IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2004
    Messages : 11 672
    Points : 20 305
    Points
    20 305
    Par défaut MonoTouch 1.0 : le framework alternatif pour le développement d'applications iPhone/iPod Touch en .NET
    Nouveau : 15/09/2009
    C'est officiel, Novell a récemment publier sa solution alternative au développement pour iPhone. Jusqu'ici pour développer pour iPhone on devait se limiter au kit Apple, aujourd'hui la nouvelle solution s'appelle MonoTouch 1.0 et est bien basé sur .NET (C#).

    Malheureusement, cette alternative est payante puisqu'il faudra débourser un minimum de 399$ par an pour l'utiliser. Comptez-vous vous y abonner pour bénéficier de cette solution ?
    6/08/2009
    Voici certainement une bonne nouvelle pour tous les développeurs souhaitant développer pour l'iPhone/iPod Touch. Mono, le projet open source, qui permettait jusque là de créer des applications .NET pour Linux ou tout autre système, vient d'être décliné en version MonoTouch bêta, pour un développement pour l'iPhone et l'iPod Touch.

    Pour l'obtenir il faut obligatoirement s'inscrire sur le site du projet.

    Qu'en dites-vous ? L'utiliserez-vous pour le développement pour iPhone ?

  2. #2
    Membre actif Avatar de supertonic
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2003
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2003
    Messages : 184
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut top !
    Alors ça c'est une super nouvelle ! Je vais donc pouvoir envisager de développer sur iphone, paske xcode / objectiv-C, cocoa, un mac rien que coder sur iphone non merci...
    De plus l'expérience Unity3D qui repose sur Mono me semble-t-il, montre la viavilité du .net sur téléphone portable. Cool !

  3. #3
    Membre régulier Avatar de Dev-FX
    Profil pro
    Inscrit en
    avril 2006
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : avril 2006
    Messages : 94
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est une bonne nouvelle rien que le fait d'avoir eu l'idée....
    Mais je suis certain que le résultat sera largement inférieur si on le compare avec le SDK d'Apple, c'est une bêta mais bon.
    Déjà mono ne supporte que les applications "console" en .NET, avec les interfaces graphiques c'est autre chose, une émulation GTK/Qt...perte de performance extrême...
    Ceci revient à dire que si Apple décide un jour de faire une déclinaison .NET pour son SDK iPhone (quasiment impossible ), je pourrais tenter l'aventure, en attendant vive Windows Phone

    Merci.

  4. #4
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    décembre 2002
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2002
    Messages : 456
    Points : 706
    Points
    706
    Par défaut
    Bonne nouvelle.

    Mais question con, c'est autorisé par Apple ça ?

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de romaintaz
    Homme Profil pro
    Java craftsman
    Inscrit en
    juillet 2005
    Messages
    3 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Java craftsman
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2005
    Messages : 3 790
    Points : 7 702
    Points
    7 702
    Par défaut
    Citation Envoyé par kuranes Voir le message
    Bonne nouvelle.

    Mais question con, c'est autorisé par Apple ça ?
    Question con #2 : Si c'est autorisé, j'imagine qu'il faut tout de même s'inscrire au iPhone Developer Program, et donc accessoirement payer $99, pour pouvoir distribuer ses applis ?

    Sinon c'est une bonne nouvelle. Dommage qu'on ne puisse pas avoir la même chose pour Java, je m'y serais bien mis
    Nous sommes tous semblables, alors acceptons nos différences !
    --------------------------------------------------------------
    Liens : Blog | Page DVP | Twitter
    Articles : Hudson | Sonar | Outils de builds Java Maven 3 | Play! 1 | TeamCity| CitConf 2009
    Critiques : Apache Maven

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    novembre 2002
    Messages
    1 959
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2002
    Messages : 1 959
    Points : 3 665
    Points
    3 665
    Par défaut
    Citation Envoyé par kuranes Voir le message
    Bonne nouvelle.
    Mais question con, c'est autorisé par Apple ça ?
    probablement, puisque d'apres ce que je comprends, le code généré est du code natif pour l'iphone : en clair le code compilé est le même que si on codait avec l'envirronement de dev iphone classique.

  7. #7
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2005
    Messages
    732
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2005
    Messages : 732
    Points : 1 151
    Points
    1 151
    Par défaut
    d'après cette page http://www.mono-project.com/MonoTouch_Installation, il est nécessaire d'avoir le sdk d'apple. Donc le mac qui va avec.

  8. #8
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2004
    Messages : 11 672
    Points : 20 305
    Points
    20 305
    Par défaut
    Effectivement il faut le SDK et le MacOS X.

    En fait, MonoTouch permet juste de développer en .NET pour l'iPhone.

  9. #9
    Membre actif Avatar de supertonic
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2003
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2003
    Messages : 184
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut pas sur
    Moi ce que je comprend de l'annonce c'est qu'il faut un mac et tout le tatzouin pour Déployer sur l'iphone, par pour coder... ça change quand même pas mal la donne.
    Concernant le problème d'avoir que le mode console il me semble que c'est pareil si tu veux coder en c++, et même s'il faut passer par un pInvoke sur QT ou autre ça devrait donner pas mal en perfs, encore une fois, voir les réalisations faites avec Unity3D qui repose sur Mono...

    Après personnelement je suis plus pour windows phone, mais le fait d'avoir Mono touch permettra de péreniser encore plus l'investissement fait sur .net / mono...

  10. #10
    Expert confirmé
    Avatar de neo.51
    Profil pro
    Inscrit en
    avril 2002
    Messages
    2 663
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : avril 2002
    Messages : 2 663
    Points : 4 895
    Points
    4 895
    Par défaut
    Ce projet mono m'étonnera toujours.

    Quand je repense tout le sucre qui a pu être cassé sur le dos de ce projet et ce qu'il est aujourd'hui ...

    Après ça sera surement pas le sdk le plus utilisé sur l'iphone mais ça a le mérite d'exister et de faire le bonheur de tous les développeurs dotnet

  11. #11
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    novembre 2006
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2006
    Messages : 93
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Dommage qu'il faille un mac... sinon vraiment bonne initiative !

  12. #12
    Rédacteur
    Avatar de romaintaz
    Homme Profil pro
    Java craftsman
    Inscrit en
    juillet 2005
    Messages
    3 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Java craftsman
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2005
    Messages : 3 790
    Points : 7 702
    Points
    7 702
    Par défaut
    Vivement qu'on puisse développer ses applis iPhone sur Eclipse, NetBeans ou IntelliJ sur un bon PC Là, je m'y mettrais...
    Nous sommes tous semblables, alors acceptons nos différences !
    --------------------------------------------------------------
    Liens : Blog | Page DVP | Twitter
    Articles : Hudson | Sonar | Outils de builds Java Maven 3 | Play! 1 | TeamCity| CitConf 2009
    Critiques : Apache Maven

  13. #13
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2005
    Messages
    732
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2005
    Messages : 732
    Points : 1 151
    Points
    1 151
    Par défaut
    Citation Envoyé par romaintaz Voir le message
    Vivement qu'on puisse développer ses applis iPhone sur Eclipse, NetBeans ou IntelliJ sur un bon PC Là, je m'y mettrais...
    Je crois que c''est déjà possible, mais il y a des limitations :

    1ière solution : faire une application web comme apple poussait lors de l'iphone v1. Des exemple et des application en production sont disponibles sur le site d'apple.
    Avantage : Du moment que l'on a un safari ou un webkit, il est possible de se faire une bonne idée du résultat final sans mac. L'idéal restant d'avoir le simulateur pour tester, mais il est possible de s'en passé. Dans mes souvenirs Aptana propose un plugin eclipse (ou sa distribution) pour la réalisation de telle applications. Bref on c'est du html/css/javascript(avec des spécificité en plus facultatives), n'importe quel ide peut convenir.
    On ne passe pas par l'applestore (pas de validation, mise à jour simplifié, on ne paie les 99$).

    Inconvénient : peut être un poil plus difficile à monétiser, oblige l'utilisateur a avoir une connexion internet (normalement c'est le cas pour 90% des iphone user). On ne passe pas par l'applestore (moins de visibilité, "puissance javascript limitée" et database locale limitée a 10Mo)

    2ième solution : le jailbreak.

    Avantage : c'est du natif, on peut utiliser eclipse par exemple (j'avais vu un article a ce sujet chez ibm. source : http://theappleblog.com/2008/10/07/i...x-programmers/). On ne passe par l'appstore. Plus de liberté et de possibilité en terme d'api et d'outils. Mais je ne crois pas qu'une version de java tourne dessus.

    Inconvenient : la question de la légalité mise en question. L'obligation d'appliquer le jailbreak sur les iphones du dev et des clients. Les mise à jour du système "plus chaotique" : le jeu du chat de la souris.

  14. #14
    Membre régulier Avatar de jkakim
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mars 2009
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : mars 2009
    Messages : 94
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    Salut !
    le projet MonoTouch est une vraie preuve de l'intorop, chose qu'on reprochait microsoft à une certaine periode.
    Si MonoT vient de faire tomber ce rideau pourquoi pas l'accepter.

    Je veux savoir, question assez banale, comment l'intétrer dans mon outil de dev que j'utilise déjà, telque Visual Studio 2008 Express Edition, il n'ont pas l'aire de se marrié !
    Essor me dit : "Un clavier AZERTY booste le code mais ce n'est pour mettre des accents."

    http://code.code/

  15. #15
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2004
    Messages : 11 672
    Points : 20 305
    Points
    20 305
    Par défaut
    C'est officiel, Novell a récemment publier sa solution alternative au développement pour iPhone. Jusqu'ici pour développer pour iPhone on devait se limiter au kit Apple, aujourd'hui la nouvelle solution s'appelle MonoTouch 1.0 et est bien basé sur .NET (C#).

    Malheureusement, cette alternative est payante puisqu'il faudra débourser un minimum de 399$ par an pour l'utiliser. Comptez-vous vous y abonner pour bénéficier de cette solution ?

  16. #16
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2006
    Messages
    1 103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2006
    Messages : 1 103
    Points : 1 528
    Points
    1 528
    Par défaut
    Novell abuse un peu, porter un projet open source, mono, pour utiliser une technologie gratuite, en te faisant payer ca 399$...
    la pillule est un peu dure à avaler...

    C'est un peu comme Caldéra qui en son temps a essayer de vendre du linux au prix de l'unix...

  17. #17
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2004
    Messages : 11 672
    Points : 20 305
    Points
    20 305
    Par défaut
    Attention ce n'est qu'un prix minimum
    Il y a une version professionnelle qui coute beaucoup plus chère

  18. #18
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    septembre 2009
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2009
    Messages : 114
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut
    ça coûte moins cher qu'un Mac

  19. #19
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 392
    Points
    1 392
    Par défaut
    Citation Envoyé par TiJean2910 Voir le message
    ça coûte moins cher qu'un Mac
    La licence Pro coûte 999 $. Un Mac entrée de gamme coûte en moyenne 1000 €. (de 599 € pour un Mac Mini à 1149 € pour un iMac 20'')

    Blague à part, Mono sur iPhone me semble être une drôle d'initiative : si on n'a plus l'Objective-C, on conserve les API Cocoa Touch et les guidelines Apple.

    Sachant que pour 999 $ (prix d'une licence pro) on a une formation Objective-C, autant ne pas se prendre la tête avec des niveaux intermédiaires que ne font qu'obscurcir le code.
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

    Freelance iOS

  20. #20
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    septembre 2009
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2009
    Messages : 114
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut
    Citation Envoyé par FloMo Voir le message
    La licence Pro coûte 999 $. Un Mac entrée de gamme coûte en moyenne 1000 €. (de 599 € pour un Mac Mini à 1149 € pour un iMac 20'')

    Blague à part, Mono sur iPhone me semble être une drôle d'initiative : si on n'a plus l'Objective-C, on conserve les API Cocoa Touch et les guidelines Apple.

    Sachant que pour 999 $ (prix d'une licence pro) on a une formation Objective-C, autant ne pas se prendre la tête avec des niveaux intermédiaires que ne font qu'obscurcir le code.
    Peut-être qu'un développeur aguerri au .Net sera plus rapide à développer que sur Objective-C où il peut être débutant? C'est l'éternel problème du ROI, mais Mono a au moins le mérite de se placer sur un marché qui devrait rester un marché de niche dans tous les cas.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2012, 15h52
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2010, 17h02
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2009, 13h40
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2009, 13h40
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2007, 10h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo