu à part wrapper l'ensemble dans un groupe (semi simple ou non), ce qui ne change rien au problème d'ailleurs ?
    Je vois que ton anglais s'améliore, je préconise de mettre des accolades mais cela n'engage que moi , je n'ai de leçon à donner à personne.

    Citation Envoyé par unbonpetit Voir le message
    Ça m'étonnerait que LaTeX calcule quoi que ce soit, c'est TeX le moteur.

    Ensuite, j'avais bien compris le problème, mais je cherche l'explication sans trouver. Puisque tu as eu plus de flair que moi, où as-tu vu cette affirmation dans le TeXbook (donne moi la page de la version française stp).
    Je suis désolé je n'ai pas le TeX book ni en anglais ni en français. J'ai tenu le document précieux un jour, mais ma mémoire a oublié son contenu.
    Quant à l'info je l'a tiens d'un cours que j'ai lu mais ou alors là ?

  15. #15
    Membre éprouvé
    Avatar de c-top
    Profil pro
    Turu
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    972
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Turu

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 972
    Points : 1 246
    Points
    1 246
    Par défaut
    Citation Envoyé par unbonpetit Voir le message
    Si tu préfères, explique moi pourquoi le rendu n'est correct que si l'on met un \par à la fin du groupe, alors qu'il est incorrect si ce \par est extérieur au groupe . Où je peux trouver l'explication à ce phénomène dans le texbook ?
    Tout simplement parce que \par est équivalent à une ligne blanche. Mais je crois qu'on tourne en rond, car tu voudrais que je t'explique pourquoi (La)TeX décide d'attribuer l'interligne à la taille de la police en cours à la rencontre d'une ligne blanche.

  16. #16
    Membre expérimenté Avatar de lecteur1001
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 526
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 526
    Points : 1 554
    Points
    1 554
    Par défaut
    Je comprends un peu mieux pourquoi l'interlignage est correct quand on met le "\par" à la fin du groupe. Mais pourquoi cela ne fonctionne pas avec un "\\" ? pour moi c'est la même chose, au détail près que \par indente, non ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    \documentclass{article}
    \begin{document}
    1er essai : \\
    {\huge essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai
    \\}
    Suite du texte
     
    \vspace{3cm}
     
    2e essai :\\
    {\huge essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai
    \par}
    Suite du texte
    \end{document}
    À lire avant de poster : qu'est ce qu'un ECM (Exemple Complet Minimal) ?
    Règles des forums LaTeX. Quand votre problème est réglé, mettez votre discussion en
    Pour débuter en LaTeX je conseille fortement Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LaTeX sans jamais oser le demander (merci Woody Allen ), livre téléchargeable gratuitement ou en vente dans le commerce pour 15 €

  17. #17
    Membre éprouvé
    Avatar de c-top
    Profil pro
    Turu
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    972
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Turu

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 972
    Points : 1 246
    Points
    1 246
    Par défaut
    Non \\ est interprété comme un passage à la ligne et pas comme une ligne blanche


    Par contre de nombreux environnements contiennent une ligne blanche et l'insertion de l'un d'entre eux dans les accolades provoquera l'espacement voulu.


  18. #18
    Membre éprouvé
    Avatar de c-top
    Profil pro
    Turu
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    972
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Turu

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 972
    Points : 1 246
    Points
    1 246
    Par défaut
    Citation Envoyé par unbonpetit Voir le message
    où as-tu vu cette affirmation dans le TeXbook (donne moi la page de la version française stp).
    Pour la version française, parles-tu de celle traduite par jean Come Charpentier, si oui comment le trouves-tu ? J'avais envie de l'acheter mais impossible de feuilleter, il faut que je le commande.

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je vois que ton anglais s'améliore, je préconise de mettre des accolades mais cela n'engage que moi , je n'ai de leçon à donner à personne.
    Bien sûr, je suis entièrement d'accord, il faut limiter l'effet de \huge au groupe, mais tu disais que tu «l'utilisation de \huge et \normalsize n'est pas correct». Qu'est ce que tu emploies à la place de \huge ? Une commande TeX pur ou tu utilises le package graphicx ?
    Quant à l'info je l'a tiens d'un cours que j'ai lu mais ou alors là ?
    L'info je la connais aussi et si je la connaissais pas, je la vois sur cet ECM

    Ce que je cherche c'est l'explication ou plutôt la règle. Si tu préfères, le teXbook recense exhaustivement toutes les règles selon lesquelles TeX fonctionne. C'est un bouquin d'un niveau vraiment ardu et difficile à lire, mais au moins tout y est.
    Je n'arrive pas à trouver où est la règle qui semble s'appliquer ici, à savoir que la composition d'un paragraphe dépend de la taille de la police du paragraphe suivant. Il y a certainement dans cet exemple une subtilité qui m'échappe. Le pire, c'est que je suis certain d'en avoir déjà discuté, mais c'était il y a presque 2 ans, quand j'ai débuté... Et Alzeimher toussa...
    Non \\ est interprété comme un passage à la ligne et pas comme une ligne blanche
    Tout d'abord, je ne sais pas ce qu'est une ligne blanche, j'espère ne jamais en sniffer.

    En fait, ce qu'il faut savoir, c'est que \par est strictement équivalent à 2 retours à la ligne consécutifs dans le code. En effet, lorsque TeX lit le code (c'est-à-dire les caractères que l'on a tapé au clavier), il a comme règle de remplacer <cr><cr> par l'instruction \par.
    Cet exemple est très instructif :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
    \documentclass{minimal}
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \begin{document}
    \meaning\par% ici, \par est explicite, et ci-dessous il est implicite
    \meaning
     
    \end{document}
    Je précise que \meaning est une commande qui explicite la commande qui suit (donne son texte de remplacement s'il s'agit d'une macro et donne la primitive si ce qui suit est une primitive). Ici, on obtient 2 fois la primitive \par, ce qui prouve que les <cr><cr> qui suivent le 2ème \meaning sont lu comme \par.
    Pour la version française, parles-tu de celle traduite par jean Come Charpentier, si oui comment le trouves-tu ?
    Dans toute bonne librairie.Ou sur internet, très facilement. Ouvrage à recommander, mais il ne faut pas se tromper de niveau : bien que le livre se veuille pour «[les] utilisateurs novices comme [pour les] experts», il ne faut pas se voiler la face, c'est d'un haut niveau technique.

  20. #20
    Membre expert
    Avatar de pitipoisson
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 942
    Points : 3 378
    Points
    3 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par unbonpetit Voir le message
    En fait, ce qu'il faut savoir, c'est que \par est strictement équivalent à 2 retours à la ligne consécutifs dans le code. En effet, lorsque TeX lit le code (c'est-à-dire les caractères que l'on a tapé au clavier), il a comme règle de remplacer <cr><cr> par l'instruction \par.
    Cet exemple est très instructif :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
    \documentclass{minimal}
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \begin{document}
    \meaning\par% ici, \par est explicite, et ci-dessous il est implicite
    \meaning
     
    \end{document}
    Je précise que \meaning est une commande qui explicite la commande qui suit (donne son texte de remplacement s'il s'agit d'une macro et donne la primitive si ce qui suit est une primitive). Ici, on obtient 2 fois la primitive \par, ce qui prouve que les <cr><cr> qui suivent le 2ème \meaning sont lu comme \par.
    Je n'aurais pas dis mieux (en fait, j'aurais juste dis qu'une ligne vide est remplacée par \par... ça c'est dans le TeXbook ).

    Citation Envoyé par unbonpetit Voir le message
    ...
    Je n'arrive pas à trouver où est la règle qui semble s'appliquer ici, à savoir que la composition d'un paragraphe dépend de la taille de la police du paragraphe suivant...
    C'est pas exactement ce que j'ai compris. Il me semble que c'est la police en fin de paragraphe qui compte (j'ai également lu ça quelque part mais pas moyen de retrouver). comme le groupe se fini à "}" dans les ECM ci-dessus et que \par est inséré ensuite (explicitement ou implicitement), même s'il n'y à aucun caractère, la taille de police est celle d'avant le groupe en fin de paragraphe... du moins je le crois.

    Alors oui, une solution est de mettre la fin de paragraphe dans le groupe, mais si c'est l'argument d'une commande qui n'aime pas les fin de paragraphes (e.g. \textcolor), ça pose problème.

    Par contre,
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    {\color{orange}\slshape\huge Synthèse d'une loi de commande prédictive avec essais avec essais
      avec essais et tests et tests
     
    }
    fonctionne bien.
    Forum LaTeX : pour des réponses rapides et appropriées, pensez à poster un
    ECM = Exemple (reproduit le problème) Complet (document compilable) Minimal (ne postez pas votre thèse !)

    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag


    )><))))°>

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [JDBC] Erreur très bizarre dans ExecuteQuery
    Par boudou dans le forum JDBC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2006, 18h33
  2. différence reload et location + pb très bizarre pour experts
    Par grinder59 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/01/2006, 12h05
  3. Beaucoup de div imbriqués => rendu très lent
    Par vivine10 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2005, 17h00
  4. Problème très bizarre avec COUNT
    Par Nomade95000 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2005, 14h12
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2002, 00h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo