IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Moonlight 3 Preview 6 intègre désormais la quasi-totalité des fonctionnalités de Silverlight 3


Sujet :

Linux

  1. #41
    Membre chevronné
    Avatar de Deadpool
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 312
    Points : 2 011
    Points
    2 011
    Par défaut
    Citation Envoyé par lex2004 Voir le message
    Si ça change beaucoup. Il y a une grande différence entre intégrer une fonctionnalité dans le JDK et la proposer en option. C'est plus flagrant quand la fonctionnalité que je veux ajouter porte sur le langage lui-même et non sur sa bibliothèque.
    C'est pour ça que je disais "certaines extensions". Mais en touchant au langage tu risque de t'écarter de la spec (exemple pris au pif, ajouter la redéfinition des opérateurs qui est justement un des specs de Java de ne pas l'implémenter), donc c'est niet.

    Ou alors, tu fait un nouveau compilateur qui te crache du bytecode Java en sortie. Ca c'est tout à fait possible, c'est ce que peut faire Jython par exemple (compilation du python en bytecode Java).

    Citation Envoyé par lex2004 Voir le message
    Donc Sun pourrait être exclu du JCP?
    Ben j'ai jamais vu de cas où un acteur serait exclu du JCP mais bon. Au pire si pour une raison ou une autre, Sun se désengageait de Java, il pourrait quitter le JCP oui.

    Citation Envoyé par lex2004 Voir le message
    Mais Visual C++, Borland C++ et autres contiennent déjà plein d'extensions propriétaires qui ne sont pas portables. Est-ce une violation du standard C++?
    Ben je sais pas, dans la norme C++ ils indiquent que les implémentations doivent être portables?

    Citation Envoyé par lex2004 Voir le message
    Si Java était normalisé, les utilisateurs assumeraient que la partie de Java qui fait partie de la norme est portable et que les extensions ne le sont probablement pas. C'est vrai pour beaucoup de langages et ça ne freine absolument pas les ardeurs de certains à les utiliser dans le développement d'applications multi-plateformes.
    Attention, un code Java n'est pas nécessairement portable, c'est juste Java lui même qui doit l'être. Rien ne t'empêche d'écrire d'écrire du code ne fonctionnant que sous Windows par exemple.

    M'enfin là on tourne un peu en rond, mon propos était simplement de te faire admettre que Java était effectivement ouvert et que Sun ne se la jouait pas dictateur.

    -"Tout ça me paraît très mal organisé. Je veux déposer une réclamation. Je paye mes impôts, après tout!"
    -"JE SUIS LA MORT, PAS LES IMPÔTS! MOI, JE N'ARRIVE QU'UNE FOIS".

    Pieds d'argile (1996), Terry Pratchett 1948 - 2015
    (trad. Patrick Couton)

  2. #42
    Membre régulier
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 49
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Citation Envoyé par Deadpool Voir le message
    C'est pour ça que je disais "certaines extensions". Mais en touchant au langage tu risque de t'écarter de la spec (exemple pris au pif, ajouter la redéfinition des opérateurs qui est justement un des specs de Java de ne pas l'implémenter), donc c'est niet.
    Oui ça c'est justement un des défauts auxquels on remédierait rapidement si le langage était normalisé.

    Citation Envoyé par Deadpool Voir le message
    Ou alors, tu fait un nouveau compilateur qui te crache du bytecode Java en sortie.
    Créer un nouveau langage même s'il génère du byte code, ce n'est pas créer son propre Java.

    Citation Envoyé par Deadpool Voir le message
    Ben j'ai jamais vu de cas où un acteur serait exclu du JCP mais bon. Au pire si pour une raison ou une autre, Sun se désengageait de Java, il pourrait quitter le JCP oui.
    Ce n'est pas possible. Pas plus qu'il n'est possible qu'une proposition de Sun soit rejetée. Si Sun décidait d'ajouter la surcharge d'opérateurs par exemple, rien ne l'en empêcherait (on a vu dans le passé plein de concepts initialement exclus qui ont été rajoutés par la suite comme les enums). Le JCP n'est qu'un ensemble d'acteurs du marché qui sont initialement tombés d'accord avec Sun sur un certain nombre de conditions et qui partant de là, simulent la démocratie. Les acteurs comme Microsoft qui ont voulu aller très loin avec Java en ont gardé un très mauvais souvenir (au point de renoncer à proposer des outils de développement pour Java et de créer sa propre technologie Java-like). Même au sein du JCP, on a des propositions comme SWT d'IBM (justement) qui ne rêvent même plus d'être intégrées dans je JDK standard. Et après on dira que ce n'est pas contrôlé par Sun...

    Citation Envoyé par Deadpool Voir le message
    Ben je sais pas, dans la norme C++ ils indiquent que les implémentations doivent être portables?
    Une norme garantit forcément la portabilité du jeu de fonctionnalité qu'elle couvre: on est sûr de les trouver dans toute implémentation conforme à la norme

    Citation Envoyé par Deadpool Voir le message
    Attention, un code Java n'est pas nécessairement portable, c'est juste Java lui même qui doit l'être
    Là je ne te suis plus du tout. A quoi fais-tu allusion quand tu parles de Java? A la machine virtuelle? Dans ce cas je te rappelle qu'elle n'est pas portable mais multi-plateforme (en fait spécifiquement réimplementée sur chaque système). Maintenant, le format du bytecode est unique (c'est un autre langage avec sa syntaxe et sa grammaire). Si chacun était libre d'enrichir le langage à sa guise, on trouverait certainement le moyen de traduire chaque nouveau concept en du bytecode valide.

    Pour le reste, j'admets qu'on fait une sorte de "oui, non, mais si, mais non...". Mais j'insiste sur le fait que Java soit une technologie propriétaire pas plus ouverte que .Net

  3. #43
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 960
    Points : 3 736
    Points
    3 736
    Par défaut
    Mais j'insiste sur le fait que Java soit une technologie
    propriétaire pas plus ouverte que .Net
    et on insiste pour dire que c'est faux
    les JCP (on aime ou pas le systeme de fonctionnement) gerent les
    evolutions du langage java et de ce qui va autour (apres c'est un
    systeme democratique, qui a ses limites comme tout systeme) la ou
    microsoft fait tout tout seul.
    Tout a chacun peut proposer une evolution du langage (JSR) et proposer une implementation de celle-ci

    Certes java n'est pas normalisé par un organisme, mais les specs
    existent et sont disponibles.

    l'ensemble du JDK est disponible en open source (GPL + classpath
    exeption) et c'est encore la license du code qui fait que c'est ouvert
    et pas une eventuelle normalisation qui n'apporte pas grand chose

    (oui, rien ne dit que C# 4 ou 5 seront normalisés par microsoft, alors
    que du code gpl reste gpl, et une normalisation par un organisme
    n'impose pas de laisser tomber d'eventuels brevets)

    Apres oui, Sun au sein des jcp joue son role de gardien du temple, et
    le nom JAVA lui meme est soumis a la restriction du TCK.

  4. #44
    Membre habitué Avatar de h472009
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 86
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    Citation Envoyé par lex2004 Voir le message
    Mais j'insiste sur le fait que Java soit une technologie propriétaire pas plus ouverte que .Net

    On dit chez nous au Maroc, "Une chévre, même si elle vole " pour parler des têtus comme toi


    Je pense que la force de java n'est même pas la JDK, c'est toutes les technologies et les frameworks autours d'elle, et aussi cette vaste communauté qui ne cesse pas d'évoluer et de la soutenir, je ne nie pas que Microsoft a fait un bon travail sur son framework .NET, et que cela marche hyper bien sous "windows", mais je t'assurerai une chose, que les gens de l'open source, n'accepteront jamais de mettre la main dans la main avec leur pire ennemis Microsoft, et c'est surtout là l' handicape de microsoft, cette dernière se contentent de ces équipes de développement et de sa petite communauté pour évoluer ses produit et les améliorer, mais par contre java est l'ami de l'open source, chose qui donne sa force et sa richesse jours après jours.

    Bref, bon continuation au gens de mono (qui est mignon comme bébé ) et espérant qu'il arrive le jour ou je prenderai un projet .NET développé sous Windows quelle quelle soit sa complexité et je l'exécute sous cette plateforme et j'aurai pas un tonne de problèmes à résoudre (chose que j'ai toujours vécu)
    The Matrix has you.....

  5. #45
    Membre chevronné
    Avatar de Deadpool
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 312
    Points : 2 011
    Points
    2 011
    Par défaut
    Citation Envoyé par lex2004 Voir le message
    Oui ça c'est justement un des défauts auxquels on remédierait rapidement si le langage était normalisé.
    Explique moi en quoi.

    Une norme défini une spec aussi non, qu'il faut respecter.

    Ou alors définis-moi ce que tu appelle norme.

    Tu vas me dire que tu peux faire évoluer C++ comme ça aussi de ton propre chef, juste parce que c'est une norme?

    La norme elle est validée par quelqu'un aussi non?

    Citation Envoyé par lex2004 Voir le message
    Pour le reste, j'admets qu'on fait une sorte de "oui, non, mais si, mais non...". Mais j'insiste sur le fait que Java soit une technologie propriétaire pas plus ouverte que .Net
    Tu peux proposer des évolutions à .NET? Et à C++, tu peux faire évoluer la norme si elle te plait pas?

    Le terme propriétaire implique que justement que tu n'ais pas accès aux spécifications, au code etc...

    Pour Java, comme l'a dit lunatix, TOUT est public, tu peux consulter librement le code de la JVM, les specs de Java etc...

    En fait, si tu veux, et là où on pourrait à la limite tomber d'accord, c'est que c'est la marque Java qui est propriétaire. Avoir le droit de porter le nom de Java est soumis à condition.

    En effet, rien ne t'empêche de créer une sorte de JVM permettant d'utiliser la surcharge d'opérateurs, c'est juste que tu ne pourras pas l'appeler JVM.

    Pour l'évolution de la spec, cela passe par un organisme dédié mais dont l'accès est public.

    Perso, je trouve ça assez ouvert.



    Citation Envoyé par lex2004 Voir le message
    Ce n'est pas possible. Pas plus qu'il n'est possible qu'une proposition de Sun soit rejetée. Si Sun décidait d'ajouter la surcharge d'opérateurs par exemple, rien ne l'en empêcherait (on a vu dans le passé plein de concepts initialement exclus qui ont été rajoutés par la suite comme les enums). Le JCP n'est qu'un ensemble d'acteurs du marché qui sont initialement tombés d'accord avec Sun sur un certain nombre de conditions et qui partant de là, simulent la démocratie.
    Mouais bon, si tu le dit, Sun c'est des gros méchant alors.


    Citation Envoyé par lex2004 Voir le message
    Les acteurs comme Microsoft qui ont voulu aller très loin avec Java en ont gardé un très mauvais souvenir (au point de renoncer à proposer des outils de développement pour Java et de créer sa propre technologie Java-like).
    La JVM de Microsoft n'implémentait même pas toutes les fonctionnalités de la spec Java de l'époque correctement.

    Citation Envoyé par lex2004 Voir le message
    Même au sein du JCP, on a des propositions comme SWT d'IBM (justement) qui ne rêvent même plus d'être intégrées dans je JDK standard. Et après on dira que ce n'est pas contrôlé par Sun...
    Je le répète ce n'est pas contrôlé par Sun quoi que tu as l'air de le dire.
    Le JCP n'est pas parfait, on pourrait discuter de sa lourdeur certaine avec son cycle de validation complet qui est assez long (18 mois en moyenne si mes souvenirs sont bons).

    Certains acteurs s'en sont passés au départ, tel Hibernate qui s'est quand même fait reconnaitre.

    Au final Hibernate a été intégré à la spec J2EE via JPA, comme quoi.

    Citation Envoyé par lex2004 Voir le message
    Une norme garantit forcément la portabilité du jeu de fonctionnalité qu'elle couvre: on est sûr de les trouver dans toute implémentation conforme à la norme
    Oui et?

    Citation Envoyé par lex2004 Voir le message
    Là je ne te suis plus du tout. A quoi fais-tu allusion quand tu parles de Java? A la machine virtuelle? Dans ce cas je te rappelle qu'elle n'est pas portable mais multi-plateforme (en fait spécifiquement réimplementée sur chaque système).

    Je parle bien du langage Java qui se doit de se comporter de la même manière partout.

    Citation Envoyé par lex2004 Voir le message
    Maintenant, le format du bytecode est unique (c'est un autre langage avec sa syntaxe et sa grammaire). Si chacun était libre d'enrichir le langage à sa guise, on trouverait certainement le moyen de traduire chaque nouveau concept en du bytecode valide.
    Je me répète mais qu'est ce qui l'empêche? C'est ce que fait Jython, Groovy, Scala.

    -"Tout ça me paraît très mal organisé. Je veux déposer une réclamation. Je paye mes impôts, après tout!"
    -"JE SUIS LA MORT, PAS LES IMPÔTS! MOI, JE N'ARRIVE QU'UNE FOIS".

    Pieds d'argile (1996), Terry Pratchett 1948 - 2015
    (trad. Patrick Couton)

  6. #46
    Membre régulier
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 49
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    D'accord avec tous les points sauf le "c'est faux". .Net, C# et VB.Net possèdent des normes. Même si ces normes ne couvrent pas l'intégralité de la plateforme (et d'ailleurs, aucune des normes existantes ne couvre l'intégralité d'une plateforme) elles ont quand même le mérite d'exister.

    Honnêtement, comme beaucoup de monde, j'ai très bien accueilli la technologie Java. Mais à l'époque, il n'y avait pas de concurrence et il n'y avait rien à quoi comparer Java. Avec le temps, d'autres solutions ont vu le jour et m'ont permis (comme à beaucoup d'autres je suppose) de voir que Java a ses défauts. Je ne veux pas minimiser le fait que Sun ait voulu contourner la nécessité d'une vraie normalisation en initiant le JCP; c'est comme créer son propre comité de normalisation: c'est de la triche. Si Microsoft avait agi de la sorte, beaucoup aurait crié au scandale.

    Certes une copie du JDK est disponible sous licence GPL mais je pense que les sources de la partie du Framework .Net qui implémente le standard CLI sontaussi disponibles en téléchargement (sauf souvenir erroné de ma part). Sinon, Mono lui est parfaitement open-source. Encore qu'une fois qu'on a modifié les sources, il faut passer l'épreuve du test de conformité et là se révèle toute l'importance d'une norme en bonne et due forme

  7. #47
    Membre chevronné
    Avatar de Deadpool
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 312
    Points : 2 011
    Points
    2 011
    Par défaut
    Citation Envoyé par lex2004 Voir le message
    Certes une copie du JDK est disponible sous licence GPL mais je pense que les sources de la partie du Framework .Net qui implémente le standard CLI sontaussi disponibles en téléchargement (sauf souvenir erroné de ma part).
    Le code de Microsoft?

    Si oui, indique moi où, ça m'intéresse.

    -"Tout ça me paraît très mal organisé. Je veux déposer une réclamation. Je paye mes impôts, après tout!"
    -"JE SUIS LA MORT, PAS LES IMPÔTS! MOI, JE N'ARRIVE QU'UNE FOIS".

    Pieds d'argile (1996), Terry Pratchett 1948 - 2015
    (trad. Patrick Couton)

  8. #48
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344

  9. #49
    Membre expérimenté

    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    584
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 584
    Points : 1 374
    Points
    1 374
    Par défaut
    Attention, cela ne veut pas dire que le code en question est open source, à savoir que quiconque à le droit de le modifier et de le distribuer... On est donc loin d'un code GPL ou copyleft (tel la licence apache).
    Merci d'utiliser le bouton [Résolu] pour les sujets qui le sont.
    [pub]mon blog franco anglais, article du moment: Wicket: fournir des données JSON via Ajax[/pub]

  10. #50
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Je n'ai pas dit que c'était OpenSource GPL, et ce n'est pas sous licence GPL.
    Par contre, le code est disponible (juste la norme pour le runtime) et c'est ce que demandais Deadpool.
    Après, si on veux du code GPL pour Runtime/Classes .NET, Mono répond à cette attente.

  11. #51
    Membre chevronné
    Avatar de Deadpool
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 312
    Points : 2 011
    Points
    2 011
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Je n'ai pas dit que c'était OpenSource GPL, et ce n'est pas sous licence GPL.
    Par contre, le code est disponible (juste la norme pour le runtime) et c'est ce que demandais Deadpool.
    Après, si on veux du code GPL pour Runtime/Classes .NET, Mono répond à cette attente.
    Et je t'en remercie.

    -"Tout ça me paraît très mal organisé. Je veux déposer une réclamation. Je paye mes impôts, après tout!"
    -"JE SUIS LA MORT, PAS LES IMPÔTS! MOI, JE N'ARRIVE QU'UNE FOIS".

    Pieds d'argile (1996), Terry Pratchett 1948 - 2015
    (trad. Patrick Couton)

  12. #52
    Membre habitué Avatar de Rapha222
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 128
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Je n'ai pas dit que c'était OpenSource GPL, et ce n'est pas sous licence GPL.
    Par contre, le code est disponible (juste la norme pour le runtime) et c'est ce que demandais Deadpool.
    Après, si on veux du code GPL pour Runtime/Classes .NET, Mono répond à cette attente.
    C'est même mieux que du GPL, c'est du MIT X11 pour la runtime et les libs standards. Ca te permet de modifier le code ou de l'intégrer dans un programme propriétaire sans avoir à diffuser les sources de celui-ci (tu dois juste signaler les auteurs). Par exemple, Sims 3 ou Second Life utilisent Mono comme language de script .
    Tu peux même créer ton propre Compact Framework et l'utiliser sur un appareil embarqué que tu commercialise pour permettre de développer en .NET dessus (toujours sans avoir à diffuser les sources).
    Fedora 12 x64 (laptop) - OpenSuSe 11.2 (desktop)
    Hébergeur d'images et de fichiers (< 75Mio) gratuit et sans pub

  13. #53
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    Ca troll sec Java versus .Net ici

    Bref, je pense que c'est une bonne chose que moonlight fasse tourner les RIA .net. car flash et linux ... ce n'est pas encore ca.

    Ce qui m'inquiete c'est ce qui va se passer quand microsoft abandonnera .net comme il l'a fait avec vb6 (ou si microsoft coule). Mono et moonlight survivront ils seuls ?
    Autant Java survivra sans Sun car beaucoup d'autre grande société sont impliqué, mais ce n'est pas le cas de .net .

    Meme si je pense que JavaFX remplacera flash et moonlight/silverlight a terme. on voit des composants jsf en javafx fleurir et quelques projets interessants aussi.
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  14. #54
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par eclesia Voir le message
    Ce qui m'inquiete c'est ce qui va se passer quand microsoft abandonnera .net comme il l'a fait avec vb6
    Le vb n'est pas mort (malheureusement ) vu que maintenant il y a le vb.net.
    Question .NET en général il y a toujours le projet Mono qui mature petit à petit et déjà que je ne pense pas que Microsoft puisse laisser tomber .NET ainsi (il a déjà été annoncé que .NET remplacerai win32), il serai encore plus improbable que le projet Mono cesse tout simplement comme ça ...

  15. #55
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 954
    Points
    18 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par eclesia Voir le message
    Ce qui m'inquiete c'est ce qui va se passer quand microsoft abandonnera .net
    Bien sur, ç'est cela oui...

    Tu es sur que Microsoft ne va pas abandonner Windows ou Office plutôt ?

    Microsoft est en train de faire un énorme carton avec DotNET / C#, voir le sondage sur les langages, le nouveau de 2009 donne une énorme progression sur C# par rapport aux années précédentes...

    La RIA c'est l'avenir du web, reste à savoir quelle techno ? En tout cas silverlight semble commencer à faire un carton, si en plus ça marche sur d'autres OS que windows c'est possible que Microsoft réussisse à imposer Silverlight très vite...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  16. #56
    Membre habitué Avatar de Rapha222
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 128
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    La remarque de eclesia n'est pas si stupide finalement ...
    Quand on regarde Java, on voit qu'il est de moins en moins utilisé, et pourtant on aurait bien pu dire y'a 7 ans là même chose que cette plateforme ... Et ca serait pas étonnant que d'ici quelques années, Java ne soit plus rentable, et soit simplement abandonné, ou vraiment négligé, et donc ralenti.
    Cette remarqué vaut aussi pour .NET en fait.
    Mais de toute façon .NET ne sera abandonné que si plus personne ne l'utilise (je pense pas que MS va lancer une nouvelle techno avec un .NET qui marche si bien comme il l'a fait avec VB6), donc au final personne n'aura besoin d'une alternative

    Mais c'est pas pour tout de suite
    Fedora 12 x64 (laptop) - OpenSuSe 11.2 (desktop)
    Hébergeur d'images et de fichiers (< 75Mio) gratuit et sans pub

  17. #57
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Pensez-vous que cette nouvelle version de Moonlight va être à la hauteur de Silverlight?
    La vrai question c'est : à quoi ça sert ?

  18. #58
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    La vrai question c'est : à quoi ça sert ?
    Ca sert à promouvoir la techno de Microsoft. C'est tout bénéf pour MS car ca donne une meilleur image pour cette techno :

    - Pour les linuxiens, pour son implémentation Linux
    - Pour les libristes, par son code Open-Source
    - Pour les développeurs, pour son coté multi-plateforme

    Ms se pose ainsi en opposant "crédible" à Adobe/Flash. Bien joué de leur part.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  19. #59
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    Ca sert à promouvoir la techno de Microsoft. C'est tout bénéf pour MS car ca donne une meilleur image pour cette techno :

    - Pour les linuxiens, pour son implémentation Linux
    - Pour les libristes, par son code Open-Source
    - Pour les développeurs, pour son coté multi-plateforme

    Ms se pose ainsi en opposant "crédible" à Adobe/Flash. Bien joué de leur part.
    Je comprend bien l'intérêt pour Microsoft, c'est plus pour l'utilisateur que je ne vois pas l'intérêt (pas plus que je ne vois l'intérêt du Flash d'ailleurs).

  20. #60
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Je comprend bien l'intérêt pour Microsoft, c'est plus pour l'utilisateur que je ne vois pas l'intérêt (pas plus que je ne vois l'intérêt du Flash d'ailleurs).
    Bah, afficher du contenu multi-média : vidéo, son, animation. Ce que HTML ne sait pas faire.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

Discussions similaires

  1. Google Maps intègre désormais le service de VTC Uber
    Par Stéphane le calme dans le forum Imagerie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2014, 11h41
  2. [Google Maps] Google fait désormais payer le chargement des cartes, 0.5$ par 1000 requêtes
    Par Idelways dans le forum APIs Google
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/05/2013, 16h46
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 30/08/2012, 11h35
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2011, 11h43
  5. Réponses: 112
    Dernier message: 03/09/2010, 14h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo