IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Musique Discussion :

[Deuil] Les Paul

  1. #1
    Membre chevronné
    Avatar de Deadpool
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 312
    Points : 2 011
    Points
    2 011
    Par défaut [Deuil] Les Paul
    Ca a fait la une des actualités musicales ces derniers temps aussi suis-je un peu étonné de ne pas y avoir vu un echo par ici. Donc je vais réparer cela.

    Voilà, c'était pour témoigner de mon respect à monsieur Les Paul, décédé le 13 août 2009 à l'age de 94 ans.

    On le connaissait essentiellement par le fait qu'une célèbre guitare de Gibson porte son nom mais c'était avant tout un grand guitariste. Il a accompagné des pointures (Nat King Cole, Louis Armstrong ou encore Bing Crosby), il est cité en influence par d'autres guitariste majeurs (Slash et Django Reinhart par exemple, hein, que des branques ).

    Il aimait bien bricoler aussi. C'est en effet l'inventeur du concept de l'enregistrement multipiste, rien que ça.

    Il a aussi beaucoup travaillé sur les guitares électriques à "corps plein", en effet auparavant les guitares électriques ressemblait plus à des guitares acoustiques "électrisées".

    Bref nul doute que le wock and woll n'en serait pas là aujourd'hui sans lui.

    Mes respects Monsieur Lester Williams Polfuss.

    -"Tout ça me paraît très mal organisé. Je veux déposer une réclamation. Je paye mes impôts, après tout!"
    -"JE SUIS LA MORT, PAS LES IMPÔTS! MOI, JE N'ARRIVE QU'UNE FOIS".

    Pieds d'argile (1996), Terry Pratchett 1948 - 2015
    (trad. Patrick Couton)

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ma guitare a pleuré son concepteur

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Deadpool Voir le message
    Il aimait bien bricoler aussi. C'est en effet l'inventeur du concept de l'enregistrement multipiste, rien que ça.
    Il n'a pas inventé que le concept, il a aussi bricolé les enregistreurs à bande pour le faire.
    Il y a même une vidéo sur youtube où on le voit s'enregistrer à la volet en superposant les pistes dans son show tv, comme avec un banal sampler mais bien avant, ça date des années 50 ou 60...

  4. #4
    Membre confirmé
    Avatar de MaliciaR
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 513
    Points : 600
    Points
    600
    Par défaut
    Il n'y a pas meilleure guitare au monde que les Les Paul... Si vous avez l'occasion, passez à Nantes voir les zieuzieux qui font de la musique : la Les Paul blanche est un chef-d'oeuvre
    Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin. Cocteau
    L'abjection la plus totale, ce n'est pas de trahir, c'est de ne jamais donner un commencement de réalité à ses rêves les plus fous. M. Moreau


    Les indispensables : Les règles, , FAQ et tutos avant de poster, et !
    Traduction de Linux Device Drivers 3 : venez participer
    membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres

  5. #5
    Membre chevronné
    Avatar de Deadpool
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 312
    Points : 2 011
    Points
    2 011
    Par défaut
    Citation Envoyé par _-Slash-_ Voir le message
    Ma guitare a pleuré son concepteur
    En fait, Les Paul n'a que peu participé à la conception de la Gibson.

    A cette époque, Gibson se mettait doucement à fabriquer des guitares électriques à "corps plein" et avait besoin d'un nom accrocheur pour vendre. Et quoi de mieux que le nom d'un des guitaristes les plus connus à l'époque.

    Pour l'anecdote d'ailleurs, il faut savoir que Les Paul a soumis à certain nombre d'idées d'amélioration pour cette guitare au concepteur, celui-ci l'a écouté et appliqué ses conseils, jusqu'à se rendre compte que les modifications suggérés rendaient la guitare quasi injouable.

    -"Tout ça me paraît très mal organisé. Je veux déposer une réclamation. Je paye mes impôts, après tout!"
    -"JE SUIS LA MORT, PAS LES IMPÔTS! MOI, JE N'ARRIVE QU'UNE FOIS".

    Pieds d'argile (1996), Terry Pratchett 1948 - 2015
    (trad. Patrick Couton)

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Il n'y a pas meilleure guitare au monde que les Les Paul...
    C'est bête de dire ça.
    Ça dépend de ce que tu joues et du son que tu veux et de tes épaules : la Les Paul pèse tout de même un poids certain !
    Je suis un adepte de la stratocaster mais ça ne me gène pas de taquiner une Les Paul pour un titre pour obtenir son son.
    Mais je ne dirais pas que la stratocaster est la meilleure guitare. C'est celle qui me convient le mien, c'est tout.

    Et Deadpool a raison, à l'époque Les Paul était juste un prête-nom pour la première ligne de guitare solid-body de Gibson. D'ailleurs, ayant déjà été dépassé par Fender, Gibson a choisi d'avoir une table bombée pour la Les Paul, parce Fender n'avait pas le matériel pour le faire... Concurrence...

    Le gars Les Paul a participé à différents modèles mais ils étaient trop en avance pour l'époque, comme la Les Paul Recording avec micro basse impédance qui se branchaient en direct sur la console avec même une électronique active si je me souviens bien.

  7. #7
    Membre confirmé
    Avatar de MaliciaR
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 513
    Points : 600
    Points
    600
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jerome_Mtl Voir le message
    C'est bête de dire ça.
    Non, ce n'est pas bete : c'est mon avis


    Citation Envoyé par Jerome_Mtl Voir le message
    Ça dépend de ce que tu joues et du son que tu veux et de tes épaules : la Les Paul pèse tout de même un poids certain !
    Je suis un adepte de la stratocaster mais ça ne me gène pas de taquiner une Les Paul pour un titre pour obtenir son son.
    Mais je ne dirais pas que la stratocaster est la meilleure guitare. C'est celle qui me convient le mien, c'est tout.
    Beh pour que j'aie cet avis, c'est que j'ai des raisons. Je trouve les Fender en general trop clinquantes et trop seches pour mon gout, je trouve egalement que les Gibson SG manquent de chaleur. Donc, meme si ca te parait bete, je trouve que Les Paul est la meilleure guitare. Ca n'engage evidemment que moi et je n'ai nulle pretention d'imposer cet avis.

    Apres, que la forme soit liee a je ne sais quoi m'interesse peu C'est le son qui m'importe.
    Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin. Cocteau
    L'abjection la plus totale, ce n'est pas de trahir, c'est de ne jamais donner un commencement de réalité à ses rêves les plus fous. M. Moreau


    Les indispensables : Les règles, , FAQ et tutos avant de poster, et !
    Traduction de Linux Device Drivers 3 : venez participer
    membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Beh pour que j'aie cet avis, c'est que j'ai des raisons. Je trouve les Fender en general trop clinquantes et trop seches pour mon gout, je trouve egalement que les Gibson SG manquent de chaleur. Donc, meme si ca te parait bete, je trouve que Les Paul est la meilleure guitare. Ca n'engage evidemment que moi et je n'ai nulle pretention d'imposer cet avis.
    C'est comme dire que Java est le meilleur langage, on est d'accord.

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Apres, que la forme soit liee a je ne sais quoi m'interesse peu C'est le son qui m'importe.
    Ça c'est pour l'anecdote et pour montrer que le son des solid-body n'étaient pas exactement la préoccupation première des fabricants... C'était à celui qui en ferait le plus. Le côté américain, quoi.

  9. #9
    Membre chevronné
    Avatar de Deadpool
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 312
    Points : 2 011
    Points
    2 011
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jerome_Mtl Voir le message
    C'est comme dire que Java est le meilleur langage, on est d'accord.
    Mais Java est le meilleur langage.


    Allez sinon un peu d'archives tout de même :

    http://www.youtube.com/watch?v=pb5_DEhmDAM

    http://www.youtube.com/watch?v=7iGXP_UBog4

    http://www.youtube.com/watch?v=aw3Xx69VnY0







    -"Tout ça me paraît très mal organisé. Je veux déposer une réclamation. Je paye mes impôts, après tout!"
    -"JE SUIS LA MORT, PAS LES IMPÔTS! MOI, JE N'ARRIVE QU'UNE FOIS".

    Pieds d'argile (1996), Terry Pratchett 1948 - 2015
    (trad. Patrick Couton)

  10. #10
    Membre actif
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 174
    Points : 220
    Points
    220
    Par défaut
    Voila un guitariste qui ne sera pas oublié de si tôt, on se souviendra toujours de lui avec les guitares
    Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez avec Linux?
    Read The Fine Manual !==>The Linux Documentation Project

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elverion Voir le message
    Voila un guitariste qui ne sera pas oublié de si tôt, on se souviendra toujours de lui avec les guitares
    Je trouve ça tout de même assez triste pour un musicien d'être plus connu comme un nom sur un manche de guitare que pour sa propre musique.

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ce que je trouve marrant avec Les Paul, c'est qu'il jouait principalement du jazz avec sa gibson les paul alors que maintenant, cette guitarre est la référence des gros rockeur

    C'est en effet l'inventeur du concept de l'enregistrement multipiste, rien que ça.
    C'est histoire est aussi très controversée. Beaucoup de gens se disent les inventeurs de l'enregistrement multipistes.

Discussions similaires

  1. Les meilleurs cours et tutoriels C++
    Par Community Management dans le forum C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2015, 13h50
  2. Réponses: 27
    Dernier message: 06/11/2011, 19h34
  3. Obligatoire : lisez les règles du forum : MAJ 06/08/2010
    Par Anomaly dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2008, 13h46
  4. recherches des cours ou des explications sur les algorithmes
    Par Marcus2211 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2002, 22h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo