IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

API, COM et SDKs Delphi Discussion :

Peut-on reprendre un source delphi 5 qui utilise plusieurs composants avec une version supérieure de delphi ?

Sujet :

API, COM et SDKs Delphi

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Peut-on reprendre un source delphi 5 qui utilise plusieurs composants avec une version supérieure de delphi ?
    Bonjour,

Je dois reprendre un source d'une application, interfacée avec mssql server 2000, développée avec Delphi 5. Cette application utilise plusieurs composants. Voici ceux que j'ai pu identifier :

• Raize components,
    • SiComponents,
    • infoPower Controls
    • TurboPower Orpheus

Seul le code source de l'application m'a été transmis
    Pour information complémentaire, je débute complètement avec Delphi mais pas en programmation.

Je n'ai pu obtenir que le code source et la base de données sql (tout le reste a disparu depuis : composants, plateforme de developpement avec licence, documentation, ...). J'ai téléchargé la version 5 d'essai et les 2 1ères étapes du setup me conduisent à cette url https://downloads.embarcadero.com/free/delphi où il n'est pas question de formulaire d'enregistrement et encore moins de delphi 5 mais seulement des versions plus récentes.

Est-il donc possible dans ces conditions de recompiler le source avec une version supérieure de delphi. Si oui laquelle et y-a-t-il une procédure particulière à suivre ? De même pour la compatibilité des composants.
    Par avance, merci pour tous les élements de réponse que vous pourrez me fournir.

Cordialement

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    la réponse est très dépendante de la façon dont le tout a été codé.

il est "possible" de faire une application Delphi qui se compile aussi bien sous Delphi 5 que sous Delphi 2009

Mais en pratique il y a peu de chance que ce soit le cas

Surtout avec la version 2009 qui modifie le type string, cela peut provoquer bcp d'effets de bord.

Mais j'ai tenté dernièrement la migration de Dephi 5 vers Delphi 2005 d'un produit très complexe...j'ai vite abandonné
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    D5 c'est bien fini depuis longtemps, ça date de 2001-2002 ?
    Si tu n'a pas le CD d'origine et le numéro de licence, c'est mission impossible, les outils d'enregistrement en ligne n'existe plus, j'ai un pote qui a eu ce problème avec un D7 Perso (Thierry Laborde, l'a aidé à ce moment)

Avec des versions entre D6 et 2007, normalement c'est compatible, ...
    Avec D2009, tu peux avoir des problèmes, soit cela ne compile plus, soit cela plante lamentablement en RunTime ...

Comme le disait Paul Toth, c'est possible d'avoir de la Chance, mais dès qu'il y a utilisation de Lib Externe, c'est généralement mal barré ...

Cela dépend de la façon de coder, tu m'étonnes, j'ai participé à un projet, où l'auteur d'origine, un belge, avait pondu son propre MemoryManager (en fait, il avait participé a FastMM semble-t-il mais avait choisi de faire sa propre branche), il avait modifié les composants ADO (supprimé des trucs, ajouté des accès natifs pour certains passages, ...), je n'imagine même pas, celui qui voudrait reprendre le truc ...

InfoPower Controls, je les utilise avec Report Builder, la mise à jour est nécesaire pour 2009, et la license n'est pas donné !

Le reste, je ne connais pas, si il n'y a plus de maintenance, tu vas galérer ...

J'ignore dans quelle cadre, dans quel budget, tu dois reprendre cette application, le plus sage serait de la re-spécifier et de la ré-écrire dans un langage que tu maîtrise (ou Delphi 2009, si on t'impose ce langage), cela coutera plus cher, mais ensuite en terme de pérénité et connaissance du produit, ton client t'en remerciera ...
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.
    J'ai essayé de voir ce qui était faisable avec D7 perso et odbcexpress pour l'accès sql. J'ai trouvé également tous les composants listés pour la d7 mais j'ai effectivement un tas de problèmes en cascade. chemibn des bpl non trouvés (alors que j'ai renseigné le path des bibliothèques), message d'erreurs lors d'ouverture d'unité, erreurs évidemment lors des tentatives de compilation....

L'idée de re-spécifier l'appli est une alternative que j'ai effectivement commencé a envisager....

Membre émérite Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Combien de tables ?
    Combien de lignes de codes ?
    Combien d'écrans ?

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Il y a 222 tables sql et plus de 200 units (pour le nombre de lignes de ccode je renonce à les totaliser).
    Aucune procédure stockées ni fonctions sql.
    J'imagine que certaines tables ne sont pas utilisées mais comme il n'y a aucune doc du code ni mcd (pas même une ébauche) autant chercher une aiguille dans une botte de foin !
    Déclaration du dsn en dur dans le code, messages d'erreur en dur, aucun commentaire hormis le code désactivé !
    Bref, nous laissons tomber la reprise de l'appli en l'état.

Merci en tout cas à tous pour vos réponses avisées et si je dois me lancer en delphi ce sera avec une dernière version !

Discussions similaires

1. Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2010, 16h53
  2. Code qui se répète à cause d'une instruction d'impression delphi
    Par makaphrodite dans le forum Autres outils décisionnels
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2009, 11h00
  3. [JTABLE] Peut-on utiliser des autoFilters avec une JTable
    Par Nico+10) dans le forum Composants
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2006, 19h53
  4. Réponses: 5