Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur une interface graphique qui utilise donc une instance de ResourceBundle pour l'internationalisation. Or comme vous le savez sûrement déjà, la méthode getString(String key) lance l'exception MissingResourceException lorsque la clé est introuvable. Jusque là, je n'avais aucun problème, parce que toutes les parties internationalisables étaient clairement définies, et identifiables par une clé.

Jusqu'à maintenant.

Une partie de l'application est générée en fonction de la configuration. Cette partie comprend un graphique qui se trouve dans un onglet d'un JTabbedPane. Il y a donc le nom de l'onglet, et la légende du graphe qui doivent être internationalisé. Chacune des clés des ressources est donc calculée et peut varier en fonction de la configuration. Il peut donc arriver que la configuration amène donc le programme à chercher des clés qui n'existent pas. Les contraintes sont les suivantes :
  • Aucune exception ne doit arriver dans l'EDT, cela empêche l'affichage de l'écran qui contient également des parties prédéfinies
  • Du fait de la structure du code, les recherches de texte internationalisé sont assez dispersées dans le code, et non facilement factorisable.
  • J'aimerai toucher le moins possible à l'existant, avec une solution propre, càd utiliser au maximum les API Java standard.

Mon but premier est donc que l'instance du ResourceBundle renvoie la clé elle-même lorsque getString() est appelée si la ressource n'existe pas. En fait, pour être clair, je voudrais que la classe ResourceBundle se comporte comme le fameux gettext.

L'héritage est impossible, les méthodes getObject et getString sont déclarées final.
L'encapsulation est également écartée pour la même raison, et parce que je tiens à conserver l'utilisation de la classe ResourceBundle. Tout le code l'utilise actuellement.

Pensez-vous qu'il y a une solution ? En avez-vous une ? Ou bien faudra-t-il que je me contente d'ouvrir une RFE sur le bugtracker de Sun ?