J'ai lu beaucoup d'article parlant de la fragmentation Oracle mais je n'ai pas trouvé comment connaitre le pourcentage de fragmentation d'une table d'un segment ou d'un tablespace.
Connaissez-vous la commande permettant de la connaitre ??
Merci
J'ai lu beaucoup d'article parlant de la fragmentation Oracle mais je n'ai pas trouvé comment connaitre le pourcentage de fragmentation d'une table d'un segment ou d'un tablespace.
Connaissez-vous la commande permettant de la connaitre ??
Merci
Bonjour,
Le problème, c'est qu'est que l'on entend par fragmentation ?
Il peut y avoir des tas de définitions (et donc des tas de formules et des tas d'interprétation...)
Cordialement,
Franck.
Je parle d'espace libre non récupéré dans un tablespace.
L'espace libre dans un tablespace peut toujours être récupéré par des objets de cette tablespace. Sauf si il y a n'importe quoi comme tailles d'extents et que cet espace libre est trop fragmenté. Mais celà n'arrive presque plus en Locally Managed Tablespaces
Est ce que vous utilisez la gestion uniforme d'extension si oui la gestion d'espace sera calculé puisque vous utiliser la méme taille pour chaque extension sinon il ya un algorithme utilisé par ton instance qui vise a réduire le risque de fragmentation.
J'utilise bien la gestion uniforme mais je souhaiterais avoir une vue me montrant si des tables, segments, index ou tablespaces nécessite un reorganistion.
Avoir un tableau avec un pourcentage de fragmentation pour chaque index, segment, tablespace
la vue V$TEMP_SPACE_HEADER et V$TEMP_EXTEND_MAP mais c pour les tablespace TEMP.
Pour les tablespaces géré en localement vous pouvez exécuté la requéte suivante pour avoir l'espace libre
SELECT SUM(BYTES)/1024 "Taille en KO" FROM DBA_FREE_SPACE
WHERE TABLESPACE_NAME= 'TBS_TOTO
J'espére que c bon
Les extensions en mode uniform n'ont pas besoin d'une intervention pour etre réorganisé.
et en cas de probléme (c rare en mode uniform) c orcale qui s'intervient pour réglé le probléme .
Thnx
Oui mais pour les tablespace en mode auto ??
Le problème peut se poser.... et du coup. les vues que vous avez donner ne permette pas de lister le pourcentage de fragmentation
Si Locally Managed Tablespaces : Plus de perte d'extent, car il font tous la même taille,
Si ASSM, plus de fragmentation dans les blocs de données.
Le seul cas de réorganisation nécessaire, c'est lors d'une purge massive afin de récupèrer des extents inutilisés.
OK, Je comprend mieux.
Merci pour vos réponses.
Partager