IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage C++ Discussion :

probleme declaration "cyclique"


Sujet :

Langage C++

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 9
    Par défaut probleme declaration "cyclique"
    Bonjour,

    Je me permet de cross-poster (forum de commentcamarche) car c'est assez urgent ...

    Voila je veux programmer en c/c++ un intersecteur de polyedre en 3D. Je veut utiliser une structure de donnés de type "halfedge" (http://www.flipcode.com/archives/The...tructure.shtml) pour decrire mes polyedres.


    Donc je veux me definir des types particulier mais le probleme, c'est que chacun de ces types utilise au moins un autre de ces nouveaux type donc le compilateur qui parcours le fichier dans l'ordre est perdu. En particulier, un champ de ma structure pour un de ces nouveau type est un pointeur vers ce type lui-meme!

    Pour etre plus clair, voici le code de ce que je veut faire:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
     
    typedef struct
    {
       HEvert *vert;
       HEface *face;
       HEedge *twin;
       HEedge *next;    
    } HEedge;
     
    typedef struct
    {
       double coor[3];
       HEedge *edge;
    } HEvert;
     
    typedef struct
    {
       HEedge *edge;
    } HEface;
     
    typedef struct
    {
       int nbfaces, nbedges, nbvertices;
       HEface *face;
       HEedge *edge;
       HEvert *vert;
    } HEpoly;

    J'ai essayé de creer à la place des classe avec à la place des (HEtruc *) des (void *) puis de caster en (HEtruc *) dans le constructeur:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
     
    ////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    // partial declaration (type of fields casted by constructors)        //
    ////////////////////////////////////////////////////////////////////////
     
    class HEpoly
    {
        public:
            // datas
            int nbfaces, nbedges, nbvertices;
            void *face;
            void *edge;
            void *vert;
     
            // methods
            HEpoly();
    };
     
    class HEface
    {
        public:
            // datas
            void *edge;
     
            // methods
            HEface();
    };
     
    class HEedge
    {
        public:
            // datas
            void *vert;
            void *face;
            void *twin;
            void *next;  
     
            // methods
            HEedge();  
    };
     
    class HEvert
    {
        public:
            //datas
            double coor[3];
            void *edge;
     
            // methods
            HEvert();
    };
     
     
    ////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    // constructor definitions                                            //
    ////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    HEpoly::HEpoly() {
        face=(HEface *)face;
        edge=(HEedge *)edge;
        vert=(HEvert *)vert;
    }
     
     
    HEface::HEface() {
        edge=(HEedge *)edge;
    }
     
    HEedge::HEedge() {
        vert=(HEvert *)vert;
        face=(HEface *)face;
        twin=(HEedge *)twin;
        next=(HEedge *)next;
    }
     
    HEvert::HEvert() {
        edge=(HEedge *)edge;
    };

    Cette declaration est ok mais je ne peut pas faire par exemple (pointer of type ‘void *’ used in arithmetic):

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    HEpoly poly1;
    poly1.nbfaces=6;
    poly1.face=(HEface *)malloc(poly1.nbedges*sizeof(HEface));
    poly1.face[1]->edge=1;

    Voilà, si quelqu'un à une idée.

    Merci d'avance

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de Davidbrcz
    Homme Profil pro
    Ing Supaéro - Doctorant ONERA
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ing Supaéro - Doctorant ONERA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 307
    Par défaut
    En mode rapide:

    * Pourquoi ces pointeurs ?
    Ce sont des tableaux ? Si oui -> std::vector
    Non -> Retour question, pourquoi des pointeurs ?


    * malloc, c'est du C. En C++ c'est new (pour les objeys)/new[] (pour les tableaux) bien qu'on essaye de les faires disparaitre dans des enveloppes RAII.

    * Des cast C-like à la barbare sur des void*, ouch . Il faut oublier ce genre de chose, on est plus en C.

    * Quelle est la question ?

    Et dans une plus vaste mesure, que veux tu faires avec ce code ?

    PS/ une idée me vient à l'esprit. Ton code se veut être du C++ ou c'est du C mais tu t'es trompé de rubrique ? Dans le seconde cas, ma réponse n'est même pas à lire.
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Par défaut
    Je ne suis pas certain d'avoir compris le problème. Est-ce lié à http://cpp.developpez.com/faq/cpp/?p...erence_croisee
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 9
    Par défaut
    Oui, cela fonctionne (lien de JolyLoic)! Merci beaucoup

    Davidbrcz, merci d'abord pour ta reponse. Je souhaite utiliser des pointeurs pour pouvoir utiliser l'operateur "->" qui est plus pratique que "." dans mon cas.

    Je veut faire un intersecteur de polyedre 3D qui doit être performant pour de "petits polyedres (peu de faces)" car il doit être appelé des millions de fois dans l'execution d'un code elements finis. Je me mefie un peu des structure de donnés evoluée comme le vector pour des raisons de performance mais en fait je ne connait pas bien, je n'y connait pas grand chose en c++.

    Je veut faire du c avec quelques features c++, mais pas un code purement objet.

    Le new[] n'est t'il pas qu'une "macro" utilisant un malloc?

    PS: JolyLoic, je connait un Loic Joly, si je te dit "belliat", ça te dit quelquechose?

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Par défaut
    Citation Envoyé par janou195 Voir le message
    Je veut faire un intersecteur de polyedre 3D qui doit être performant pour de "petits polyedres (peu de faces)" car il doit être appelé des millions de fois dans l'execution d'un code elements finis. Je me mefie un peu des structure de donnés evoluée comme le vector pour des raisons de performance mais en fait je ne connait pas bien, je n'y connait pas grand chose en c++.
    Il n'y a généralement pas de différence sensible de perf entre un vector (+éventuellement utilisation de reserve/resize) et un tableau "C" alloué dynamiquement. Et pour allouer plein de petits objets, il y a des solutions qui peuvent être utiles (cherche memory pools), que ton implémentation de vector utilise peut-être sans que tu le sache.
    Citation Envoyé par janou195 Voir le message
    Je veut faire du c avec quelques features c++, mais pas un code purement objet.
    C'est un but acceptable. Après, la question se pose de savoir quelles bouts du C++ u veux utiliser. Mon expérience me dit qu'utiliser vector & compagnie pour gérer la mémoire facilite grandement la vie, et réduit énormément le nombre de bugs.
    Citation Envoyé par janou195 Voir le message

    Le new[] n'est t'il pas qu'une "macro" utilisant un malloc?
    Non. Il gère aussi des appels aux constructeurs.
    Citation Envoyé par janou195 Voir le message
    PS: JolyLoic, je connait un Loic Joly, si je te dit "belliat", ça te dit quelquechose?
    Non, ça ne me dit rien. Peut-être ai-je seulement une très mauvaise mémoire, mais je ne crois pas...
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

Discussions similaires

  1. [MySQL] Problème de rquête avec Quôte
    Par yom17 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2006, 10h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo