IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Valorisation de sa participation à Developpez.com


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 56
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut Valorisation de sa participation à Developpez.com
    Bonjour à toutes et tous,

    Je me pose une question toute simple mais j'ai aucune idée de la réponse.
    Il ne fait nul doute que (ça c'est placé !) que de nombreux professionnels viennent enrichir le forum et en un sens valorise le site et le forum grâce à leurs expériences et leurs connaissances professionnelles.

    Mais qu'en est-il de l'inverse ? Peut-on dans un emploi ou dans la recherche d'un emploi (CV, Lettre de motivation, entretien) se valoriser en parlant de sa participation à Developpez.com et plus largement aux sites de partage de connaissance ? et comment ?

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de 13thFloor
    Homme Profil pro
    DBA Oracle freelance
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA Oracle freelance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 670
    Points : 945
    Points
    945
    Par défaut
    Pas sûr que les recruteurs y soient sensibles.
    Ils vont davantage chercher le caractère opérationnel de ton profil (surtout en ssii).
    Personnellement, si j'ai en face un candidat qui participe activement des forums, ce sera un bon point pour lui.
    Çà signifie (pour moi en tout cas) qu'il est motivé par ce qu'il connaît, qu'il est réactif, qu'il maintient une certaines veille techno etc.

    C'est à aborder au cours de l'entretien. Citer quelques exemples de résolution de pb ne peut pas nuire. Même des cas où c'est toi qui séchait sur une question/un pb.

    Précision : je ne suis pas commercial en ssii mais il m'est arrivé de faire passer des entretiens (aspects techniques voire plus).

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 56
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Moi je suis pas du tout développeur, je suis dans la finance (donc un peu de VBA quand même). Mais je pense qu'il peut y avoir un plus si le site est reconnu et qu'on à une "fonction" dedans.

    Enfin je veux bien plusieurs avis dessus (plusieurs profils : recruteur, employé, développeur ou pas !)

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par oohcalme Voir le message
    Moi je suis pas du tout développeur, je suis dans la finance (donc un peu de VBA quand même). Mais je pense qu'il peut y avoir un plus si le site est reconnu et qu'on à une "fonction" dedans.
    C'est pas Developpez alors qu'il faut mettre mais Wilmott, Quantnet, FiMarkets, etc.

    Je suis dans la finance aussi et evidemment je ne mets pas ce genre de chose sur mon CV. Mais au debut de mes annees d'etudes superieures, j'avais mis sur mon CV, a l'epoque pratiquement vide, que j'etais membre "VIP" de Developpez.net (je l'etais effectivement quand je participais beaucoup) en bas dans les "Loisirs". Inutile de te dire que tout le monde s'en foutait mais bon quand t'as rien a mettre, tu cherches un peu n'importe quoi.

    En clair, ce n'est clairement pas une info qui fera la difference, surtout en finance, mais tu peux la mettre si ton CV te semble pas assez percutant. T'as rien a perdre on va dire...

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Tant que tu n'es ni rédacteur, ni responsable sur developpez, je ne sais pas si c'est pertinent pour les recruteurs

    (un rédacteur va pouvoir mettre un lien vers son domaine et ses tutoriels, il y a quelques recruteurs qui jettent un oeil, mais la plupart pose quand même quelques questions là dessus )
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  6. #6
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 56
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Citation Envoyé par millie Voir le message
    Tant que tu n'es ni rédacteur, ni responsable sur developpez, je ne sais pas si c'est pertinent pour les recruteurs
    J'aime bien, parce que après j'ai regardé sous ton avatar et j'ai vu Responsable...eheh. Sans te manquer de respect ça me fait penser au mec qui dit "non, sauf si comme moi...", Marrant !!

    Non alors juste pour un brin recentrer (où plutôt décentrer) ma question. C'est pas dans mon cas que je souhaite appliquer ça (j'ai bien plus important à mettre sur mon CV effectivement pour de la Finance). Mais c'est qu'on passe tellement de temps dans les forums (et pas que Développez.com) à chercher, tester, comprendre et partager.... plein de truc qu'au final ça pourrait être pertinent de le montrer.

    C'est sûr que sur un CV (et surtout dans autre chose que le développement) on s'en moque. Mais imaginez qu'on applique un forum au Vernimmen (www.vernimmen.net pour ceux qui ne connaissent pas), et qu'on répond activement aux questions ça fait référence quand même non ?

    Puis y'aurait-il pas un "problème" de génération, peut-être seront nous (nous autres les jeunes) plus sensibles à tout ça quand on sera en position de recruter (?). On commence à parler pas mal de l'activité Internet pour certain poste (Marketing, Communication) en lien avec la participation à un Blog par exemple...

  7. #7
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par oohcalme Voir le message
    J'aime bien, parce que après j'ai regardé sous ton avatar et j'ai vu Responsable...eheh. Sans te manquer de respect ça me fait penser au mec qui dit "non, sauf si comme moi...", Marrant !!
    Dis m'en plus alors.
    Pourquoi ce serait pertinent pour le recruteur d'indiquer sur un CV que l'on participe à un forum sans vraiment pouvoir donner de "preuves" (à moins de donner des liens vers tes posts, je ne vois pas trop comment le recruteur pourra juger de ta participation).

    (A noter que je ne parle pas spécialement des responsables, mais surtout des rédacteurs car on peut donner des liens concrets sur le travail et la participation réalisée)
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  8. #8
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 56
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    ah mais non ne le prends pas comme ça, je suis totalement d'accord avec toi, je disais juste que c'est marrant de voir marqué ça sous ton avatar. Ca me fait penser aux mecs qui disent "Tous ceux qui font ça sont des cons, bon moi je le fais mais c'est pas pareil".

    Après t'as raison je pense que rédacteur, responsable et voire même 'un peu' en dessous c'est déjà pertinent à mes yeux. Par contre c'est vrai que je vois pas comment le montrer à des non initiés, c'est pour ça que je me dis que c'est peut être une question de culture/génération informatique aussi

    ps: tu connais la différence entre le bon et le mauvais chasseur ? ahah vivement le WE !

  9. #9
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par oohcalme Voir le message
    voire même 'un peu' en dessous c'est déjà pertinent à mes yeux.
    Effectivement, il y a des personnes qui ont juste participés à des FAQ (style 50%) et qui ne sont pas rédacteur. Mais il est toujours possible de mettre le lien de la FAQ sur le CV
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  10. #10
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 54
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Si l'on dispose d'un espace sur developpez.com, ou l'on y dépose des cours , des tutos, alors c'est sur que ca peut jouer en sa faveur lors d'un entretien de recrutement. Ca prouve sa passion pour l'informatique.

    Mais sinon, simplement participer a un forum n'a peu d'effet car tout le monde peut y participer.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par oohcalme Voir le message
    C'est sûr que sur un CV (et surtout dans autre chose que le développement) on s'en moque. Mais imaginez qu'on applique un forum au Vernimmen (www.vernimmen.net pour ceux qui ne connaissent pas), et qu'on répond activement aux questions ça fait référence quand même non ?
    Oui c'est possible. Aux USA, on preterait davantage d'attention a ca je pense d'ailleurs. Sur le forum de Quantnet par exemple, il y'a des personnes connues et reconnues dans le monde de la finance quantitative, que ce soit a des postes dans la finance ou des headhunters. Ils participent avec leur vrai nom et non pas un pseudo (bon les regles du forum interdisent l'utilisation de pseudo...) ce qui fait que taper leur nom sur Google renvoie a leurs messages.

    Si un recruteur tape ton nom sur Google, il peut tomber sur tes messages sur les forums si tu l'utilises au lieu d'un pseudo. Et ca peut donc indirectement jouer en ta faveur.

    Certes redacteur ou responsable est mieux que simple participant mais je pense que meme ca ce n'est pas assez pertinent. A moins de vraiment passer enormement de temps et oser mettre ca dans les experiences professionnelles... mais on en revient au fait que pour faire ca, faut avoir un CV vide car ca ne vaudra pas une vraie experience en entreprise aux yeux d'un recruteur.

  12. #12
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 56
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nasky Voir le message
    mais on en revient au fait que pour faire ca, faut avoir un CV vide car ca ne vaudra pas une vraie experience en entreprise aux yeux d'un recruteur.
    C'est sûr, c'est le même genre de truc que tu mets tout en bas avec GALOP VI (ahahah j'en ai vu des comme ça !) maintenant est-ce que ça peut changer avec le temps ?

  13. #13
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par oohcalme Voir le message
    C'est sûr, c'est le même genre de truc que tu mets tout en bas avec GALOP VI (ahahah j'en ai vu des comme ça !) maintenant est-ce que ça peut changer avec le temps ?

    Et?

    Et oui, les centres d'intérêt et loisirs sont importants et peuvent jouer très nettement en ta faveur et faire pencher la balance.

    Participer aux forums peut très bien être un hobby, après, tout ce qu'il faut c'est savoir le valoriser et se justifier.

    Pour millie, depuis quand tu mets des preuves sur ton CV?

    Ttes les expériences que tu mets, tes diplômes, tes loisirs, etc... tu ne donnes strictement aucune preuve.
    Les recruteurs ne sont pas idiots, ils voient très bien lorsque tu les baratines (à quelques exceptions près tout de même).

  14. #14
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par ptitcanari Voir le message
    Pour millie, depuis quand tu mets des preuves sur ton CV?

    Ttes les expériences que tu mets, tes diplômes, tes loisirs, etc... tu ne donnes strictement aucune preuve.

    Un diplôme, une expérience, c'est quelque chose de palpable pour le recruteur, ça lui parle, il est confronté à ça tous les jours.

    Quand on sort un peu des clous, le recruteur ne va pas exactement savoir comment juger la chose et il faut essayer de lui donner les moyens de le faire (en définissant clairement le rôle que l'on a pour la participation, en donnant éventuellement un lien pour voir les détails (comme un photographe va donner un lien vers son portfolio)). En gros, il ne faut pas que ça soit le flou artistique pour lui vu que je ne sais pas si c'est fréquent qu'il rencontre ce type de ligne dans un CV.



    C'est pour ça que j'ai mis "preuve" entre guillemet, je n'ai pas trouvé de terme plus précis.
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  15. #15
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par millie Voir le message
    Un diplôme, une expérience, c'est quelque chose de palpable pour le recruteur, ça lui parle, il est confronté à ça tous les jours.

    Quand on sort un peu des clous, le recruteur ne va pas exactement savoir comment juger la chose et il faut essayer de lui donner les moyens de le faire (en définissant clairement le rôle que l'on a pour la participation, en donnant éventuellement un lien pour voir les détails (comme un photographe va donner un lien vers son portfolio)). En gros, il ne faut pas que ça soit le flou artistique pour lui vu que je ne sais pas si c'est fréquent qu'il rencontre ce type de ligne dans un CV.



    C'est pour ça que j'ai mis "preuve" entre guillemet, je n'ai pas trouvé de terme plus précis.
    PAs de pb, des fois, je suis p-ê un peu trop sèche, il faut que je fasse attention, désolée.

    Ceci dit, pour tout ce qui est loisirs... tes passions et je ne sais quoi d'autres, tu n'as pas besoin de mettre de "preuve". Les recruteurs ne sont pas dupes et lors des entretiens, ils savent de suite si tu "mitonnes" ou non. Ce qu'il faut principalement, c'est savoir se justifier et être super convaincant à l'entretien. Et généralement, si tu es vraiment passionné, tu n'as besoin d'aucune preuve pour les convaincre et ça leur "plaît" bien plus.

  16. #16
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    En tout cas, dans tous les entretiens que j'ai eu, la ligne de loisir n'était qu'une excuse pour me faire parler en anglais. Mais la plupart du temps, les RH en avaient rien à carrer

    Ou alors, j'ai pas eu de bol.
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  17. #17
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par millie Voir le message
    En tout cas, dans tous les entretiens que j'ai eu, la ligne de loisir n'était qu'une excuse pour me faire parler en anglais. Mais la plupart du temps, les RH en avaient rien à carrer

    Ou alors, j'ai pas eu de bol.
    Et bien, tu n'as pas eu de bol car moi, c'est tout l'inverse, je n'y ai jamais échappé, que ce soit en entretien ou en oral de concours.

    Et mis à part 1 fois où ça m'a porté préjudice (mais bon, c'était les marins pompier de MARSEILLE aussi), c'est vraiment cette "ligne" qui a toujours fait pencher la balance en ma faveur et tous les emplois et concours réussis, c'est "grâce à ça".

    D'ailleurs, un des DRH que j'avais rencontré me l'avait dit et m'avait expliqué pourquoi il soutiendrait ma candidature en me donnant tout ce qu'il ressortait de ma passion et donc des propos que j'ai pu dire à ce sujet.

    Bon faut dire aussi que je me fais toujours un plaisir de les embarquer sur ce sujet.

  18. #18
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 56
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    C'est vrai ça, malgré mon jeune âge, j'ai déjà pu sur quelques entretiens parler de mes hobbies d'une façon qui m'a avantager (faut savoir tourner le truc aussi). Et au début ça m'étonné de voir que ça prenait autant de place dan la conversation ('ouai l'esprit d'équipe c'est important' ; 'C'est mon côté leader'....)

    Mais après parler d'un sport, d'une activité culturelle, ça parlera plus à un recruteur que de parler de forum d'entraide pour l'instant ; là je rejoins millie sur ça : "Le recruteur ne va pas savoir comment juger la chose" et donc la jugera, je pense, d'une façon préjudiciable.

  19. #19
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 611
    Points
    61 611
    Par défaut
    - Pour une simple participation au forum je ne suis pas sur que cela soit bien vu sur un CV par tous les recruteurs, certains peuvent se dire "en voila un qui passe se vie sur les forums au lieu de bosser". Ceci dit par contre il y à des chasseurs de têtes qui opèrent sur le forum, ils sont à la recherche des personnes les plus expertes dans un domaine en particulier, ne soyez pas surpris si vous recevez un jour une proposition d'un recruteur par MP.

    - Pour les rédacteurs qui écrivent des articles pour developpez.com c'est généralement très bien vu, car cela donne une image de vous comme quoi vous êtes passionné par votre activité et que vous ne faits pas cela simplement pour gagner votre vie, qui dit passion dit à l'arrivée expertise. Nombreux sont les rédacteurs qui trouvent du travail très facilement.

    - Pour les responsables de rubriques bénévoles de developpez.com : Lors de leur activité ils apprennent souvent le management, la coordination, l'animation, la RH, la gestion de projets, et ils se font des relations, toutes ces compétences sont très recherchées, il est pas rare qu'au bout d'un ou deux ans la personne se voie proposer un excellent job de Chef de Projets ou de Directeur Technique, on à eu de très nombreux exemples dans ce sens.
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

Discussions similaires

  1. Rejoignez la rédaction de www.developpez.com
    Par Community Management dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/12/2015, 11h06
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2011, 23h12
  3. Tutoriels, F.A.Q : la rubrique Assembleur de Developpez.com
    Par Alcatîz dans le forum Assembleur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2007, 19h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo