IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Debian Discussion :

Dual-boot Windows Vista / Debian


Sujet :

Debian

  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 268
    Points : 393
    Points
    393
    Par défaut Dual-boot Windows Vista / Debian
    Bonjour,

    J'espère être au bon endroit pour ce post. Comme l'indique le titre je projète de faire un dual boot Vista/Debian sur un ordi portable.

    Pour ceux qui se demandent pourquoi, ma copine ne peut pas se passer de Windows, et l'espace disque de l'ordi portable est loin d'être plein. J'aimerais donc avoir un Debian afin de faire quelques expérimentations.

    Quelqu'un a-t-il des conseils ou des remarques concernant l'installation de Debian et la mise en place du dual-boot (pièges à éviter, etc..) ?

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de lavazavio
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    1 673
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 1 673
    Points : 2 412
    Points
    2 412
    Par défaut
    Bonjour,

    Euh, non, pas de recommandation précise...
    L'install de Debian est très simple et Grub s'installe et se configure tout seul comme un grand donc ca ne devrait pas poser de probleme !

    Si ta question porte sur comment installer Debian, alors tu trouveras des tonnes de post sur le forum sur cette question. Une recherche rapide sur google et tu trouveras également ton bonheur !
    Rédacteur et Modérateur rubriques Linux et Virtualisation
    Mes Articles
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Linux et les cours et tutoriels Linux
    N'oubliez pas de consulter les FAQ virtualisation et les cours et tutoriels Virtualisation
    Man pages en français

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 141
    Points : 160
    Points
    160
    Par défaut
    Citation Envoyé par atm0sfe4r Voir le message
    Bonjour,

    J'espère être au bon endroit pour ce post. Comme l'indique le titre je projète de faire un dual boot Vista/Debian sur un ordi portable.

    Pour ceux qui se demandent pourquoi, ma copine ne peut pas se passer de Windows, et l'espace disque de l'ordi portable est loin d'être plein. J'aimerais donc avoir un Debian afin de faire quelques expérimentations.

    Quelqu'un a-t-il des conseils ou des remarques concernant l'installation de Debian et la mise en place du dual-boot (pièges à éviter, etc..) ?
    Bonjour,
    Si windows est déjà installé sur ton laptop il faudra réduire la patition qui contient le système windows : pour mon laptop acer d'origine il y avait trois partition :
    une pour restauter le sytème (partition cachée pour les windowsiens)
    une deuxième qui contenait le système windows
    une troisième qui servait à mettre des données.
    J' ai réduis la troisième partition à 10 Gb cela me donnait une soixantaine de Gb pour linux.
    Pour modifier les partitions ils existe les logiciels gparted, qparted sous linux.
    ils se trouve (entre autre dans le liveCD KNOPIX)
    Perso après avoir passé un bon moment à lire les conseils sur la toile j'ai choisis le CD d'installation Mandriva (mandriva-mini-2007) mais je crois que le dernier CD fait live et installation ? Ce qui est bien avec mandriva c'est qu'il t'empèche de casser ton système.
    Quand tu as fini la réduction de la partition au lieu de continuer tu stop la machine.
    Puis tu redémarre sur le CD 1 debian STABLE (c'est lenny) et après cela est assez facile bien que tu as intérêt avant de commencer à voir comment tu vas partitionner pour debian et quel système de fichier tu vas choisir. Perso j'ai choisis reiserfs mais il paraît que le système ext3 est mieux dan le sens où il est maintenu activement ce qui n'est pas le cas de reiserfs ? (et on peut le transformer ext3 en ext4 ...)
    Pour le dual boot tu as lilo ou grub. Lilo marche bien mais grub est plus récent et bien que plus complexe que lilo il est plus facile pour l'utilisateur.

    Remarque:
    Le CD-1 suffit pour installer debian, pour installer les logiciels qui sont sur tous les CD il suffit de régler correctement ton sources.list et d'installer les logiciels que tu veux avec la commande: sudo apt-get install un-logiciel (en étant connecté sur la toile ...)

    J'espère t'avoir fait gagner un peu de temps.
    Bon courage.

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de lavazavio
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    1 673
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 1 673
    Points : 2 412
    Points
    2 412
    Par défaut
    Citation Envoyé par rutabagas Voir le message
    Perso j'ai choisis reiserfs mais il paraît que le système ext3 est mieux dan le sens où il est maintenu activement ce qui n'est pas le cas de reiserfs ? (et on peut le transformer ext3 en ext4 ...)
    Pour son utilisation, rien ne sert de choisir reiserfs, ext3 est très bien et performant.
    Reiserfs est utilisé lorsque l'on souhaite stocker un grand nombre de fichiers de petites tailles, du genre pour un serveur de données avec des milliers de fichiers word .

    Sur les machines perso, on trouve généralement des gros fichiers avi et des tonnes de mp3, ce qui enlève toute utilité au système de fichiers reiserfs, au contraire meme !
    Rédacteur et Modérateur rubriques Linux et Virtualisation
    Mes Articles
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Linux et les cours et tutoriels Linux
    N'oubliez pas de consulter les FAQ virtualisation et les cours et tutoriels Virtualisation
    Man pages en français

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    bonjour,

    attention Grub ne sait pas démarrer Vista, donc attention avant d'installer Grub.
    cf. http://doc.ubuntu-fr.org/grub

    Renseigne toi aussi sur le "tatouage" des PC

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2009, 18h56
  2. dual boot XP / vista suppression de XP ?
    Par ggaudenge dans le forum Windows Vista
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/01/2008, 22h48
  3. Dual Boot Windows XP / Fedora
    Par arnaudperfect dans le forum RedHat / CentOS / Fedora
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2007, 09h11
  4. [DUAL BOOT] Windows XP & Sun Solaris 10
    Par benjapar dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2006, 17h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo