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C++Builder Discussion :

Comment construire un graphe? (arc et noeud)


Sujet :

C++Builder

  1. #1
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    Par défaut Comment construire un graphe? (arc et noeud)
    Bonjour,

    Connaissez vous des composants qui permettent de créer un graphe comme ci-dessous dans c++ builder?



    Je dois créer une IHM qui doit me permettre d'éditer ce genre de graphe, ajouter/supprimer/déplacer/etc... les noeuds et les arcs.
    Je fais une évaluation de Embarcadero C++ builder 2010. Malheusement l'aide en ligne, de type Wiki, n'est pas très explicite.

    Merci d'avance les forumeurs!

  2. #2
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    Personne? Ou bien ma question est trop générale?

  3. #3
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    Je pense que le TChart peut t'aider pour ca.
    La représentation peut se faire avec des séries basées sur des TShapes, par contre je ne sais pas si les flèches sont faisable.

    De quel interactivité as tu besoin avec l'utilisateur?

  4. #4
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    Par défaut
    Merci pour ta réponse je vais regarder ça.

    Dans un 1er temps il s'agit juste d'édition graphique, l'utilisateur doit pourvoir au moyen d'un clik ou cliker-glisser, ajouter/supprimer/déplacer des noeuds et ensuite les relier entre eux.

  5. #5
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    Par défaut
    Salut !

    Voici quelque chose qui a été développé à l'aide de BCB3.
    Ca fonctionne !
    J'espère juste que tu sauras te débrouiller seul pour en faire un bon usage !
    Je pense avoir fait l'essentiel donc à toi de jouer pour le reste !

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //Handles des formes de curseur personnalisés
    const crPen = -25;
    const crRubber = -26;
     
    // rayon du cercle
    #define ra 15
     
    class jNode : public TComponent
    {
    public :
    bool Selected;
    AnsiString Caption;
    TPoint Pos;
    TList *Targets;
        __fastcall jNode(TComponent *AOwner);
        __fastcall jNode(TComponent *AOwner, TPoint APos, AnsiString ACaption);
        __fastcall ~jNode();
     
        bool __fastcall HasFocus(TRect *R);
        void __fastcall PaintTo(TCanvas *C);
        void __fastcall PaintLinksTo(TCanvas *C);
        jNode* __fastcall LinkTo(jNode *Target);
        void __fastcall Unlink(jNode *Target);
    };
     
    class jTree : public TComponent
    {
    public :
    TList *Nodes;
        __fastcall jTree(TComponent *AOwner);
        __fastcall ~jTree();
     
        void __fastcall Delete(jNode *Target);
        void __fastcall Select(TRect *R);
        jNode* __fastcall Add(TPoint APos);
        void __fastcall Unselect();
        jNode* __fastcall NodeHasFocus(TRect *R);
        void __fastcall PaintTo(TCanvas *C);
        void __fastcall DragTo(int Ox, int Oy);
    };
     
    class TForm1 : public TForm
    {
    __published:	// Composants gérés par l'EDI
        TMainMenu *MainMenu1;
        TMenuItem *Fichier1;
        TMenuItem *Quitter1;
        TMenuItem *Tool1;
        TMenuItem *Arrow1;
        TMenuItem *Cross1;
        TMenuItem *Pen1;
        TEdit *EditNode; // << Editeur du Caption d'un noeud
     
        TMenuItem *Rubber1;
        void __fastcall Quitter1Click(TObject *Sender);
        void __fastcall FormClose(TObject *Sender, TCloseAction &Action);
        void __fastcall FormPaint(TObject *Sender);
        void __fastcall FormResize(TObject *Sender);
        void __fastcall FormMouseDown(TObject *Sender, TMouseButton Button,
              TShiftState Shift, int X, int Y);
        void __fastcall FormMouseMove(TObject *Sender, TShiftState Shift,
              int X, int Y);
        void __fastcall FormMouseUp(TObject *Sender, TMouseButton Button,
              TShiftState Shift, int X, int Y);
        void __fastcall EditNodeKeyPress(TObject *Sender, char &Key);
     
        //Selection des outils à l'aide de menus
        void __fastcall Arrow1Click(TObject *Sender);
        void __fastcall Cross1Click(TObject *Sender);
        void __fastcall Pen1Click(TObject *Sender);
        void __fastcall Rubber1Click(TObject *Sender);
     
    private:	// Déclarations de l'utilisateur
    public:		// Déclarations de l'utilisateur
    jTree *Tree;
    jNode *SrceNode;
    jNode *DestNode;
        __fastcall TForm1(TComponent* Owner);
     
        // Méthodes supplémentaires
     
        void __fastcall DrawBitmap();
     
        void __fastcall IsMoving(TObject *Sender, TShiftState Shift,
              int X, int Y);
        void __fastcall MovingEnds(TObject *Sender, TMouseButton Button,
              TShiftState Shift, int X, int Y);
     
        void __fastcall DrawSelBox();
        void __fastcall IsSelecting(TObject *Sender, TShiftState Shift,
              int X, int Y);
        void __fastcall SelectingEnds(TObject *Sender, TMouseButton Button,
              TShiftState Shift, int X, int Y);
     
        void __fastcall DrawLink();
        void __fastcall IsLinking(TObject *Sender, TShiftState Shift,
              int X, int Y);
        void __fastcall LinkingEnds(TObject *Sender, TMouseButton Button,
              TShiftState Shift, int X, int Y);
     
     
    };
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    // REM : #include <math.h>
     
    __fastcall jNode::jNode(TComponent *AOwner)
        : TComponent(AOwner)
    {
    Targets = new TList;
    }
    //----------
    __fastcall jNode::jNode(TComponent *AOwner, TPoint APos,
                                AnsiString ACaption)
        : TComponent(AOwner)
    {
    Targets = new TList;
    Selected = true;
    Pos =APos;
    Caption = ACaption;
    }
    //----------
    __fastcall jNode::~jNode()
    {
    Targets->Clear();
    delete Targets;
    }
    //---------- grossier mais ça fonctionne
    bool __fastcall jNode::HasFocus(TRect *R)
    {
    int left = Pos.x - ra;
    int top = Pos.y - ra;
    int right = Pos.x + ra;
    int bottom = Pos.y + ra;
    return((left < R->Right)&&
           (right >= R->Left)&&
           (top < R->Bottom)&&
           (bottom >= R->Top));
    }
    //---------- 
    void __fastcall jNode::PaintTo(TCanvas *C)
    {
    //dessin de l'objet
    if(Selected == false)
        {
        C->Brush->Style = bsSolid;
        C->Brush->Color = clYellow;
        }
    else
        {
        C->Brush->Style = bsSolid;
        C->Brush->Color = clSilver;
        }
    C->Ellipse(Pos.x - ra, Pos.y - ra, Pos.x + ra, Pos.y + ra);
     
    // dessin du Caption
    C->Brush->Style = bsClear;
    int w = C->TextWidth(Caption) / 2;
    C->TextOut(Pos.x - w, Pos.y + ra + 8, Caption);
    }
    //----- la flèche ... et sa pointe orientée ...
    void __fastcall jNode::PaintLinksTo(TCanvas *C)
    {
    int node;
    jNode *Target;
    int x;
    int y;
    double h;
    int x0;
    int y0;
    double h1;
    int x1;
    int y1;
     
    int x2;
    int y2;
     
    double cosa=1.0;
    double sina=0.0;
    double cosb;
    double sinb;
     
    for(node = 0; node < Targets->Count; node++)
        {
        Target = (jNode*)Targets->Items[node];
     
        //Calcul des sommets orientés du triangle
        x = Target->Pos.x - Pos.x;
        y = Target->Pos.y - Pos.y;
        h = hypot(x,y);
        if(h != 0.0)
            {
            sina = y / h;
            cosa = x / h;
            }
        h = ra;
        x0 = Pos.x + (cosa * h);
        y0 = Pos.y + (sina * h);
     
        h = h + 12;
        h1 = hypot(h, 6);
        sinb = 0.0;
        cosb = 1.0;
        if(h1 != 0.0)
            {
            sinb = 6 / h1;
            cosb = h / h1;
            }
        y1 = Pos.y + (((sina * cosb) + (sinb * cosa)) * h1);
        x1 = Pos.x + (((cosa * cosb) - (sina * sinb)) * h1);
     
        sinb = 0.0;
        if(h1 != 0.0)
            {
            sinb = -6 / h1;
            }
     
        y2 = Pos.y + (((sina * cosb) + (sinb * cosa)) * h1);
        x2 = Pos.x + (((cosa * cosb) - (sina * sinb)) * h1);
     
        //Contour du triangle
        C->Pen->Color = TColor(0x010101);
        C->MoveTo(x0,y0);
        C->LineTo(x1,y1);
        C->LineTo(x2,y2);
        C->LineTo(x0,y0);
     
        // iso-bary-centre du triangle
        x = (x0 + x1 + x2) / 3;
        y = (y0 + y1 + y2) / 3;
     
        //remplissage
        C->Brush->Color = TColor(0x010101);
        C->FloodFill(x,y, (TColor)0x010101, fsBorder);
     
        //limite du corps de la flèche coté cible sur son périmètre
        x = Target->Pos.x + (cosa * -ra);
        y = Target->Pos.y + (sina * -ra);
     
        //Dessin du corps de la flèche
        C->Pen->Color = clBlack;
        C->MoveTo(Pos.x, Pos.y);
        C->LineTo(x, y);
        }
    }
    //----------
    jNode* __fastcall jNode::LinkTo(jNode *Target)
    {
    if((Targets->IndexOf(Target) == -1) && (Target != this))
        {
        Targets->Add(Target);
        return Target;
        }
    return NULL;
    }
    //----------
    void __fastcall jNode::Unlink(jNode *Target)
    {
    int n = Targets->IndexOf(Target);
    if( n!= -1)
        {
        Targets->Delete(n);
        }
    }
    //----------
    //----------
     
            /*
                Cette classe (jTree) sert non seulement à gérer les noeuds
                mais aussi à soulager le code des événementielles de la form
                Ceci dit, on pourrait s'en passer...
                Seulement moi ... j'aime bien que ce soit organisé !
            */
     
     
    //----------
    //----------
    __fastcall jTree::jTree(TComponent *AOwner)
        : TComponent(AOwner)
    {
    Nodes = new TList;
    }
    //----------
    __fastcall jTree::~jTree()
    {
    Nodes->Clear();
    delete Nodes;
    }
    //----------
    jNode* __fastcall jTree::Add(TPoint APos)
    {
    jNode *Node = new jNode(this, APos, "NODE");
    Nodes->Add(Node);
    return Node;
    }
    //----------
    void __fastcall jTree::Select(TRect *R)
    {
    int node;
    jNode *Node;
    for(node = 0; node < Nodes->Count; node++)
        {
        Node = (jNode*)Nodes->Items[node];
        if(Node->HasFocus(R)) Node->Selected = true;
        }
    }
    //----------
    void __fastcall jTree::Unselect()
    {
    int node;
    for(node=0; node < Nodes->Count; node++)
        {
        ((jNode*)Nodes->Items[node])->Selected = false;
        }
    }
    //----------
    jNode* __fastcall jTree::NodeHasFocus(TRect *R)
    {
    int max=Nodes->Count-1;
    int node;
    jNode *Node;
    for(node = max; node >= 0; node--)
        {
        Node = (jNode*)Nodes->Items[node];
        if(Node->HasFocus(R)) return Node;
        }
    return NULL;
    }
    //----------
    void __fastcall jTree::PaintTo(TCanvas *C)
    {
    int node;
    jNode *Node;
    for(node=0; node < Nodes->Count; node++)
        {
        Node = (jNode*)Nodes->Items[node];
        if(Node->Selected == false) Node->PaintLinksTo(C);
        }
    for(node=0; node < Nodes->Count; node++)
        {
        Node = (jNode*)Nodes->Items[node];
        if(Node->Selected == false) Node->PaintTo(C);
        }
    for(node=0; node < Nodes->Count; node++)
        {
        Node = (jNode*)Nodes->Items[node];
        if(Node->Selected == true) Node->PaintLinksTo(C);
        }
     
    for(node=0; node < Nodes->Count; node++)
        {
        Node = (jNode*)Nodes->Items[node];
        if(Node->Selected == true) Node->PaintTo(C);
        }
    }
    //----------
    void __fastcall jTree::DragTo(int Ox, int Oy)
    {
    int node;
    jNode *Node;
    for(node=0; node < Nodes->Count; node++)
        {
        Node = (jNode*)Nodes->Items[node];
        if(Node->Selected == true)
            {
            Node->Pos.x = Node->Pos.x + Ox;
            Node->Pos.y = Node->Pos.y + Oy;
            }
        }
    }
    //----------
    void __fastcall jTree::Delete(jNode *Target)
    {
    int node;
    for(node=0; node < Nodes->Count; node++)
        {
        ((jNode*)Nodes->Items[node])->Unlink(Target);
        }
    node = Nodes->IndexOf(Target);
    if(node != -1) Nodes->Delete(node);
    delete Target;
    }
    //----------
     
            /*
                   Quelques déclarations en global
            */
     
     
    Graphics::TBitmap *Bitmap;
    TRect SelRect;
    TPoint Start;
    TPoint End;
     
            /*
                  Les méthodes de la classe TForm1 (la fiche principale)
            */
     
     
    //----
    __fastcall TForm1::TForm1(TComponent* Owner)
        : TForm(Owner)
    {
    //Deux curseurs personnalisés en ressources que l'on va utiliser
    Screen->Cursors[crPen] = LoadCursor(HInstance, "Pen");
    Screen->Cursors[crRubber] = LoadCursor(HInstance, "Rubber");
    // crArrow et crCross appartiennent au bestiaire de BCB3 donc ... 
     
    Bitmap = new Graphics::TBitmap;
    //Instance de l'arbre
    Tree = new jTree(this);
    //s'assurer que EditNode (un TEdit sur la fiche) est invisible
    EditNode->Visible = false;
    }
    //----
    void __fastcall TForm1::Quitter1Click(TObject *Sender)
    {
    Close();
    }
    //----
    void __fastcall TForm1::FormClose(TObject *Sender, TCloseAction &Action)
    {
    delete Bitmap;
    Bitmap = NULL;
    }
    //----
    void __fastcall TForm1::FormPaint(TObject *Sender)
    {
    DrawBitmap();
    }
    //----
    void __fastcall TForm1::FormResize(TObject *Sender)
    {
    DrawBitmap();
    }
    //----
    void __fastcall TForm1::Arrow1Click(TObject *Sender)
    {
    Cursor = crArrow; // pour sélectionner ou faire glisser
    }
    //----
     
    void __fastcall TForm1::Cross1Click(TObject *Sender)
    {
    Cursor = crCross; // pour insérer des nodes
    }
    //----
     
    void __fastcall TForm1::Pen1Click(TObject *Sender)
    {
    Cursor = (TCursor)crPen; // pour lier ou délier deux nodes
    }
    //----
    void __fastcall TForm1::Rubber1Click(TObject *Sender)
    {
    Cursor = (TCursor)crRubber; // pour supprimer un node
    }
    //----
    void __fastcall TForm1::DrawBitmap()
    {
    if(Bitmap != NULL)
        {
        //On dessine sur un bitmap d'arrière plan 
        int he = ClientHeight;
        int we = ClientWidth;
        if(Bitmap->Width != we)Bitmap->Width = we;
        if(Bitmap->Height != he)Bitmap->Height = he;
        TCanvas *C = Bitmap->Canvas;
        C->Brush->Style = bsSolid;
        C->Brush->Color = Color;
        C->FillRect(Rect(0,0,we,he));
     
        if(Tree != NULL) Tree->PaintTo(C);
     
        // On dessine le bitmap sur la form
        Canvas->Draw(0,0,Bitmap);
        }
    }
    //----
    void __fastcall TForm1::FormMouseDown(TObject *Sender, TMouseButton Button,
          TShiftState Shift, int X, int Y)
    {
    // On quitte immédiatement si l'éditeur des noeuds est visible
    if(EditNode->Visible) return;
     
    SelRect = Rect(X,Y,X,Y);
    Start = Point(X,Y);
    End = Point(X,Y);
    SrceNode = Tree->NodeHasFocus(&SelRect);
    if(Button == mbRight)
        {
        if((SrceNode != NULL) && (Cursor == crArrow))
            {
            //Donc on édite
            EditNode->Left = X;
            EditNode->Top = Y;
            EditNode->Text = SrceNode->Caption;
            EditNode->Visible = true;
            }
        }
    else
        {
        if(SrceNode != NULL)
            {
            switch(Cursor)
                {
                case crArrow :
                if(SrceNode->Selected == false)
                    {
                    if(Shift.Contains(ssShift) == false)
                        {
                        Tree->Unselect();
                        }
                    SrceNode->Selected = true;
                    DrawBitmap();
                    }
                OnMouseMove = IsMoving;
                OnMouseUp = MovingEnds;
                break;
     
                case crPen :
                Canvas->Pen->Mode = pmNot;
                Canvas->Pen->Style = psDot;
                Canvas->Pen->Color = clBlack;
                OnMouseMove = IsLinking;
                OnMouseUp = LinkingEnds;
                break;
     
                case crRubber :
                Tree->Delete(SrceNode);
                DrawBitmap();
                break;
                }
            }
        else
            {
            switch(Cursor)
                {
                case crArrow :
                if(Shift.Contains(ssShift)==false)
                    {
                    Tree->Unselect();
                    DrawBitmap();
                    }
                Canvas->Brush->Style = bsClear;
                Canvas->Pen->Mode = pmNot;
                Canvas->Pen->Style = psDot;
                Canvas->Pen->Color = clBlack;
                OnMouseMove = IsSelecting;
                OnMouseUp = SelectingEnds;
                break;
     
                case crCross :
                Tree->Add(Point(X,Y));
                DrawBitmap();
                break;
                }
            }
        }
    }
    //----
    void __fastcall TForm1::FormMouseMove(TObject *Sender, TShiftState Shift,
          int X, int Y)
    {
    //
    }
    //----
     
    void __fastcall TForm1::FormMouseUp(TObject *Sender, TMouseButton Button,
          TShiftState Shift, int X, int Y)
    {
    //
    }
    //----
     
        /*
        Les méthodes qui suivent viennent se rajouter à celles de la classe
        TForm1.
        Ce sont soit des méthodes simples soit des événementielles liées aux
        différentes taches à accomplir à un instant donné et donc suite à
        une action de l'utilisateur.
        */
     
     
    //----
    void __fastcall TForm1::IsMoving(TObject *Sender, TShiftState Shift,
              int X, int Y)
    {
    int ox = X - Start.x;
    int oy = Y - Start.y;
    Tree->DragTo(ox,oy);
    DrawBitmap();
    Start = Point(X,Y);
    }
    //----
    void __fastcall TForm1::MovingEnds(TObject *Sender, TMouseButton Button,
              TShiftState Shift, int X, int Y)
    {
    OnMouseMove = FormMouseMove;
    OnMouseUp = FormMouseUp;
    }
    //----
     
     
     
    //----
    void __fastcall TForm1::DrawSelBox()
    {
    Canvas->Rectangle(SelRect.Left, SelRect.Top, SelRect.Right, SelRect.Bottom);
    }
    //----
    void __fastcall TForm1::IsSelecting(TObject *Sender, TShiftState Shift,
              int X, int Y)
    {
    DrawSelBox();
    SelRect.Right = X;
    SelRect.Bottom = Y;
    DrawSelBox();
    }
    //----
    void __fastcall TForm1::SelectingEnds(TObject *Sender, TMouseButton Button,
              TShiftState Shift, int X, int Y)
    {
    DrawSelBox();
    if(SelRect.Left > SelRect.Right)
        {
        int w = SelRect.Left; SelRect.Left = SelRect.Right; SelRect.Right = w;
        }
    if(SelRect.Top > SelRect.Bottom)
        {
        int w = SelRect.Top; SelRect.Top = SelRect.Bottom; SelRect.Bottom = w;
        }
    Tree->Select(&SelRect);
     
    DrawBitmap();
     
    OnMouseMove = FormMouseMove;
    OnMouseUp = FormMouseUp;
    }
    //----
     
     
     
     
     
    //----
    void __fastcall TForm1::DrawLink()
    {
    Canvas->MoveTo(Start.x, Start.y);
    Canvas->LineTo(End.x, End.y);
    }
    //----
    void __fastcall TForm1::IsLinking(TObject *Sender, TShiftState Shift,
              int X, int Y)
    {
    DrawLink();
    End = Point(X,Y);
    DrawLink();
    }
    //----
    void __fastcall TForm1::LinkingEnds(TObject *Sender, TMouseButton Button,
              TShiftState Shift, int X, int Y)
    {
    int n;
    SelRect=Rect(X,Y,X,Y);
    DrawLink();
    DestNode = Tree->NodeHasFocus(&SelRect);
    if(DestNode != NULL)
        {
        if(Shift.Contains(ssAlt))
            {
            // >>>>>>>>> Suppression d'un lien <<<<<<<<<<<<
     
            n = DestNode->Targets->IndexOf(SrceNode);
            if(n != -1) DestNode->Targets->Delete(n);
            }
        else
            {
            // >>>>>>>>> Créaton d'un lien <<<<<<<<<<<<<<
     
            DestNode->LinkTo(SrceNode);
            }
        DrawBitmap();
        }
    OnMouseMove = FormMouseMove;
    OnMouseUp = FormMouseUp;
    }
    //-----
    void __fastcall TForm1::EditNodeKeyPress(TObject *Sender, char &Key)
    {
    if(Key == VK_RETURN)
        {
        SrceNode->Caption = EditNode->Text;
        // rend la form à nouveau active
        EditNode->Visible = false;
        // on affiche le résultat
        DrawBitmap();
        // rien de plus à faire
        Key = 0;
        }
    }
    //----

    A plus !

  6. #6
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    Salut !

    Si par contre, l'objet de la discussion concerne une représentation non plus sous forme de segments de droite mais sous forme de courbes de Bezier...
    Dans ce cas, il faudra développer et gérer avec une classe supplémentaire pour mémoriser le lien et la position de la poignée (fixant la courbure).
    Cette poignée est la juxtaposition des deux points de controle de la courbe de Bezier (TCanvas::PolyBezier).

    Schématiquement, soient sous forme de TPoint :
    C les coordonnées d'un point sur la circonférence de la cible
    P celles de la poignée
    O celles de l'objet

    La courbe se trace comme ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
     
    TPoint Points[4];
    //...
    //...
    Points[0] = C;
    Points[1] = P;
    Points[2] = P;
    Points[3] = O;
    Canvas->PolyBezier(Points, 3);
    Quant à la direction de la flèche, elle se déduit non plus de l'axe Cible --> Objet mais de l'axe Poignée --> Objet.
    On raisonne pareillement de Poignée --> Cible pour le point sur la circonférence de la cible.

    Comme on peut représenter cette poignée et la déplacer... (il suffit d'appliquer le même raisonnement que pour les objets jNode) ... on obtient quelque chose de très maniable !
    En ce qui me concerne, j'ai finalisé en dérivant de TPaintBox !

    A plus !

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