IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

est-ce qu'on est obligé d'avoir le permis pour trouver un emploi en informatique?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut est-ce qu'on est obligé d'avoir le permis pour trouver un emploi en informatique?
    Bonjour à tous.

    Je rentre l'année prochaine en deuxième année de master en informatique et à l'aube de cette année, où je vais finalement rentrer dans le marché du travail, je me pose quelques questions sur mon avenir.

    A ce que j'ai compris, en parcourant le net, c'est que la majorité des jeunes diplômés sont embauchés par des SSII. Mais je me demande : est-ce que les ssii sont obligés de se déplacer? Vu que je n'ai pas permis, (je crois que je ne l'aurai pas avant d'avoir un travail) cela pourrait me porter préjudice...

    Donc voilà, j'aimerais aussi savoir une approximation du pourcentage de métiers en informatique où on a besoin du permis de conduire. J'ai essayé de chercher sur google mais je n'arrive pas trop à trouver de réponses...


    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    tout dépend des types de transport que tu as dans ton coins

    A paris, la voiture est meme déconseillée
    il y a du linge sur la corde à linge

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour ta réponse, j'habite en ile de France mais je travaillerais surement sur Paris.
    Cependant, même pour les SSII sur Paris, on n'a pas besoin d'avoir le permis de conduire ?
    Et sinon, j'aimerais aussi savoir si les SSII sont effectivement les entreprises qui embauchent la plupart des jeunes diplômés.

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de 13thFloor
    Homme Profil pro
    DBA Oracle freelance
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA Oracle freelance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 670
    Points : 945
    Points
    945
    Par défaut
    Ce n'est pas une obligation mais c'est conseillé et utile. Si un jour un de tes clients se situe dans une zone d'activité faiblement desservie par les transports, tu seras bien content de pouvoir t'y rendre en véhicule (2 ou 4 roues).
    Si tu vas en ssii, rien ne te garantie de travailler à Paris même. Pas mal de clients sont hors de Paris, même si c'est proche et assez accessible (enfin, cela dépend d'où on vient) : la Défense, Vélizy, St Quentin en Yvelines, St Denis, Rueil, Boulogne, Les Ulis...

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Ok. J'ai encore 2 questions si ça ne vous dérange pas d'y répondre.

    *Est-ce que le fait de ne pas avoir le permis paraît être un défaut éliminatoire pour l'embauche dans une SSII en vue de ce contexte de crise? (à ce que j'ai compris, il y a un effondrement des recrutements des cadres qui touchent surtout les jeunes diplômés en informatique)


    *Quelqu'un connait le pourcentage de jeunes diplômés qui rentrent dans une SSII?

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    Citation Envoyé par neyton Voir le message
    *Est-ce que le fait de ne pas avoir le permis paraît être un défaut éliminatoire pour l'embauche dans une SSII en vue de ce contexte de crise? (à ce que j'ai compris, il y a un effondrement des recrutements des cadres qui touchent surtout les jeunes diplômés en informatique)
    La crise touche tout le monde; les jeunes diplômés aussi... je te dirais que sur Paris ce n'est pas très important... les accès métro/Bus/RER sont nombreux et bien développés. En province par contre c'est éliminatoire...
    Tu peux expliquer en entretien que tu es en train de la passer et te bouger pour l'avoir au plus tôt ! L'avantage avec le permis c'est que tu le passes et une fois qu'après sauf pépin tu es censé l'avoir à vie !

    *Quelqu'un connait le pourcentage de jeunes diplômés qui rentrent dans une SSII?
    Là je parle sur mon expérience et non sur les stats officielles... je dirais entre 1/2 et les 2/3 en fonction des spécialités et des zones géographiques... On m'avait dit qu'au moins 80% des offres d'emploi du secteur étaient en SSII (ce qui est vrai si tu regardes des site comme Monster)... mais comme une offre d'emploi en SSII est souvent égal à une mission possible chez un client et que sur cette mission il y a plusieurs SSII en course au final tu as 1 véritable offre d'emploi pour 4 postes proposées en SSII...
    Ni Dieu, ni maître, mais des frites bordel!

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de CyberChouan
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 752
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 752
    Points : 4 314
    Points
    4 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par neyton Voir le message
    *Quelqu'un connait le pourcentage de jeunes diplômés qui rentrent dans une SSII?
    Pas de réponse, mais beaucoup je pense.

    D'expérience, quand je suis arrivé sur le marché du travail, plus de 80% des offres d'emplois pour débutants étaient effectivement proposées par des SSII.

    Les "clients finaux" n'embauchant des débutants qu'à la suite d'un stage, à de rares exceptions près. Pour les offres d'emplois publiées, ils demandent généralement plus d'expérience (au minimum 2-3 ans) !

    Je pense que les choses n'ont pas dû beaucoup changer depuis 3 ans... Donc, si ton stage de fin d'études n'est pas dans une boite qui embauche, tu as peu de chances de trouver un poste sans expérience chez un client final.
    Avant de poster, pensez à regarder la FAQ, les tutoriaux, la Javadoc (de la JRE que vous utilisez) et à faire une recherche
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP: les forums sont faits pour ça
    Mes articles et tutoriaux & Mon blog informatique

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de 13thFloor
    Homme Profil pro
    DBA Oracle freelance
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA Oracle freelance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 670
    Points : 945
    Points
    945
    Par défaut
    Citation Envoyé par neyton Voir le message
    Est-ce que le fait de ne pas avoir le permis paraît être un défaut éliminatoire pour l'embauche dans une SSII en vue de ce contexte de crise? (à ce que j'ai compris, il y a un effondrement des recrutements des cadres qui touchent surtout les jeunes diplômés en informatique)
    Si c'est demandé par la ssii, ce sera clairement un défaut de ne pas l'avoir.
    Cela signifie que le client pour lequel tu es recruté (recr. sur mission, comme dans la majorité des cas) se trouve dans une zone géographique peu voire pas desservie par les transports en commun. C'est assez rare mais ça peut arriver. Certains sites client ne sont pas pratiques d'accès.

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 87
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    le permis c'est la vie, je compare ma vie avant le permis et après. en fait tout à changer.

    courage à toi

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2012, 14h30
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2011, 00h38
  3. [EasyMock] Est-ce qu’on est obligé d’utiliser que des interfaces pour tester avec EasyMock ?
    Par freakfm dans le forum Tests et Performance
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2007, 11h24
  4. Est-ce possible d'avoir un cours pour le Webexpert
    Par Chemin dans le forum WebExpert
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2006, 18h15
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2006, 16h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo