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SDL Discussion :

SDL_SetColorKey, plusieurs transparence ?


Sujet :

SDL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut SDL_SetColorKey, plusieurs transparence ?
    Bonjour a tous

    J'arrive sans problème a rendre une couleur transparente, mais par contre quand j'essaye d'en mettre une 2eme ça ne marche pas ....


    Si par exemple je fais ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
        image = IMG_Load("test.jpg");
        SDL_SetColorKey(image, SDL_RLEACCEL | SDL_SRCCOLORKEY, SDL_MapRGB(image->format, 0, 0, 0));
    Pas de soucis la couleur noire disparait. Mais si je fais ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    4
     
        image = IMG_Load("test.jpg");
        SDL_SetColorKey(image, SDL_RLEACCEL | SDL_SRCCOLORKEY, SDL_MapRGB(image->format, 0, 0, 0));
        SDL_SetColorKey(image, SDL_RLEACCEL | SDL_SRCCOLORKEY, SDL_MapRGB(image->format, 1, 1, 1));
    La couleur noire réapparait, et ce n'est que la 2eme couleur qui est transparente... Y a-t-il une solution pour rendre plusieurs couleurs transparente en même temps ?

  2. #2
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    Par défaut
    color_key ne marche qu'avec une couleur si je ne me trompe pas.

    je peut te proposer une solution "system D" a défault de connaitre un autre moyen, toute fois je n'ai pas tester cette solution :

    si tu veux que les couleurs transparente soit le blanc et le noir
    - tu applique le color_key avec le noir sur l'image
    - tu blit sur une surface blanche
    - tu applique le color_key blanc sur cette surface
    - tu la blit sur la surface destination (l'écran par exemple)

    je pense que ça doit marcher... a vérifier. après ce n'est surement pas le meilleur moyen de faire ça, peut être même le pire

  3. #3
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    Par défaut
    C'est la solution que j'ai utilisé, mais je l'ai trouvé un peu brut...

  4. #4
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    Sinon tu fais du pixel par pixel en rendant transparents ceux que tu veux, mais à mon avis c'est plus lent

  5. #5
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    je suis débutant, je ne sais pas encore manipuler les pixel, juste des surfaces pour l'instant.

    Quelques explications ? ou liens ?

  6. #6
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    Plusieurs choses :

    Je trouve cela bizarre que tu ais 2 couleurs à rendre transparente. Utilise un éditeur d'image et rend tes 2 zones transparentes de la même couleur.

    Aussi, tu utilises du JPEG, qui est un format avec perte de qualité, et donc les zones de couleurs transparentes risques d'être altérées à la sauvegarde. Notamment les contours de ces zones. En fait quand on utilise SDL_SetColorKey() on connait exactement la valeur de la couleur et donc on utilise un format d'image sans perte de qualité.


    Sinon, si tu veux une transparence plus lisse, tu devrais trouver ton compte en te servant de la composante alpha (en utilisant un format d'image tel PNG ou TGA (sans perte de qualité ceux-ci)). Plus besoin à ce moment là de SetColorKey. Juste en faisant "IMG_Load("test.png");" ton image sera rendue transparente. (c'est même plus facile pour un débutant)

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