salut .
soit un segment [ AB ] dans un repère (ox,oy) avec A(x1,y1) et B(x2,y2).
comment savoir si le point C(x3,y3) appartient a ce segment ?
salut .
soit un segment [ AB ] dans un repère (ox,oy) avec A(x1,y1) et B(x2,y2).
comment savoir si le point C(x3,y3) appartient a ce segment ?
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Etape 1 : A,B,C alignés => le determinant AB,AC est nul
AC=(x3-x1,y3-y1)
AB=(x2-x1,y2-y1)
AC.x*AB.y - AB.x*AC.y = 0
Etape 2 : C entre A et B => le produit scalaire CA,CB est négatif (ou nul)
CA=(x1-x3,y1-y3)
CB=(x2-x3,y2-y3)
CA.x*CB.x + CA.y*CB.y <= 0
ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.
Bonjour.
Etape 1 on peut aussi faire : produit vectoriel AB,AC = 0
salut les mathématiciens.
mon but est de déterminer l'ensemble des points appartenant a une ligne dessiner a l'écran(connaissant les coordonnées des extrémités)
j'ai réfléchi a un algorithme avec deux boucle for pour parcourir le rectangle englobant la ligne ,et tester pour chaque p(x,y) si elle appartient a la ligne.
ce que je veut savoir s'il on as une méthode plus efficace comme par exemple Bresenham.
merci
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15 // point de départ int x1=128,y1=128; // point d'arrivée int x2=200,y2=150; // vecteur int dx=(x2-x1), dy=(y2-y1); int max = Math.max(Math.abs(dx), Math.abs(dy)); // equation parametrique du segment for(int t=0;t<=max;t++) { int x = x1+(t*dx)/max; int y = y1+(t*dy)/max; // faire quelque chose avec le pixel (x,y) }
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