Bonjour,
En parlant de comparaison entre Merise (sans "u", Vlade
) et UML, je suppose (mais j'imagine assez bien) que wafiwafi se limite au MCD Merise ou, tout au plus, aux différents modèles de données de Merise (MCD, MLD, MLDR, MPD, etc.)
Il faut savoir que Merise c'est plus que cela. C'est avant tout une méthode systémique de conception. Elle englobe la définition du SIO (Système d'Information Oragnisationnel) et du SII (Système d'Information Informatisé).
Schématiquement, cette méthode propose 3 axes (nommé "cycles") pour la conception de SI :
- le cycle d'abstraction
- le cycle de vie
- le cycle de décision
Le cycle d'abstraction est le plus connu. C'est sur cet axe que l'on retrouve la modélisation des données et des traitements (oui, wafiwafi, il y a aussi une modélisation des traitements dans Merise !).
Le cycle de vie décrit, comme son nom l'indique, la vie du SI. Toujours schématiquement, la vie su SI est découpée en 3 grandes périodes :
1) la conception qui aboutit aux spécifications détaillées du SI
2) la réalisation qui consiste à produire le logiciel et ses consignes d'utilisation
3) la maintenance du SI
Enfin, le cycle de décision se préoccupe du contrôle du SI tout au long des étapes des deux autres cycles, un peu comme un chef d'orchestre. Il traite du déclenchement et de l'ordonnancement des décisions à prendre vis-à-vis des délais, des coûts, des solutions technologiques, de l'intégration du SI dans l'entreprise, des priorités, etc.
Donc maintenant, la comparaison entre UML et Merise pourrait se résumer à l'équation approximative suivante :
UML = cycle d'abstraction Merise
En tous les cas on retrouve à peu près les mêmes ingrédients des deux côtés : données et traitements. C'est l'approche (la "philosophie"), comme vous le savez, qui est différente :
- séparation des données et des traitements côté Merise
- intégration des données et traitements au sein d'un objet côté UML
Une approche n'est pas forcément meilleure que que l'autre mais il est indéniable que pour programmer avec des langages à objets (C++, java, ...), il est préférable de modéliser avec une approche objet.
Enfin, je vous livre une seconde équation tout aussi approximative que la première :
UML = 1/3 x Merise

Ceci est normal, UML étant un langage de modélisation, il est fait pour modéliser, pas pour concevoir la totalité d'un SI.
Tout ceci n'est que mon avis personnel (étayé quand même par quelques années de pratique) et il peut être tout à fait critiqué.
Partager