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Mobiles Discussion :

MonoTouch 1.0 : le framework alternatif pour le développement d'applications iPhone/iPod Touch en .NET [News]


Sujet :

Mobiles

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  1. #1
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    Avatar de Kerod
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    Par défaut MonoTouch 1.0 : le framework alternatif pour le développement d'applications iPhone/iPod Touch en .NET
    Nouveau : 15/09/2009
    C'est officiel, Novell a récemment publier sa solution alternative au développement pour iPhone. Jusqu'ici pour développer pour iPhone on devait se limiter au kit Apple, aujourd'hui la nouvelle solution s'appelle MonoTouch 1.0 et est bien basé sur .NET (C#).

    Malheureusement, cette alternative est payante puisqu'il faudra débourser un minimum de 399$ par an pour l'utiliser. Comptez-vous vous y abonner pour bénéficier de cette solution ?
    6/08/2009
    Voici certainement une bonne nouvelle pour tous les développeurs souhaitant développer pour l'iPhone/iPod Touch. Mono, le projet open source, qui permettait jusque là de créer des applications .NET pour Linux ou tout autre système, vient d'être décliné en version MonoTouch bêta, pour un développement pour l'iPhone et l'iPod Touch.

    Pour l'obtenir il faut obligatoirement s'inscrire sur le site du projet.

    Qu'en dites-vous ? L'utiliserez-vous pour le développement pour iPhone ?

  2. #2
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    Par défaut top !
    Alors ça c'est une super nouvelle ! Je vais donc pouvoir envisager de développer sur iphone, paske xcode / objectiv-C, cocoa, un mac rien que coder sur iphone non merci...
    De plus l'expérience Unity3D qui repose sur Mono me semble-t-il, montre la viavilité du .net sur téléphone portable. Cool !

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de Dev-FX
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    Bonjour,

    C'est une bonne nouvelle rien que le fait d'avoir eu l'idée....
    Mais je suis certain que le résultat sera largement inférieur si on le compare avec le SDK d'Apple, c'est une bêta mais bon.
    Déjà mono ne supporte que les applications "console" en .NET, avec les interfaces graphiques c'est autre chose, une émulation GTK/Qt...perte de performance extrême...
    Ceci revient à dire que si Apple décide un jour de faire une déclinaison .NET pour son SDK iPhone (quasiment impossible ), je pourrais tenter l'aventure, en attendant vive Windows Phone

    Merci.

  4. #4
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    Bonne nouvelle.

    Mais question con, c'est autorisé par Apple ça ?

  5. #5
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    Citation Envoyé par kuranes Voir le message
    Bonne nouvelle.

    Mais question con, c'est autorisé par Apple ça ?
    Question con #2 : Si c'est autorisé, j'imagine qu'il faut tout de même s'inscrire au iPhone Developer Program, et donc accessoirement payer $99, pour pouvoir distribuer ses applis ?

    Sinon c'est une bonne nouvelle. Dommage qu'on ne puisse pas avoir la même chose pour Java, je m'y serais bien mis
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  6. #6
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    d'après cette page http://www.mono-project.com/MonoTouch_Installation, il est nécessaire d'avoir le sdk d'apple. Donc le mac qui va avec.

  7. #7
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    Avatar de lunatix
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    Citation Envoyé par kuranes Voir le message
    Bonne nouvelle.
    Mais question con, c'est autorisé par Apple ça ?
    probablement, puisque d'apres ce que je comprends, le code généré est du code natif pour l'iphone : en clair le code compilé est le même que si on codait avec l'envirronement de dev iphone classique.

  8. #8
    Membre très actif
    Avatar de octal
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    Citation Envoyé par supertonic Voir le message
    Alors ça c'est une super nouvelle ! Je vais donc pouvoir envisager de développer sur iphone, paske xcode / objectiv-C, cocoa, un mac rien que coder sur iphone non merci...
    Tout faux ...

    pour déployer et tester sur un vrai iPhone (pas jailbreaké) il faut impérativement passer pas XCode, et donc un Mac intel (avec tt le tralala du developer program et les redevances, ...)

    De plus, pour un usage commercial, pour chaque poste faudra débourser une license de $999 ... de quoi se payer un MAC pour chaque développeur et utiliser XCode et ObjC qui eux sont et continueront à être gratos.

    Il existe plein d'autre solutions qui sont apparu avant cet outil. FreePascal permettait de faire des dev iPhone bien avant ca, masi le pb se pose de la meme manière: déploiment sur vrai iPhone => Mac Intel.

    Et cela n'est pas pret de changer parce que ca permet de vendre des iMac et des macbooks.

    Le pb n'a jamais été un pb de techno. n'importe quel language aurait pu être revu pour pour pouvoir générer du code natif ARM et linker correctement avec les API d'Apple (ya plein de frontend pour gcc), le pb c la politique d'Apple qui REFUSE catégoriquement tout travail dérivé permettant de reutiliser directement les API de l'iPhone (à moins que Novel n'ai pu se débrouiller des licenses pour faire du linkage statique... ) ...

    Bonne journée

  9. #9
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    Par défaut comment ça tout faut !
    Comment ça tout faux, tu es méchant toi !
    j'ai parlé du Développement. Je peux toujours passer chez un pote qui a un mac pour le déploiement

    Bon sinon le coup du prix pas contre éradique l'interet que j'ai porté à ce projet, vraiment pas cool là.

    Sinon ya toujours unity3D qui repose sur mono, c'est payant aussi mais ya plein de truc cool (pour la 3DRT du moins)

    et la vérité n'existe pas !

  10. #10
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    Ben pareil, pour le dev t'as besoin de l'iPhone Simulator qui n'existe que sur MAC. le déploiment sur le simulator se fait aussi via XCode, et donc un iMac est obligatoire là aussi. Tout est bien verouillé chez l'oncle Steve.

    Le seul interret que je vois à un projet C#.NET sur iPhone,(framework .NET mis à part = je parle des classes utilitaires), c'est le fait d'avoir un garbage collector et surtout un vrai langage orienté objet. parce ObjC (poru en avoir fait pas mal maintenant), c'est pas vraiment terrible, trop permissif (ceux qui aiment les langages de script diront que c cool... pour moi venant de Delphi/Java/C++ je dirait que c de la m.....de).

    ObjC est bien, comparativement à du C classique, il rajoute un semblant de notion d'orienté objet, mais sans trops imposer de règles de typage. Si les developpeurs de la boite sont rigoureux ca marchera bien (comme c'est le cas en PHP5 par exemple), mais s'ils aiment et utilisent pleinent la permissivité, alor bonjour le code pourrit ....

    J'aurais bien aimer avoir un C# natif (meme sous linux ARM et X86/X64) au lieu de ObjC (meme sans le framework .NET).

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