Bonjour à tous je viens vers vous, pour essayer de résoudre mon petit problème.

J'utilise souvent Excel, j'ai déjà fait quelques macros, mais je ne suis pas trés doué.

Mon problème se situe sur un tableau que j'utilise pour mon travail, je voudrais appliquer des MFC en passant par des macros pour ne plus être limité à 3 MFC par cellules (sachant que je ne peux pas passer à Excel 2007 sur mon lieu de travail, où je suis en 2003).

Ce tableau me sert à inscrire les résultats d'analyse chimique d'échantillons connus et inconnus. Les échantillons connus servent à calibrer l'appareil et sont ensuite analysés, les échantillons inconnus sont ensuite analysés.

Passons dans le vif du sujet, j'aimerais que les MFC s'applique aux lignes où le repère d'un échantillon connus est marqué.

Exemple:

1. Si dans une cellule de la colonne B de la ligne 7 à 41 est inscrit le repère de l'échantillon connu 1 il faut que les cases E, G, H, I, J, L, N, O dela même ligne, se colorent en gris. Pareil pour l'échantillon 2 (case K) et pour le 3, cases C, D, F, M. Pour info l'échantillon 1 n'est pas forcément le premier échantillon du tableau, c'est pourquoi je précise que cela doit être de la ligne 7 à 41.

2. J'aimerais aussi que dans les lignes 7 à 41, les colonnes C à O réagisse ainsi: si l'échantillon connu 1 est marqué en B7, de la colonne C à O (ligne 7) la celulle metz le chiffre en rouge si le chiffre est hors limite (cad, inférieur à la moyenne moins l'écart, et supérieur à la moyenne plus l'écart).

Pour être plus précis je vous mets à disposition deux fichiers, le premier est celui qui fonctionne avec des MFC, le deuxième est la base pour ce que je voudrais pouvoir faire.

Merci pour votre aide précieuse.