La marine U.S. bannit Facebook du réseau militaire américain !

C'est effectif depuis lundi. Les marines américains ne pourront plus se connecter à des sites communautaires depuis le réseau de l'armée. Facebook, Twitter, MySpace et les autres sont désormais officiellement bannis. Leur accès était déjà interdit depuis quelques mois mais sans qu'aucune prise de position n'ait été confirmée publiquement par la Navy. C'est désormais chose faite.

Le directoire des forces armées s'explique en affirmant que ces sites Internet sont "un refuge avéré d'êtres et de contenus dangereux" et comportent un grand risque du fait de "la très importante exposition des informations et la propagation rapide du contenu émis par les usagers" qu'ils permettent.

Les marines pourront toujours poster sur ces sites mais en le faisant sur leur temps libre, et en utilisant leurs propres ordinateurs et non le matériel de leur corps d'unité.

L'administration des forces armées américaines n'est pas foncièrement opposée à des sites comme Facebook, puisqu'elle utilise elle-même ce dernier à des fins de recrutement. Mais, comme l'a expliqué l'un de leurs porte-parole : "Ce n'est pas possible qu'un de nos éléments poste un message du type 'Hey ! On part de tel endroit tel jour à telle heure pour aller à ...'. Croyez-moi, l'ennemi n'est jamais loin et surveille ce que postent nos hommes en mission. Ce n'est pas dur de s'immiscer dans les amis de quelqu'un, ou bien d'intercepter une conversation en ligne. On ne veut pas de fuites d'informations, et on veut surtout que nos troupes restent concentrées sur leurs missions quand elles sont en service et qu'elles ne polluent pas la bande passante. Nous ne voulons pas non plus les priver de contact avec leurs amis et leur famille, on essaie de trouver le juste milieu. De toutes façons, quelqu'un qui veut vraiment laisser filtrer une information trouvera toujours un moyen, ne serait-ce qu'avec les SMS".

Mais là n'est pas la plus grande crainte des responsables de la Défense américaine. Ce qu'ils craignent le plus, serait qu'un hacker se serve des faiblesses de ces sites pour envoyer du code malveillant à un utilisateur, et ainsi infilter son ordinateur, et par là-même, infiltrer le réseau interne de l'armée.

On pense alors par exemple au ver Koobface qui recherche des cookies Facebook sur les ordinateurs, les utilise pour obtenir l'accès au Facebook du propriétaire de l'ordinateur. Une fois cela acquis, Koobface envoie des messages aux amis de la victime, les poussant à télécharger des fichiers qui sont en fait des virus et des trojans.

Et le mois dernier, le Twitter du capitaliste Guy Kawasaki a été piraté et utilisé pour envoyer une vidéo pornographique à ses 139.000 lecteurs assidus. Les destinataires du message qui cliquaient sur le lien se voyaient proposer l'installation d'un soft qui était en fait un Trojan qui permettait au hacker de prendre le contrôle de leurs machines.

Les gens ont plus confiance dans le message reçu par l'un de leurs amis sur ce genre de réseaux sociaux, que dans un e-mail qu'ils classent tout de suite dans la catégorie spam. Malheureusement, les réseaux sociaux sont bien connus pour ne pas filtrer la majorité des liens qui transitent sur les pages de leurs membres, ou dans leurs boites de réception.

Le Department of Defense a d'ores et déjà demandé l'extension de ce bannissement à toutes les forces de l'armée américaine, et non plus aux seuls marines. Le dossier est actuellement traité. Certains soldats protestent et dénoncent un "retour en arrière".

Source : Communiqué officiel de l'US Marine

Pensez-vous effectivement que des sites comme Facebook ne sont pas assez sécurisés ?

Trouvez-vous ce ban utile et justifié ?