IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Visual Studio Discussion :

Quel outil de gestion et de collaboration pour une petite équipe de développement .Net


Sujet :

Visual Studio

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 6
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Quel outil de gestion et de collaboration pour une petite équipe de développement .Net
    Bonjour à tous.

    Je suis le responsable d'un petit projet .Net (5 développeurs, dont le CP) qui doit démarrer dans quelques semaines.
    Pour faire court, on résumera en disant que ça ressemble à un modeleur UML (application desktop). Le sujet est donc un peu difficile logiquement mais très simple en termes d'architecture de déploiement. La persistance est gérée sans BD (sérialisation XML).
    Le projet est développé en C#/F#/VB.Net et WPF.

    Très familiers de VS (2008 Pro), nous sommes tentés par une solution autour de Teamsystem, très séduisante mais... chère et lourde.

    La question est : Compte tenu de la nature et de la taille du projet, cette solution vous semble-t-elle surdimensionnée ?

    Si oui, quels autres outils ou ensembles d'outils pourraient fournir des solutions satisfaisantes globalement autour de VS en termes :
    - d'organisation des développements (affectation des tâches)
    - de gestion de conf.
    - de reporting
    - de collaboration entre les développeurs
    - de gestion des tests (unitaires et fonctionnels)
    - d'intégration
    - etc...

    Merci de vos contributions.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    p-e Cruise Control qui répondra à plusieurs des besoins que tu cites. Il se charge surtout de la partie intégration continue mais le grand nombre de plugins qu'il contient en font un très bon outil (enfin je crois :p). C'est le choix qui a été fait dans l'équipe où je suis mais faut connaitre pour mettre en place exactement ce qu'on veut.
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Avatar de Philippe Vialatte
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    3 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 3 029
    Points : 12 465
    Points
    12 465
    Par défaut
    Salut,

    vu la taille du projet, je dirais TeamCity (gratuit avec la licence professionnelle) pour l'integration continue, ou cruisecontrol si l'equipe a du temps pour se former (nant + un peu de configuration a faire)

    Si oui, quels autres outils ou ensembles d'outils pourraient fournir des solutions satisfaisantes globalement autour de VS en termes :
    - d'organisation des développements (affectation des tâches)
    - de gestion de conf.
    - de reporting
    - de collaboration entre les développeurs
    - de gestion des tests (unitaires et fonctionnels)
    - d'intégration
    - etc...
    Vu ce que vous voulez faire , j'irais jusqu'a dire que team system est surdimensionne

    Cote organisation, tu as des outils style unfuddle ou basecamp, qui sont au choix pas cher (24$/mois pour basecamp)

    Perso, sur une petite equipe, MSP + cruisecontrol + svn, ca marche tres bien

    Mon Blog

    The Cake is still a lie !!!



    Vous voulez contribuer à la rubrique .NET ? Contactez-moi par MP.
    Vous voulez rédiger des articles pour la rubrique .NET ? Voici la procédure à suivre.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 6
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Un grand merci pour ces réponses. Si je résume, il y a une panoplie de bons outil adaptés à mon besoin mais si on veut quelque chose d'un peu intégré, il faut bricoler un peu aussi. En outre, c'est autant de compétences à acquérir et même si elles sont modestes, y gagne-t-on vraiment par rapport à un outil certes beaucoup plus lourd mais nativement intégré (et donc homogène) ?

    Bref, je ne tiens pas à faire du TS pour faire du TS mais je crains un peu que mes développeurs passent trop de temps en bricolage des outils et en gestion.

    Du coup je me pose deux questions :
    1) quid d'une solution à base d'une licence VSTFS et de clients VS Pro (plutôt que des éditions Team, nettement plus chères) ?

    2) je lorgne sur les béta de VS et TS 2010... Est-ce bien raisonnable ?

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Avatar de Philippe Vialatte
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    3 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 3 029
    Points : 12 465
    Points
    12 465
    Par défaut
    Citation Envoyé par Poong Voir le message
    Un grand merci pour ces réponses. Si je résume, il y a une panoplie de bons outil adaptés à mon besoin mais si on veut quelque chose d'un peu intégré, il faut bricoler un peu aussi.
    Comme dirait un de mes profs, en info, on à rien sans rien

    Je comptais développer un peu plus la réponse, mais je devais partir en réunion dans la foulée

    Bref, je ne tiens pas à faire du TS pour faire du TS mais je crains un peu que mes développeurs passent trop de temps en bricolage des outils et en gestion.
    Comme je disais, ce qui est important, c'est d'avoir une bonne idée des besoins réels.

    Si le seul argument, pour TS, c'est de dire "c'est intégré", il faut déja s'assurer que ce soit un avantage pour l'équipe en question...

    Chez un de mes clients, ils ont payé (cher) pour tout le toutim, pour ne se servir que des work items et de l'intégration continue....or, coté work item, TS n'est pas encore le meilleur système du monde, et coté intégration non plus (mais c'est mon avis, que je partage avec moi-même ).

    Si le but final, c'est de mettre en place un truc un peu complet, avec tests unitaires, liaison entre les tests unitaires, les work items, les bugs, les check-ins et compagnie, ca va couter au debut, mais la, TS fera du sens.

    En terme de compétences à acquérir, il faut voir que, de toute façon, même pour team systems, il y'à une courbe d'apprentissage, une étude à faire pour voir comment le serveur doit être configuré, des process à définir, etc...

    1) quid d'une solution à base d'une licence VSTFS et de clients VS Pro (plutôt que des éditions Team, nettement plus chères) ?
    Grosso modo, tu dois t'en tirer à 5/6000 €

    Du coup, le prix n'est plus forcément bloquant...après, je ne sais pas si tu as des fonctionnalités en moins quand tu accèdes à TS depuis la version pro

    2) je lorgne sur les béta de VS et TS 2010... Est-ce bien raisonnable ?
    Nan, pas raisonnable du tout

    Déjà, parce que tant que ce n'est pas en version finale, le support risque d'être moyen, et il peut rester des bugs. En plus, parce qu'au final, les couts risquent de ne pas être les mêmes...

    Après, il y'à toujours un plan B, c'est d'aller voir Eric Le Loch, et de demander à rentrer dans le programme d'early adopters de TS 2010 (je sais pas si ca existe encore, ce genre de programmes, ou si il faut pas être partenaire MS pour y avoir droit...)

    Mon Blog

    The Cake is still a lie !!!



    Vous voulez contribuer à la rubrique .NET ? Contactez-moi par MP.
    Vous voulez rédiger des articles pour la rubrique .NET ? Voici la procédure à suivre.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 6
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe Vialatte Voir le message
    Comme dirait un de mes profs, en info, on à rien sans rien
    On est bien d'accord. Mais ne on veut pas tout à l'importe quel prix. Je crains que le coût de l'intégration soit un peu élevé. Je vais regarder ça de plus près.

    Citation Envoyé par Philippe Vialatte Voir le message
    Si le seul argument, pour TS, c'est de dire "c'est intégré", il faut déja s'assurer que ce soit un avantage pour l'équipe en question...
    L'intégration c'est essentiellement pour éviter un mal que j'ai constaté sur pas mal de projet. La visibilité, la traçabilité, le pilotage, c'est formidable, on veut tous ça et moi le premier, tout le monde est d'accord. Mais pas au prix d'un temps de gestion disproportionné pour les développeur. C'est à la fois poluant (pas seulement, ok) et démotivant (surtout quand on sollicite bcp les matières grises). Je crains en particulier bcp les doubles saisies. D'où mon attention sur l'intégration des outils. Je veux pouvoir à la fois croiser les infoses et ne les saisir qu'une seule fois.

    Citation Envoyé par Philippe Vialatte Voir le message
    or, coté work item, TS n'est pas encore le meilleur système du monde, et coté intégration non plus (mais c'est mon avis, que je partage avec moi-même ).
    Ca, ça m'intéresse. Quels sont ses gros défauts selon toi ? Quel concurrent lui dame le pion sur ce terrain ?

    Citation Envoyé par Philippe Vialatte Voir le message
    Si le but final, c'est de mettre en place un truc un peu complet, avec tests unitaires, liaison entre les tests unitaires, les work items, les bugs, les check-ins et compagnie, ca va couter au debut, mais la, TS fera du sens.
    Ben j'ai bien l'impression que c'est exactement ce que je veux.

    Citation Envoyé par Philippe Vialatte Voir le message
    En terme de compétences à acquérir, il faut voir que, de toute façon, même pour team systems, il y'à une courbe d'apprentissage, une étude à faire pour voir comment le serveur doit être configuré, des process à définir, etc...
    Ca c'est la partie qui fait peur en dehors du coût. Petite équipe, pas de ressource d'administration dédiée ==> je crains à la fois les galères de mise en oeuvre et le temps d'appropriation. Sur le 1er point, j'ai qq solution, sur le 2 la question est de savoir si c'est pire qu'avec une intégration plus ou moins réussie de plusieurs outils plus simples.


    Citation Envoyé par Philippe Vialatte Voir le message
    Du coup, le prix n'est plus forcément bloquant...après, je ne sais pas si tu as des fonctionnalités en moins quand tu accèdes à TS depuis la version pro
    C'est bien la question et j'ai bcp de mal à y voir clair (je ne te parle pas des réponses des commerciaux ! ). C'est bcp moins cher, ça c'est sûr. Qu'est-ce qu'on a vraiment pour ce prix là, pour le moment c'est opaque.

    Citation Envoyé par Philippe Vialatte Voir le message
    Nan, pas raisonnable du tout
    Pour les bugs, j'ai déjà pas mal testé les béta de VS du manière générale, et elle m'ont rendu assez confiant sur la qualité de ces préversions. Bien sûr, on n'a pas de garnatie mais MS a vraiment fait de gros progrès. Et mes premières tentatives avec cette béta sont assez concluantes. Alors je me tate, ça peut permettre de voir venir et de choisir vraiment en connaissance de cause une fois la version finale disponible (bien sûr y'a les eval mais c'est du 2008).

    Citation Envoyé par Philippe Vialatte Voir le message
    Après, il y'à toujours un plan B, c'est d'aller voir Eric Le Loch, et de demander à rentrer dans le programme d'early adopters de TS 2010 (je sais pas si ca existe encore, ce genre de programmes, ou si il faut pas être partenaire MS pour y avoir droit...)
    Connaissais pas. Merci vraiment pour la suggestion, elle fait tilt. Nous sommes partenaire. Je fonce me renseigner.

Discussions similaires

  1. Intérêt et alternative de TFS pour une petite équipe
    Par Mitch25 dans le forum Visual Studio Team System
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2010, 14h56
  2. Quels outils pour une petite application de gestion
    Par Blagueur dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2009, 11h08
  3. Infrastructure pour une petite équipe
    Par vhmprg dans le forum EDI/Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2008, 09h39
  4. Aide pour une petite traduction php/asp.net
    Par matgk26 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2008, 17h37
  5. [Info] Quels outils de develpt puis-je utiliser pour pocketpc
    Par chris69000 dans le forum Développement Mobile en Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2004, 10h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo