IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage C++ Discussion :

Signification de : "typedef void PortMidiStream;"

Sujet :

Langage C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Signification de : "typedef void PortMidiStream;"
    Bonsoir, j'espère que vous allez bien,
    je ne sais si je m'adresse à la bonne porte.
    Voici, je souhaite importer un bibliothèque avec C++ depuis une code avec Ada.
    Dans mon portmidi.h apparaît la description suivante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2

typedef void PortMidiStream;
    Je voudrai savoir ce qu'il faut que je traduise avec Ada.
    S'il vous plaît ? Merci !

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Ce genre de déclaration est habituellement faite pour masquer une implémentation réelle, c'est à dire que tu vas passer des "PortMidiStream*" qui seront donc des "void*", le module utilisateur utilisant en général une structure interne (et privée) pour déréférencer le pointeur suivant le type correct.

De mémoire, en Ada, ton "void*" devra être traduit en "Address" (paquetage System)... Par contre, pour le type "void" lui-même, je ne crois pas que ce soit possible : en Ada, on fait la distinction entre les fonctions et les procédures, et un tel type n'a aucune raison d'exister...
    Mac LAK.

Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

Expert éminent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : aucun

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Le mot clé typedef ne sert en définitive qu'à donner un autre nom pour un type donné.

Ainsi, avec le typedef que tu présente, chaque utilisation de PortMidiStream revient strictement au même que si tu remplaçait le terme par void.

On peut donc se demander s'il y a un intérêt majeur à ce typedef, hormis s'il n'est jamais utilisé que sous la forme de pointeur, ce qui correspond à un void * nom_de_variable.

En effet, un pointeur sur void peut être utilisé, en C (parce qu'on préfère l'éviter en C++) pour représenter, en définitive, un pointeur sur n'importe quoi, et de donner son sens réel à coup de transtypage.

En C++ on préférera cependant souvent avoir recours au paradigme de programmation générique et à l'utilisation de fonctions et de classes template

Quant à ta question de savoir comment traduire cela en Ada, je ne connais malheureusement pas assez ce langage pour t'orienter, mais les informations que je viens de te donner te fourniront peut être une piste de réflexion
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci Mac LAK, merci koala01,
    je doit utiliser une bibliothèque C++ a priori, et j'ai un soucis à propos de la valeur que peut prendre un tel objet ; Une System.Address, donc éventuellement, si celle-ci est initialiser par la function qui est sensée initialiser les accès à cette address ou si elle utlise l'adresse courant, c'est à dire n'importe laquelle.
    C'est une instruction tirée d'un portmidi.h sur un système Gnu/linux Debian.
    Merci encore.

edit : Une question me préoccupe également, c'est si l'adresse n'est pas initialiser, comment je dois m'y prendre pour piocher la bonne case ?
    Dernière modification par Invité ; 11/08/2009 à 04h59.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par jovalise Voir le message
    Une System.Address, donc éventuellement, si celle-ci est initialiser par la function qui est sensée initialiser les accès à cette address ou si elle utlise l'adresse courant, c'est à dire n'importe laquelle.
    C'est ça : tu devrais normalement avoir des fonctions qui vont te retourner un "PortMidiStream*", que tu remplaceras par un System.Address. Je te conseille toutefois, pour des raisons de lisibilité, de déclarer un type explicite, par exemple :
    Type PPortMidiStream is New System.Address ;
    Ainsi, entre le code C et Ada, tu n'as que l'étoile qui dégage, remplacée par un préfixe "P" (pour "Pointer").
    Si jamais tu vois passer un "PortMidiStream**" ou un "&PortMidiStream*" (passage par référence), tu devrais t'en sortir en mettant un "In Out" devant ton paramètre Ada.

Si jamais ton code C/C++ utilise directement un PortMidiStream sans son étoile, par contre, c'est mal barré car cela ne devrait jamais se produire (dans les interfaces publiques du moins)... Si jamais c'est le cas, tu posteras tes fichiers .H ici, que l'on jette un œil.

Une question me préoccupe également, c'est si l'adresse n'est pas initialiser, comment je dois m'y prendre pour piocher la bonne case ?
    Par défaut, vu que l'implémentation est masquée, tu ne devrais jamais te retrouver avec ce cas : quand tu vas "ouvrir" un flux MIDI, soit la fonction C/C++ te retournera la bonne valeur (alors considérée comme un handle opaque, un peu dans le genre d'un FILE*), soit elle prendra en référence une variable du bon type qu'elle initialisera (cas d'un PortMidiStream** ou d'un &PortMidiStream*).
    Mac LAK.

Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Je te conseille toutefois, pour des raisons de lisibilité, de déclarer un type explicite, par exemple :
    Type PPortMidiStream is New System.Address ;
    Ainsi, entre le code C et Ada, tu n'as que l'étoile qui dégage, remplacée par un préfixe "P" (pour "Pointer").
    Reçu !
    Si jamais tu vois passer un "PortMidiStream**" ou un "&PortMidiStream*" (passage par référence), tu devrais t'en sortir en mettant un "In Out" devant ton paramètre Ada.
    Comme dans cet appel :: ou midi est un PmStream kqui est un #define PMStream PortMidiStream...
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12

/* open output device -- since PortMidi avoids opening a timer
         when latency is zero, we will pass in a NULL timer pointer
         for that case. If PortMidi tries to access the time_proc,
         we will crash, so this test will tell us something. */
      Pm_OpenOutput(&midi, 
                    i, 
                    DRIVER_INFO,
                    OUTPUT_BUFFER_SIZE, 
                    (latency == 0 ? NULL : TIME_PROC),
                    (latency == 0 ? NULL : TIME_INFO), 
                    latency);
    Malheureusement, ou heureusement, c'est une fonction et tout les paramètre d'un fonction son en lecture seullement.
    Si jamais ton code C/C++ utilise directement un PortMidiStream sans son étoile, par contre, c'est mal barré car cela ne devrait jamais se produire (dans les interfaces publiques du moins)... Si jamais c'est le cas, tu posteras tes fichiers .H ici, que l'on jette un œil.
    Je vais voir !
    Par défaut, vu que l'implémentation est masquée, tu ne devrais jamais te retrouver avec ce cas : quand tu vas "ouvrir" un flux MIDI, soit la fonction C/C++ te retournera la bonne valeur (alors considérée comme un handle opaque, un peu dans le genre d'un FILE*), soit elle prendra en référence une variable du bon type qu'elle initialisera (cas d'un PortMidiStream** ou d'un &PortMidiStream*).
    [/quote]
    Tout a l'air bon, ... mais ça coince à l'exécution.
    Merci pour cette réponse en pleine nuit.

edit : sur l'appel

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pardon midi est un ptr sur un PmStream.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Malheureusement, ou heureusement, c'est une fonction et tout les paramètre d'un fonction son en lecture seullement.
    Oui, mais quand tu passes l'adresse d'une variable, l'adresse en question est certes en lecture seule... Mais pas son contenu, qui peut être modifié. Normalement, les modificateurs "In Out" de l'Ada devraient régler le problème.

Tout a l'air bon, ... mais ça coince à l'exécution.
    Il faut aussi respecter les conventions d'appel, l'ordre des paramètres, etc.
    Je n'ai jamais câblé du C/C++ sur de l'Ada, mais j'ai vu que tu avais déjà posté dans le forum ADA, où tu devrais trouver la bonne réponse.

Il faut surtout vérifier, pour chaque type C de base, à quel type Ada il correspond : il faut qu'il soit du même genre, bien sûr, mais surtout de la même taille (cf. "'Size"). Au pire, imprimes ces tailles en Ada, puis en C, et vérifie que ce sont bien les mêmes.
    Il n'est pas toujours évident de faire les traductions, mais ça reste quelque chose de parfaitement faisable quand le langage permet l'importation de modules externes compilés dans d'autres langages.
    Mac LAK.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo