IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mon site Discussion :

Projet open source - Réseau social sous forme de bibliothèque numérique


Sujet :

Mon site

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 12
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Projet open source - Réseau social sous forme de bibliothèque numérique
    Bonjour,

    Depuis plus de deux ans je me suis lancé dans un projet que je souhaite aujourd'hui ouvrir en open source. J'aimerais connaître vos avis. Tout d'abord le projet s'appel www.mivi.eu. On peut :

    • Créer ses BiblioNet's (Des bibliothèques numériques) pour conserver et agencer tout ce que l’on aime sur Internet à travers quatre formats: vidéos, images, textes et musiques.

    • Découvrir les BiblioNet's de ses amis et échanger avec eux.

    • Utiliser un système de confidentialité (La cascade de profil) pour partager plus ou moins suivant ses amis.

    • Créer des BiblioNet's publiques pour diffuser ses œuvres, et à moyen terme financer sa créativité.


    J'ai créé ce projet pour plusieurs raisons
    • Malgré toute l'évolution technologique je n'ai pas l'impression de connaître plus mes amis. Avec Facebook ou Twitter on partage tout et n'importe quoi. Le but de Mivi est au contraire de conserver les choses que l'on aime (Le qualitatif plus que le quantitatif).

    • J'en ai un peu marre des politiques des grands groupes sur l'exploitation et la vente des informations. J'aimerai créer un système qui s'affranchisse de la publicité et de ses dérives (Soit que de la donation, soit un modèle économique autour de la créativité).

    • J'aime le concept de bibliothèque dans une maison, c'est le meilleur endroit pour découvrir une personne. J'aimerai le populariser sur Internet.


    Pourquoi mettre en open source? J'ai commencé ce projet durant mes études. Au départ c'était un projet un peu utopique. Mais j'ai pris le temps de le travailler sérieusement et à la fin de mes études j'ai décidé de m'y consacrer 10 mois à temps plein. Mais voilà, le temps à passé et je suis encore loin de tout ce que j'aimerai réaliser (Je trouve le site long à charger, le coté social doit être amélioré, le design fait un peu amateur, il y a des bugs etc.). Enfin j'ai du reprendre le travail (Il faut bien vivre) et j'ai moins de temps à consacrer.

    J'ai pris conscience que je ne pourrai pas le faire seul et j'ai besoin de monde pour m'aider ou au moins m'encourager. Le mettre en open source permettrait que les gens apportent leurs points de vues et l'améliorent. Surtout cela permettrait de s'associer au coté noble de l'open source. Je préfère privilégier ces idéaux que me tourner vers des financements externes et risquer de transformer mon projet pour courir après la rentabilité.

    Le travail fait : Ah j'ai y passé des heures et des heures. J'ai développé des milliers de lignes de code en JEE (Struts 2, Spring et Hibernate). Le site est hébergé chez ovh sur un serveur dédié. J'ai fait des études de marché. J'ai même eu un stagiaire qui m'a aidé (Bon c'est vrai c'était un ami qui cherchait un stage). Si vous voulez je pourrais vous en dire plus, mais sachez qu'il y a du travail derrière.

    Voila n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Si vous visitez www.mivi.eu vous verrez qu'il reste pas mal de travail (Donc soyez critique mais pas trop). J'aimerais savoir ce que vous pensez du projet, du choix de l'open source, connaître vos conseils (notamment pour la License) et vos avis.

    Merci de m'avoir lu et j'espère à bientôt,

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Muchos
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 700
    Points : 3 849
    Points
    3 849
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour !

    Personnellement, je trouve le concept excellent ! Néanmoins, il est très mal conçu (code, design, communication…)

    Ce qui m'intéresse dans ce que vous dites, c'est ça :
    J'ai pris conscience que je ne pourrai pas le faire seul et j'ai besoin de monde pour m'aider ou au moins m'encourager. Le mettre en open source permettrait que les gens apportent leurs points de vues et l'améliorent. Surtout cela permettrait de s'associer au coté noble de l'open source. [...]
    Selon moi, vous fantasmez parce que :
    1. L'open-source est une approche technique, pas philosophique. Le côté "noble" (mdr) c'est le libre, pas l'open-source.
    2. Personne ne vous aidera gratuitement si les fruits du travail vous reviennent. Il faut donc garantir à la communauté les fruits du travail. Ça passera forcément par une licence libre, et donc vous risquez (1) de voir votre code récupéré par d'autres personnes, d'autres projets. De toute façon, ce serait probablement de même avec l'open-source, même si la licence ne le permettait pas.
    3. Vous voulez jouer le jeu du partage, mais trop tard. On ne peut pas participer à du code comme ça. Il faut une structure, des référentiels techniques… Et vu votre projet, il vaudrait mieux repartir de zéro. Le risque (1), là encore, c'est de perdre la paternité de ce projet.


    En tous cas, bon courage. Je trouve cette idée de bibliothèque numérique passionnante !

    --
    (1): le mot "risque" est évidemment un point de vue possible. Pour beaucoup, c'est un plaisir de voir son travail récupéré et amélioré par la communauté.

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 115
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Même remarque que Muchos.
    L'idée n'est pas forcément mauvaise, mais la mise en pratique est catastrophique. Un élément frappant parmi de nombreux autres : il y a 41 doctypes !!!

    Et la communauté open-source ne te sauvera pas, en tous cas pas tout de suite.
    Il te faut :
    1. Un projet de départ suffisamment attrayant pour que des gens aient envie d'y consacrer du temps.
    2. Un code, un design et des idées claires et précises : schémas, textes, images, etc. afin que ces personnes aient la possibilités d'apporter une contribution.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 12
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Merci pour votre réponse,

    L'open-source est une approche technique, pas philosophique. Le côté "noble" (mdr) c'est le libre, pas l'open-source.
    Je connais peu le monde l'open source et cette discussion a pour idée de m'éclairer sur ce point. Néanmoins je pensais que le libre était englobé voir très proche de la notion de l'open source. Donc le libre (et ses implications) fait partie des solutions que j'envisage.

    Vous voulez jouer le jeu du partage, mais trop tard. On ne peut pas participer à du code comme ça. Il faut une structure, des référentiels techniques… Et vu votre projet, il vaudrait mieux repartir de zéro. Le risque (1), là encore, c'est de perdre la paternité de ce projet.
    Sur mes premières recherches je pense être techniquement en adéquation avec certains pré requis de l'open source. Mon code est structuré en Struts 2, Spring et Hibernate. Je me suis basé sur des tutos du Net (Notamment http://struts.apache.org/2.0.12/docs...-jpa-ajax.html), il est donc bien structuré et même commenté. De plus j'ai un SVN, et je peux donc le partager facilement sur Source Forge ou l'outil open source de developpez. Je sais que ce n'est pas suffisant, mais n'est ce pas un bon début ?

    Personnellement, je trouve le concept excellent ! Néanmoins, il est très mal conçu (code, design, communication…)
    Merci pour les encouragements sur l'idée, pour le coté mal conçu je suis ouvert à vos suggestions.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 12
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    L'idée n'est pas forcément mauvaise, mais la mise en pratique est catastrophique. Un élément frappant parmi de nombreux autres : il y a 41 doctypes !!!
    Pour les 41 doctypes : J'ai découpé la partie vue en composant, et aujourd'hui j'ai juste à appeler le composant pour qu'il s'affiche. Une des amélioration prévue et de mettre le Framework Tiles pour utiliser cet aspect modulaire "proprement".

    Parois je me reproche d'avoir choisi ces Frameworks car ils sont très techniques et que je suis partie quasiment de zéro dessus. Je travail dans la business intelligence, mon coté développeur à progressé mais est loin d'être bon.
    Un code, un design et des idées claires et précises : schémas, textes, images, etc. afin que ces personnes aient la possibilités d'apporter une contribution.
    J'ai fait des business plan et deux concours. J'ai donc pas mal de documentations sur le projet et ses idées. J'ai aussi fait des présentations à une cinquantaine d'amis, j'ai donc de nombreuses idées sur le concept et les fonctionnalités à développer.

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de Muchos
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 700
    Points : 3 849
    Points
    3 849
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jacques J
    Néanmoins je pensais que le libre était englobé voir très proche de la notion de l'open source.
    Tout à fait : un composant open-source (logiciel, framework…) est un composant dont les sources sont accessibles.
    Un composant libre, lui, est non seulement open-source mais également copiable, redistribuable et modifiable (selon la Free Software Fondation).

  7. #7
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 102
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Bonjour,
    Beaucoup de choses à redire...
    1- page très longue à charger
    2- erreur : http://www.mivi.eu/displayPageBiblio...umBiblionet=33
    3- pas de contenu textuel
    4- design pauvre
    5- etc...

    courage !

Discussions similaires

  1. Réponses: 61
    Dernier message: 28/12/2017, 21h32
  2. [Débutant] Lancement d'un projet Open Source
    Par itanea dans le forum Général Java
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/05/2006, 22h54
  3. Ou héberger un projet open source ?
    Par corwin dans le forum Linux
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/05/2004, 17h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo