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C++ Discussion :

Visibilité d'un objet instancié


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Visibilité d'un objet instancié
    Bonjour,

    J'ai instancié un objet à l'aide de la syntaxe :

    Nom_Classe Nom_Objet;

    Ceci dans le fichier Winmain.cpp

    J'accède normalement à l'un de ses attributs dans Winmain.cpp à l'aide d'un accesseur.
    Comment dois je procéder pour accéder à l'un de ses attributs dans un autre fichier cpp attendu que le compilateur me déclare Nom_objet inconnu ?

    Merci à tous

  2. #2
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    Par défaut
    En écrivant Nom_Objet plutôt que Nom_objet ?

    Sinon, on peut voir le code qui pose problème ainsi que le message d'erreur complet ?
    Raymond
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    .

  3. #3
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    Par défaut
    Si c'est une variable externe, tu dois déclarer la variable en tant qu'externe dans le 2è fichier .cpp

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    extern Nom_Classe Nom_Object;
    Si il n'est pas global, tu dois faire passer un pointeur ou une référence quelque part.

  4. #4
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    Salut,

    De deux choses l'une:

    Soit ton objet est une variable globale (ce qui est généralement déconseillé), et tu dois alors veiller, comme l'a fait valoir JulienDuSud, à ce que tous les fichiers qui le manipulent (autre que Winmain.cpp dans ton cas) disposent d'une déclaration de cet objet en tant que variable "extern".

    Soit, ton objet est créé dans la fonction main, et, dans ce cas, il faudra veiller à ce que ton objet soit passée en paramètre (de préférence sous la forme d'une référence, constante ou non) à chaque fonction qui essaye de l'utiliser.

    Ceci dit, il est bon de rappeler que, si demeter s'applique en priorités aux classes, il est toujours bon d'essayer, autant que possible, de l'appliquer également aux modules.

    *Peut être* serait il donc intéressant de voir s'il n'est pas possible de faire en sorte qu'il n'y ait qu'un module qui connaisse cet objet et qui le manipule
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  5. #5
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    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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