IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Réseau social Open Source et décentralisé

Sujet :

Conception Web

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Réseau social Open Source et décentralisé
    Bonsoir,

Je viens demander conseil pour l'élaboration du schéma décentralisé d'un réseau social open source, MOVIM.
    My Open Virtual Identity Manager, est un projet sous licence AGPL V3.

Le projet serait développé avec PHP5, en utilisant notamment le Zend Framework (l'utilisation de celui-ci sera justifié plus loin). Au cœur du projet viendra se greffer la technologie XMPP pour de multiples APIs.

J'ai pour l'instant, j'ai établi le schéma suivant :

Pour une question évidente de référencement il est indispensable que le visiteur reste sur movim.com (ou assimilé), donc nous appelleront la page au travers du serveur central.
    Le serveur central permet de faire des recherches sur les movim disponible (vous cherchez un amis via le nom de son movim, son adresse email ou autre), il permet aussi de s'inscrire, il hébergera le forum du projet etc...

L'utilisation du Zend Framework n'a pas encore été choisie de façon claire et définitive par la team, nous attendons des avis avisés
    L'avantage de l'utilisation de ZF (au-delà du fait que c'est un excellent framework) est qu'il dispose d'une documentation extrêmement complète, ainsi comme il s'agit d'un projet open source, il sera plus facile à chacun d'y porter sa pierre.

Une autre question se pose sur le plan de la conception de la base de donnée locale de chaque serveur. Faut-il utiliser une base de donnée globale pour tous les movim du serveur, ou chaque movim a sa base de donnée ?
    On penche plutôt pour chaque movim sa BDD pour des raisons d'accessibilité aux données d'une API d'un movim par un autre movim.

Es-ce qu'une architecture telle que proposée est viable et performante ?
    Le but de movim (comme détaillé sur le site du projet), est de fournir un réseau social où l'utilisateur a l'assurance que ses données de sont pas détournées, un système décentralisé qui permet qu'aucune surcharge du parc de serveur ne survienne, une interface personnalisable, modulable, avec la possibilité d'ajouter des API tierces (enfermé dans le movim de celui qui les installe), le tout pour le grand public.

La team vous serez très reconnaissante de tous les conseils que vous pourriez donner pour le développement du projet.

Membre éprouvé Avatar de hansaplast
    Homme Profil pro
    Artisant logiciel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Artisant logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

je n'ai pas bien compris sur quoi portaient tes questions.

je pense énormément de questions non clarifiées sont sous sous-jacentes. et qu'une définition d'un movim devrait être fournie

pour ce qui es du choix du zend framework, ca me semble un bon choix. de toute facon si vous réussissez et avez de pb de perf (le défaut de jeunesse du ZF) vous pourrez toujours migrer vers symfony (troll inside?)

sinon je suis allé sur le site de votre projet qui a l'air fort interressant. Juste une question : c'est un projet commercial, où une association?

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hum, merci de ces questions.

Je commencerais par " Qu'es-ce qu'un movim ? "
    UN movim, est une sorte de blog, de cms. MOVIM est un réseau de movim, qui pour fonctionner utilise une architecture décentralisée, et notamment le protocole XMPP pour communiquer avec d'autres movim, ce qui permet de transformer un simple cms en un site perso croisé avec un réseau social.

L'architecture et le fonctionnement désiré doit permettre d'avoir accès à un movim non seulement via une interface web (movim.com), mais également pourquoi pas avec un client autre (on a déjà des projets intéressés).

Les questions/conseils sont donc demandés pour la construction d'une telle architecture. Ici présenté une architecture pseudo DNS, avec une ébauche de l'architecture interne des serveurs hébergeant les movim.

Pour ce qui est de symfony ou Zend, pour ne pas provoquer de troll je ne peux qu'être conciliant : Zend est certes jeune mais son avancée est fulgurante (version 2 coming soon).

Pour ce qui est de la nature du projet, actuellement il n'a aucune forme juridique, mais quand on arrivera vers un release ou une communauté importante, nous établiront le statut association loi 1901. Ce n'est donc pas un projet commercial.

Membre éprouvé Avatar de hansaplast
    Homme Profil pro
    Artisant logiciel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Artisant logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    ok, donc l'archi presentée est celle de l'annuaire listant les adresses de chaque movim.

en effet, c'est comme les DNS donc ca ne peut que marcher.

une autre solution serait de procéder comme pour openid, et de faire contenir dans le movimId le host concerné. Et donc de pouvoir se passer d'un annuaire.
    (bien que disposer d'un annuaire ait des avantages).

par contre, ce que je n'ai pas compris sur ce projet, c'est le travail que fait movim au niveau de l'agregation : il permet la lecture de differentes sources internet (dailymotion, youtube, facebook), mais permet-il l'ecriture.

ex : poster message sur facebook, ou mieux, a la foix un message sur facebook et twitter

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le movim ID ne contiendra pas l'ip du serveur, mais bon ce sera un couple de données donc il n'y a pas vraiment de problème. De plus, l'annuaire permettra des fonctions de recherche de movim (sur autorisation de l'auteur bien entendu), pour que vos amis puisse chercher votre movim en utilisant votre nom, prénom, email, etc...

Au niveau de l'agrégation, oui movim permet de créer du contenu. C'est même la un de ses principaux but. En bref, chaque contenu créé est enregistré en local (bdd) et de plus diffusé via XMPP, ce qui permet à tous vos amis actuellement connecté d'en être informé (et ce sur tous les clients, movim.com ou un client autre). En outre, l'utilisation de XMPP permet une gestion des contacts/amis simplifiée, etc.
    Nous comptons vraiment exploiter cette technologie au maximum.

Pour ce qui est de Facebook & co, ça n'ira pas dans ce sens, nous comptons créer des API qui par exemple prévienne quand un de vos amis publie une vidéo sur dailymotion, un article sur Facebook et plein d'autre.

Discussions similaires

1. site reseau social open source totalement personnalisable
    Par shaineu dans le forum APIs Réseaux sociaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2013, 23h24
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2012, 15h41
  3. Différence open source/propriétaire dans un réseau social d'entreprise
    Par me784 dans le forum Autres Solutions d'entreprise
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2011, 13h52
  4. [Open-Source][Java][API] Réseau ObjectServer