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2D Java Discussion :

Mouvement progressif (i.e. non-linéaire)


Sujet :

2D Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Bonjour,

    Je souhaite animer (=déplacer) des images dans un jpanel (quelle est la meilleure idée d'après vous en passant ??), mais de manière non-linéaire.
    Y a t il une classe java que je n'ai pas vu pour faire cela ?

    >>> En Flash, j'ai trouvé, cf. http://www.flashdynamic.net/fdnews/a...id_article=102 avec la classe tween et ease-in/out. Le problème, c'est que je fais pas de flash, et que je n'ai pas tout compris...

    Je ne vois pas trop comment faire. Un autre problème pour moi consiste en le fait que l'utilisateur peut cliquer au milieu du mouvement et changer la trajectoire...

    En vous remerciant d'avance de votre aide,

  2. #2
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    Qu'est-ce qui est non-linéaire : la trajectoire ou la vitesse ?
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java
    Que la force de la puissance soit avec le courage de ta sagesse.

  3. #3
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    Bonjour, tu peux te diriger vers les librairies suivantes:

    Le projet trident de Kirill Grouchnikov (voir sur son blog également: http://www.pushing-pixels.org/?cat=16 )

    http://kenai.com/projects/trident/pages/Home

    Ou encore le timingframework de Romain Guy et Chet Haase.

    https://timingframework.dev.java.net/

  4. #4
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    Citation Envoyé par dinobogan Voir le message
    Qu'est-ce qui est non-linéaire : la trajectoire ou la vitesse ?
    Les deux (enfin surtout la vitesse, a la limte, la trajectoire, je peux m'en passer).

    Citation Envoyé par sinok Voir le message
    Bonjour, tu peux te diriger vers les librairies suivantes:

    Le projet trident de Kirill Grouchnikov (voir sur son blog également: http://www.pushing-pixels.org/?cat=16 )

    http://kenai.com/projects/trident/pages/Home

    Ou encore le timingframework de Romain Guy et Chet Haase.

    https://timingframework.dev.java.net/
    Le site du timingframework ne fonctionne pas actuellemnt sur mon ordi (peut etre en maintenance, a 17h30...), pour ce qui est de Trident, ca a l'air génial, mais super-compliqué.
    Il n'y a pas assez d'exemples pour les novices ! Et donc je n'y comprends rien...
    Pourriez-vous (oui, j'hésite toujours entre tutoyer et vouvoyer sur les forums ) me guider dans la voie qui est la mienne , car sinon ça va être vraiment galère !
    Re-merci d'avance.

    PS: n'est-ce pas prendre un supercalculateur de la NASA pour effectuer une simple addition ? Cela me semble énorme -ou du moins peu simple pour ne pas dire plus- pour l'usage que je veux en faire.

    re-PS: Comment se fait-il qu'il n'y ait que (très) peu d'interface utilisateur jolies en java (même les professionels préfèrent avoir de belles interfaces graphiques, non?) ? Ca ne doit pourtant pas être tellement plus difficile d'en écrire en java qu'avec d'autres langages ?

  5. #5
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    j'ai oublié d'écrire que :

    Sur
    http://www.flashdynamic.net/fdnews/a...id_article=102
    (lien du 1er message), il y a des formules comme
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    Math.easeInOutQuint = function (t, b, c, d) 
        t /= d/2 ;
        if (t < 1) return c/2*t*t*t*t*t + b ;
        t -= 2 ;
        return c/2*(t*t*t*t*t + 2) + b ;
     ;
    A mon avis, c'est le moyen le + simple de résoudre mon pb.
    Seulement, je ne comprends pas ce que c'est que ce t, ce b, etc. et surtout comment on obtient la position en X et en Y en fonction du temps...
    Si quelqu'un fait du java et du flash, hop d'un coup de baguette magique, si jamais cette personne me trouve la solution en java, je la fait gagner le gros lot au loto.

    (Un célèbre politique a d'ailleurs prononcé la phrase suivante : les promesses n'engagent que ceux qui y croient.Eh oui !)

  6. #6
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    Mais bon il va te rester à gérer toute la problématique temps, la linéarisation en elle même et ainsi de suite

    Et puis est-ce que trident est vraiment si compliqué que ça?

    Vu la façon dont c'est mise en place sur un simple exemple comme le suivant: http://kenai.com/projects/trident/pa...leSwingExample ça ne m'a quand même pas l'air über compliqué. Sachant pour jouer avec la linéarité il suffit d'appeler la méthode setEase de la TimeLine et de lui passer en paramètre une TimelineEase. Sachant que trident fournit suffisamment de TimelineEases pour ne pas avoir à en coder soi même.

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

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    JavaFX !

    Hum bon sinon il faut se creer une classe de type Interpolator ce que Romain a probablement fait dans sa propre API (il me semble d'ailleurs qu'il avait creer un editeur graphique pour le spline mais ca daaaaaaaaaaaate).

    Donc la tu as la doc de la classe javafx.animation.Interpolator, reste a implementer ou reprendre qq chose de similaire en Java :
    http://java.sun.com/javafx/1.2/docs/...erpolator.html
    http://java.sun.com/javafx/1.2/docs/...erpolator.html
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