IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Virtualisation Discussion :

Machine virtuelle sur disque externe


Sujet :

Virtualisation

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 87
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut Machine virtuelle sur disque externe
    Bonjour,

    Est ce qu'il est possible "d'installer" une système d'exploitation ou une machine virtuelle sur un disque dur externe que je pourrais alors utiliser partout où j'irais.

    Bon, je ne pense pas qu'on puisse directement installer le systeme sur le DD externe. Je pensais plutot à une solution avec un fichier de machine virtuelle sur le DD, et le lecteur de machine virtuelle installé sur le systeme sur lequel est branché le DD.

    Est ce possible? Si oui avec quels logiciels de virtualisation, etc...

  2. #2
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    VirtualBox, au minimum, te permet d'utiliser pour ta VM une partition existante (et donc une "vraie" unité de disque), sans les inconvénients d'un disque virtuel (lenteur notamment). De plus, tu conserves la possibilité de démarrer "nativement" sur l'OS en question, toujours appréciable dans certains cas vicieux d'incompatibilités avec la virtualisation...

    Si tu veux faire une manip dans ce genre, tu peux faire quelque chose dans le genre suivant :
    • Découper ton disque en deux partitions logiques : une petite (disons 20 Mo à tout casser), et le reste du disque.
    • Sur la petite, tu formates au maximum de portabilité (FAT16 ou FAT32), et tu y mets l'exécutable de VM décompacté (peu probable que ça marche...), ou au moins le setup (ça, c'est garanti fonctionnel par contre).
    • Toujours sur la petite, tu y mets tes fichiers annexes pour ta VM (description machine).
    • Sur la grosse partition, tu installes ton OS virtualisé (ou pas !) normalement. Pour booter dessus nativement, des utilitaires comme LILO t'aideront, au moins sur ta propre machine.
    • Sur une machine externe, tu pourras donc installer le virtualisateur, voire le lancer directement (attention aux drivers réseau, surtout), et ta VM utilisera directement la grosse partition comme unité de mémoire de masse, avec ton OS déjà installé et tout et tout.


    Le seul souci que je vois avec le fait d'exécuter directement le virtualisateur sur ton disque externe, c'est le driver réseau... A part ça, tu ne devrais pas avoir de problèmes trop importants pour faire cette manip.

    Par contre, j'aurais tendance à déconseiller VMWare pour ça, il est nettement plus lourd à installer / déployer que VirtualBox je trouve... Sur ta propre machine "fixe", aucun souci, mais en mode nomade ce n'est pas l'idéal je pense.
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 87
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Merci pour cette réponse très complète. Je vais tester ca et je vous ferai un retour

  4. #4
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    De rien. Attention au profil matériel quand même : n'oublie pas que pour l'OS installé, il va se retrouver brutalement sur une architecture matérielle différente, et cela peut poser des soucis plus ou moins lourds...

    Certains seront résolus simplement avec un nouveau profil utilisateur et/ou un réglage de l'OS.
    D'autres peuvent demander une connaissance nettement plus fine et pointue de l'administration de l'OS virtualisé.
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 87
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    De rien. Attention au profil matériel quand même : n'oublie pas que pour l'OS installé, il va se retrouver brutalement sur une architecture matérielle différente, et cela peut poser des soucis plus ou moins lourds...

    Certains seront résolus simplement avec un nouveau profil utilisateur et/ou un réglage de l'OS.
    D'autres peuvent demander une connaissance nettement plus fine et pointue de l'administration de l'OS virtualisé.
    Ah mais ca c'est tres important...J'aurais du le preciser plus haut. En fait je ne sais pas quelles machines je vais rencontrer. Je pense que grosso modo ce sera des ordinateurs fixes de marque HP à base de Pentium 4, avec windows 2000 ou XP dessus
    Je crois que ca pose probleme quand la carte mère est radicalement differente non? Sinon, on peut peut etre créer plusieurs machines virtuelles en fonctions de profils materiels que je risque de rencontrer (faudra que je me renseigne)
    Par exemple une VM pour HP P4, une autre pour ... Dell Core 2, etc...

    En fait ce n'est pas pour moi; C'est un collègue qui a besoin de parcourir le pays et faire des demo de son application à base de Oracle/Forms&Reports. Pour ne pas avoir à installer oracle à chaque fois et ne pas avoir à acheter un PC portable, on s'est demandé s'il n'etait pas possible de faire ca juste avec un DD externe...

  6. #6
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Houlà, attention !! Tu confonds le système hôte avec le système virtualisé !

    Côté système hôte (c'est à dire l'OS où tourne ton virtualisateur), on s'en fout du matériel tant qu'il est suffisamment performant. C'est le virtualisateur qui se charge de la tripaille, et non pas toi, l'exception notable étant justement le driver réseau.

    Côté système virtualisé (=celui qui tourne DANS le virtualisateur), là, c'est autre chose : d'un côté, en "natif", il va tourner réellement sur la machine physique, et va donc devoir s'y adapter (drivers notamment).
    Côté VM, il va trouver du matériel différent, qui est émulé par le programme de virtualisation. C'est là qu'il faudra gérer les profils matériels.


    Si tu ne comptes jamais faire tourner ton OS en natif, mais uniquement en virtualisé, cela ne pose absolument aucun problème : quelle que soit la machine hôte, le système virtualisé n'y verra que du feu !
    Si, en plus, tu ne gères pas de réseau réel (= communication en dehors de la VM, vers le réseau physique auquel est connecté la machine hôte, et non pas monter un vrai-faux réseau local type loopback au sein du système virtualisé), c'est encore plus simple...
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  7. #7
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 87
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Houlà, attention !! Tu confonds le système hôte avec le système virtualisé !

    Côté système hôte (c'est à dire l'OS où tourne ton virtualisateur), on s'en fout du matériel tant qu'il est suffisamment performant. C'est le virtualisateur qui se charge de la tripaille, et non pas toi, l'exception notable étant justement le driver réseau.

    Côté système virtualisé (=celui qui tourne DANS le virtualisateur), là, c'est autre chose : d'un côté, en "natif", il va tourner réellement sur la machine physique, et va donc devoir s'y adapter (drivers notamment).
    Côté VM, il va trouver du matériel différent, qui est émulé par le programme de virtualisation. C'est là qu'il faudra gérer les profils matériels.


    Si tu ne comptes jamais faire tourner ton OS en natif, mais uniquement en virtualisé, cela ne pose absolument aucun problème : quelle que soit la machine hôte, le système virtualisé n'y verra que du feu !
    Si, en plus, tu ne gères pas de réseau réel (= communication en dehors de la VM, vers le réseau physique auquel est connecté la machine hôte, et non pas monter un vrai-faux réseau local type loopback au sein du système virtualisé), c'est encore plus simple...
    J'avoue que je me sens perdu maintenant. J'avais deja compris la difference entre systeme hote et systeme virtualisé, mais la notion de "tourner en natif" je connaissais pas. Tourner en natif c'est comme une installation sans installation? Ca sert à ameliorer les performances je suppose...
    En tout cas, ce n'est pas ce qu'on comptais faire, et en plus ca a l'air fastidieux.

    Ce sera donc du pur virtualisé... et il est fort probable qu'on n'ai pas besoin du reseau. L'application oracle sera deja installé dans la vm en tant que base locale, donc... pas de probleme

  8. #8
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par abdelhamidem Voir le message
    Tourner en natif c'est comme une installation sans installation? Ca sert à ameliorer les performances je suppose...
    En tout cas, ce n'est pas ce qu'on comptais faire, et en plus ca a l'air fastidieux.
    Non, c'est démarrer le PC sur le système habituellement virtualisé, ce qui n'est possible QUE parce que tu utilises une vraie partition et non pas un disque virtuel.
    Mais si ce n'est pas ton besoin, inutile de t'en préoccuper : le gain de performances lié à l'utilisation d'une "vraie" partition devrait déjà être nettement sensible par rapport à l'utilisation d'un disque virtuel.
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 13
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    bonjour,

    je voudrais savoir si c'étais possible d'utiliser virtualbox pour lancer un OS écrit en dur sur le DD ?

    je m'explique, j'ai un dualboot Vista-Ubuntu donc est-il possible de lancer Ubuntu depuis Windows ou inversement ?

    merci

Discussions similaires

  1. installer/utiliser une machine virtuelle sur un disque SSD externe
    Par gildas2526 dans le forum Virtualisation
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2014, 09h48
  2. [Matériel] installer/utiliser une machine virtuelle sur un disque SSD externe
    Par gildas2526 dans le forum Apple
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2014, 00h54
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2013, 12h07
  4. Installation Oracle Enterprise Linux 4 sur disque externe
    Par heffer69 dans le forum Distributions
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 17h44
  5. [Pocket PC]java machine virtuel sur pocket pc 2003
    Par largowinch dans le forum Mobiles
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2005, 15h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo