Bonjour

Je me trouve actuellement devant une petite problématique de conception qui est je pense assez courante. Bien que je puisse facilement bricoler quelquechose, j'aimerai avoir des avis éclairés sur la question, histoire de pas avoir à reprendre ça dans un mois ou deux

Le portail que je développe a un point d'entrée unique. Les liens ou les formulaires passent donc en paramètre un identifiant d'action, plus d'éventuels informations complémentaires.
Suivant du mieux possible le modèle MVC, j'ai donc un ActionsControler qui dispatche ces requetes en fonction de l'identifiant d'action, que je définis comme étant le hachage md5 de deux trois mots explicites comme "ConfigurationList" ou "ServerDetailView".

Techiquement, j'ai commencé par un gros if / elseif / ... Je trouve cela un peu moche car très répétitif, surtout que mes actions sont assez standard (lister, voir le détail, éditer, ... des environnements / serveurs / configurations / ...).
Du coup je me dis qu'il doit y avoir moyen de faire ça intelligemment, comme une table associative aActionMap[cible][action] = md5, ou un truc dans ce gout qui inclue les rangs utilisateurs (qui a accès à quoi) voir la disponibilité (en travaux / pas encore codé / ...)

Voilà où j'en suis. Merci d'avance pour tout conseil, toutes pistes de recherche voir le moindre exemple !